Communications

 juillet 2004
popularité : 3%

Manifestations nationales ou internationales avec comité scientifique et actes

- Heutte, J., Jan, D-A., Nowakowski, S. & Ravet, S. (2012). Ten keys ideas for ePortfolio implementation in Higher Education system. 10th ePortfolio and Identity Conference (ePIC 2012), Londres (Grande-Bretagne) ; 9-11 juillet 2012

PDF - 209.4 ko
eVirtuose (Heutte, 2012)

- Heutte J. (2012) Mesure de l’immersion (absorption cognitive) et de ses déterminants psychosociaux appliqués au Serious Game : Vers une modélisation théorique. Colloque scientifique international du e-virtuose "Evaluer et mesurer l’impact du Serious game", Valenciennes (France), 23-24 mai 2012

PDF - 231.7 ko
AIPU (Heutte & Caron, 2012)

- Heutte J. & Caron, P.-A. (2012) Démarche ePortfolio et identité numérique : Développer les compétences et l’agentivité des étudiants, 27ème congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) "Quelle université pour demain ?", Trois-Rivières (Canada), 14-18 mai 2012.

PDF - 239.4 ko
AIPU (Heutte, 2012)

- Heutte J. (2012) Focus sur quelques conditions psychosociales du pilotage de l’innovation institutionnelle nécessaire au déploiement de la pédagogie universitaire, 27ème congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) "Quelle université pour demain ?", Trois-Rivières (Canada), 14-18 mai 2012.

PDF - 254.4 ko
CIUEN (Heutte, 2012)

- Heutte J. (2012) La démarche ePortfolio dans l’enseignement supérieur français : État des lieux et éléments de réflexion. 4e Colloque international de l’université à l’ère du numérique (CUIEN 2012) "Se former et former tout au long de la vie", Lyon (France), 16-18 avril 2012.

PDF - 189.9 ko
ADMEE (Heutte & Jézégou, 2012)

- Heutte J. & Jézégou A. (2012) La démarche e-portfolio dans l’enseignement supérieur français : retours d’expériences et proposition de clarification conceptuelle, 24e colloque de l’association pour le développement des méthodes d’évaluation en éducation (ADMEE) Europe "Évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel", Luxembourg, 11-13 janvier 2012

PDF - 314.4 ko
ADMÉÉ (Heutte, 2011)
PDF - 248.8 ko
ADMÉÉ-PréAO (Heutte, 2011)

- Heutte J. (2011) Piloter l’innovation de l’intérieur : pour la promotion d’une science de conception orientée vers la production collégiale de connaissances, Actes du 23e colloque de l’association pour le développement des méthodes d’évaluation en éducation (ADMEE) Europe "Évaluation et enseignement supérieur", Paris (France), 12-14 janvier 2011

PDF - 311.9 ko
ADMÉÉ (Heutte & Jullien, 2011)
PDF - 1 Mo
ADMÉÉ-PréAO (Heutte & Jullien, 2011)

- Heutte J. & Jullien J.-M. (2011) Éclairage de la complexité du pilotage du collectif individuellement motivé, en configuration adhocratique, dans un contexte d’innovations pédagogiques, Actes du 23e colloque de l’association pour le développement des méthodes d’évaluation en éducation (ADMEE) Europe "Évaluation et enseignement supérieur", Paris (France), 12-14 janvier 2011

PDF - 242.4 ko
Heutte, Lameul & Bertrand (2010)
TICE 2010

- Heutte J., Lameul G. & Bertrand C. (2010) Dispositifs de formation et d’accompagnement des enseignants du supérieur : point de situation et perspectives française concernant le développement de la pédagogie universitaire numérique. Actes du 7ème Colloque Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE 2010), Nancy (France), 6 - 8 décembre 2010

PDF - 247.3 ko
Heutte & Fenouillet (2010)
AREF 2010

- Heutte J. & Fenouillet F. (2010) Propositions pour une mesure de l’expérience optimale (état de Flow) en contexte éducatif., Actes du 8e congrès international d’actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Genève (Suisse), 13 - 16 septembre 2010

- Jullien J-M, Martel Ch., Heutte J. & Alin Ch. (2010) Dispositif de certification de compétences dans l’enseignement supérieur : interrogations de la pédagogie universitaire induites par le programme recherche et développement EMaEval., Actes du 8e congrès international d’actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Genève (Suisse), 13 - 16 septembre 2010

- Lameul G. & Heutte J. (2010) Formation des enseignants à la pédagogie universitaire numérique : état des lieux., Actes du 3e colloque international de l’université à l’ère du numérique (CIUEN) 2010, Strasbourg (France), 14-16 juin 2010 voir la vidéo

PDF - 392.7 ko
Heutte (2010)
AIPU 2010

- Heutte J. (2010) Mise en évidence du flow perçu par des étudiants au cours d’un travail collectif via les réseaux numériques : Homo sapiens retiolus est-il un épicurien de la connaissance ? Actes du 26ème congrès de l’association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) « Réformes et changements pédagogiques dans l’enseignement supérieur », Rabat (Maroc), 17-21 mai 2010

- Lameul, G. & Heutte, J., (2010) Dispositifs de formation et d’accompagnement à l’usage pédagogique du numérique pour les enseignants du supérieur : point de situation et perspectives françaises, Actes 26ème congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) "Réformes et changements pédagogiques dans l’enseignement supérieur", Rabat (Maroc), 17-21 mai 2010.

- Jullien J.-M., Heutte J., Mercati B., Alin C. (2010) Vers la définition de critères permettant de classer des scénarios d’évaluation dans un environnement malléable d’évaluation des compétences : la modélisation de l’évaluation peut-elle servir la pédagogie universitaire ?, Actes du 22e colloque de l’association pour le développement des méthodes d’évaluation en éducation (ADMEE) Europe "Évaluation et curriculum : rôle des politiques, effets des dispositifs et des programmes, liens avec les apprentissages", Braga (Portugal), 14-16 janvier 2010

PDF - 106.3 ko
Heutte & Casteignau (2006)

- Heutte J. & Casteignau G. (2006) L’apprentissage en autonomie dans la société du savoir. Le campus virtuel des TIC de l’université de Limoges : un écosystème idéal pour l’étude ethnographique de l’homo sapiens retiolus, Actes du 7e colloque européen sur l’Autoformation « faciliter les apprentissages autonomes », Auzeville (Toulouse) mai 2006 http://www.enfa.fr/autoformation/rub-comm/pdf/heutte.pdf

Manifestations nationales ou internationales avec comité scientifique sans actes

PDF - 5.7 Mo
PréAO FIED (Heutte, 2012)
PréAO "Journées d’étude FIED" (Villeneuve d’Ascq, 2012)

- Heutte J. (2012) Soutenir la motivation à apprendre ensemble en contexte de formation à distance, Journées d’étude "Formation à distance : mode d’emploi", organisées par la Fédération interuniversitaire de l’enseignement à distance (FIED), Villeneuve d’Ascq (France), 21-22 mars 2012. voir la vidéo

- Heutte J. (2011) L’intelligence collective : vers un nouveau modèle de pilotage et de développement des universités ?, 12e rencontres du Réseau international de Recherche en éducation et Formation (REF), symposium "Enseigner et apprendre dans l’université 2.0 : cohérences, tensions et recompositions", coord. M. Lebrun, B. Albero, B. Charlier & F. Henri, Louvain-la-Neuve (Belgique), 12-14 septembre 2011.

PDF - 5.9 Mo
eVirtuose (Heutte, 2011)

- Heutte J. (2011) Serious Games et communautés d’apprenance : Impact du Flow sur la persistance à apprendre avec des autres, International conference on serious games “e-virtuoses” & “Games for Change” Europe Festival , workshop "Recherche et développement au service des Serious Games", Valenciennes (France), 29-30 mai 2011

- Heutte J. (2011) Le flow peut-il contribuer à éclairer l’écologie des communautés d’apprenance ? Journées d’étude « L’adulte au travail et en formation : entre souffrance et bien-être » organisée par l’université Paris Ouest-Nanterre-La Défense (UFR SPSE-IPFA), Nanterre (France), 19-20 mai 2011.

- Heutte J. (2008) Autodétermination, auto-efficacité, autotelisme : les conditions de l’efficacité collective, Symposium "Société de la connaissance et de l’apprenance : regards croisés", co-organisé par le Cerlis (Université Paris Descartes - Équipe éducation & vie associative) et le Cref (Université Paris X Nanterre - Équipe apprenance et formation des adultes), Paris - La Sorbonne (France), 2-3 octobre 2008.

- Heutte J. (2005) Statut de la connaissance dans les organisations apprenantes : tentative de description d’un écosystème favorable au développement de l’espèce Homo sapiens retiolus. Journée d’étude "Organisation des Connaissances" de l’Université Paris VIII, Paris (France), 20 janvier 2005.

- Heutte J. (2000) Le cahier électronique des Cybermômes de l’agglomération Roubaix/Tourcoing. Colloque national "Journées de l’innovation", Foix (France), 27-29 janvier 2000.

Quelques autres manifestations nationales ou internationales à destination des publics de l’éducation et de la formation, ou du grand public.

- Gaon, T. & Heutte, J. (2012) Les jeunes et le numérique, quels usages, quelles pratiques ? Rencontres de l’Observatoire des réussites et des inégalités scolaires du CG94, Créteil (France), 29 mai 2012

- Heutte, J. (2012) Impact de l’usage du numérique sur les apprentissages scolaires : Quelle réalité ? Quelles conditions ? 2e semaine digitale, organisée par la ville de Bordeaux et l’Inspection académique de Gironde, Bordeaux (France), 23 mars - 1er avril 2012

- Heutte, J. (2011) L’évaluation des compétences : Contexte, démarches et supports, Séminaire national C2i niveau 2, organisé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, Paris (France), 5-6 décembre 2011. voir la vidéo

- Beney, M. & Heutte, J. (2011) Former et accompagner les enseignants à la pédagogie universitaire numérique : quelles compétences ? quelles organisations ? quel pilotage ?, entretien avec Caroline Bouvignies, UEB-Numérique, Séminaire national "Former et accompagner les enseignants à la pédagogie universitaire numérique : quelles missions d’appui ?", Rennes (France), 5-6 juillet 2011 - Université Rennes écouter l’émission

PDF - 1.7 Mo
C2i-Montpellier (Heutte, 2011)

- Heutte J. (2011) ePortfolio et identité numérique : Développer les compétences et l’agentivité des étudiants, Séminaire national C2i® niveau 1 : Plan pour la réussite en licence et compétences numériques, Montpellier (France), 22-23 juin 2011

- Caron P.-A., Danquigny T. & Heutte J. (2011) Se former à la pédagogie numérique, OURS 2011 La journée du numérique, émission animée par René Lavergne, Web TV Université de Lille1, Villeneuve d’Ascq (France), 31 mars 2011 voir la vidéo

PDF - 140.9 ko
C2i2e-Nancy (Baillat & Heutte, 2011)

- Baillat G. & Heutte J. (2011) Du dossier de compétences au e-portfolio : de quoi parle-t-on ?, Séminaire national "Mise en place du C2i® « enseignant » dans les universités", Nancy (France), 29-30 mars 2011

- El Boursarghini R., Heutte J., Silini K. (2009) Outiller les C2i : Préconisations pour une continuité de l’évaluation des compétences du positionnement initial à la certification, Séminaire international C2i niveau 1 : "Les bonnes pratiques de formation et d’évaluation des compétences", co-organisé par l’université virtuelle de Tunis et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche français, Hammamet (Tunisie), 10-12 décembre 2009

- Heutte J. (2009) L’Homo sapiens retiolus, entrevue avec Pierre-Julien Guay, Réseau TIC (épisode n° 34), une baladodiffusion de La Vitrine Technologie-Éducation , Montréal (Québec), novembre 2009

- Heutte J. (2009) D’un référentiel de compétences à un référentiel de formation : une transformation stratégique au cœur de la pédagogie universitaire. Concepts, méthodes et outils, Séminaire national du C2i "métiers de l’environnement et de l’aménagement durables ", Le Mans (France), 9-10 novembre 2009

- Heutte J. (2009) Les TICE en France, entrevue avec Pierre-Julien Guay, Réseau TIC (épisode n° 28), une baladodiffusion de La Vitrine Technologie-Éducation, Montréal (Québec), mai 2009

- Heutte J., Jullien J.-M. (2008) EMaÉval, un outil d’évaluation des compétences, Séminaire international C2i niveau 1, co-organisé par l’université Cadi Ayyad - Marrakech et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche français, Marrakech (Maroc), 18-19 décembre 2008

- Heutte J. (2008) Quels sont les apports du management par la qualité pour la direction ?, Convention "Management par la Qualité" du ministère de la défense, Paris (France), 5 juin 2008.

PDF - 1.4 Mo
Heutte (2005)

- Heutte J. (2005) Écosystème(s) et mode(s) de management favorable(s) au développent de l’homo sapiens rétiolus ?, Journées d’étude management de l’intelligence collective via les réseaux numériques du campus virtuel des Tic, Limoges (France), mars 2005

- Heutte J. (2004) Les TIC au service du métier d’inspecteur, Séminaire national des inspecteurs de l’éducation nationale chargés de mission TICE auprès des IA-DSDEN, École supérieure de l’éducation nationale (ESEN), Chasseneuil (France), mars 2004

- Heutte J. (2003) Communautés d’enseignants sur Internet : quelles conséquences ? Université d’été de la communication, Hourtin (France), août 2003 présentation de ce débat sur le site du Café pédagogique

- Heutte J. (2003) Pédagogie et TIC à l’école : quelles organisations, quelles stratégies ? Université d’été de la communication, Hourtin (France), août 2003

- Heutte J. (2003) Informatiser l’école, Magazine multimédia, émission de radio animée par Dominique Desaunay, maison de Radio France, Paris, (France) janvier 2003

- Heutte J. (2002) Hypermédia et apprentissage : l’impact des formats de présentation des supports documentaires et de l’habituation à l’usage de l’outil informatique, Colloque national "L’Ecole entre distances et proximités", Artigues (France), novembre 2002.

- Heutte J. (2002) Comprendre et apprendre avec le numérique Apple Expo, Paris (France), septembre 2002.

- Heutte J. (2002) Un exemple de pédagogie innovante dans un environnement Wi-Fi,Apple Expo, Paris (France), septembre 2002.

- Heutte J. (2002) Ecole et société de l’information : que fait-on des innovations ? Université d’été de la communication, Hourtin (France), août 2002.

- Heutte J. (2002) Dispositif de formation des enseignants "Hypernaute »" Journée d’étude "La collaboration en formation et dans les classes : état des lieux et perspectives" organisée par l’IUFM Nord-Pas-de-Calais, Douai (France), mai 2002

- Heutte J. (2001) Internet, multimédia et pratiques pédagogiques innovantes, Salon du Livre de jeunesse, Montreuil (France), décembre 2001.

- Heutte J. (2001) Les enseignants nourris aux TIC, Université d’été de la communication, Hourtin (France), août 2001.

- Heutte J. (2001) Comment concevoir la formation professionnelle des enseignants à l’heure d’Internet ?, Journées Enseignement et Multimédia du CRDP de Versailles, Paris (France), février 2001.

- Heutte J. (2001) Les usages des TICE en formation des enseignants, Séminaire "TIC, enseignement et formation des enseignants du premier degré" organisé par la Direction de la Technologie (ministère de l’Education Nationale et de la Recherche), Arras (France), janvier 2001.

Heutte J. (2000) En quoi Internet change le métier d’enseignant ?, journée d’étude de l’Institut Polytechnique, Cergy-Pontoise (France), décembre 2000.

- Heutte J. (2000) Nouvelles technologies, nouvelle formation des enseignants ?, journée d’étude "l’école du XXIe siècle" organisée par l’IUFM des Pays de la Loire, Nantes (France), octobre 2000.

- Heutte J. (2000) Peut-on faire de l’école un espace culturel multimédia sans renoncer aux objectifs spécifiques de l’enseignement ? Université d’été de la communication Hourtin (France), août 2000.

- Heutte J. (2000) Formation des enseignants et formateurs, Conférence nationale "Education 2000 : éducation créative et mutualisation des savoirs", de l’Institut européen de l’ingénierie et des sciences cognitives (EURISCO), Parthenay (France), mai 2000.

- Heutte J. (2000) Pourquoi produire ?, les 2e journées de l’innovation de l’IUFM Midi-Pyrénées, Foix (France), janvier 2000.

- Heutte J. (1999) Supports multimédias : quelle valeur ajoutée éducative ? Salon de l’Education, Paris (France), novembre 1999.

- Heutte J. (1999) Les TIC au service de l’enseignement primaire, Séminaire national des inspecteurs de l’éducation nationale, Direction des personnels administratifs, techniques et d’encadrement (DPATE), Chasseneuil (France), novembre 1999.

- Heutte J. (1999) Les réseaux sont-ils porteurs de nouvelles pratiques pédagogiques ?, Apple Expo, Paris (France), septembre 1999.

- Heutte J. (1999) Comment les lieux technologiques deviennent des lieux d’éducation ? Université d’été de la communication, Hourtin (France), août 1999.

- Heutte J. (1998) Des pratiques qui réussissent en Zone d’Education Prioritaire, Forum académique pour la relance des ZEP, Arras (France), mai 1998.

- Heutte J. (1995) Nouvelles Technologies et éducation, Colloque "Accès au savoir pour tous", Lille (France), mai 1995.


Documents joints

Support de la présentation "Colloque (...)
Support de la présentation "Colloque (...)
ADMEE (Heutte, 2011)
ADMEE (Heutte, 2011)