20 ans déjà...

jeudi 1er janvier 2015
par  Jean Heutte
popularité : 5%

Les Cybermômes roubaisiens. A l’occasion de "fouilles" dans mes archives, en vue de préparer un cours, je viens d’exhumer ces productions réalisées il y a maintenant une vingtaine d’années, par les Cybermômes roubaisiens, à l’occasion d’activités de classe, à l’époque où j’étais instituteur-formateur en technologies éducatives de communication (IFITEC), pendant une période où chacun pensait qu’il était possible de faire des ZEP des "Zones d’Excellence Pédagogique" selon le bon mot de Gérard Chauveau (1993).

séquence nostalgie...

Toutes ces productions ont été réalisées sur les ordinateurs Apple Macintosh LC 475 (4Mo de Ram / 80Mo HD) qui équipaient les sites informatiques de ces écoles roubaisiennes. Elles étaient initialement prévues pour un affichage sur des écrans 14".

Ce sont les générations successives, à chaque changement de support (à partir d’une carte d’acquisition/sortie vidéo d’un Apple Macintosh LC 630 —> camescope Hi8 —> magnétoscope VHS —> renumérisation), qui ont fortement dégradées ces productions, dont les supports numériques originaux ont été (hélas) définitivement perdus, suite à un dégât des eaux...

Clips réalisés à l’aide du logiciel Kid Pix CompagnionTM

Ce clip est "de circonstance" pour cette nouvelle année. Il s’agit d’une production réalisée par une élève de CE1, dans la classe de Jocelyne Dufossé (école Léon Marlot, avenue Linné) au début de l’année 1995.

QuickTime - 14.7 Mo
Bonne année 1995

"En sortant de l’école" est historiquement le premier clip réalisé par des "Cybermômes roubaisiens" , à la fin de l’hiver 1994, par un petit groupe d’élèves de CM1 de l’école Jean Macé (rue d’Anzin), dans le cadre d’un décloisonnement. A l’époque, cette école était classée parmi les dernières selon l’enquête sociale dans l’académie de Lille. Comme de nombreuses écoles roubaisiennes, elle était souvent un terrain propice aux projets d’équipes enseignantes et à l’innovation pédagogique, sous le regard bienveillant de la municipalité et des IEN qui savaient travailler en bonne intelligence, afin trouver les moyens (budgétaires et institutionnels) pour soutenir les projets de ces équipes pédagogiques (notamment dans le cadre des moyens alloués aux ZEP et de la politique de la ville : HVS, DSQ...).

QuickTime - 40.7 Mo
En sortant de l’école

Chaque élève avait réalisé l’illustration d’une partie du poème, puis s’était enregistré lui-même, à l’aide de Kid Pix (logiciel de dessin bitmap qui permettait de faire des enregistrements sonores via le microphone fourni avec le Mac LC 475), l’ensemble de ces "diapositives sonores" avaient été concaténées à l’aide du logiciel Companion qui permettait de produire des vidéos "stand-alone" (qui peuvaient être lues sans le logiciel sur lequel elles avaient été conçues), au format .mov (Quick Time).

Ces vidéos avaient alors été transférées sur support VHS afin de pouvoir être visionnées par les parents sur leur magnétoscope.

Pour la petite anecdote, ce clip a été primé à un concours national (désolé, j’ai complètement oublié le nom de ce concours), et il a permis de gagner à cette occasion un appareil photo numérique QuickTake 100 : premier appareil grand public permettant de réaliser des photographies numériques couleurs, présenté à l’occasion du MacWorld Expo à Tokyo en février 1994...


Ce clip a été réalisé, au cours du printemps 1995, par des élèves de CLIS de la classe de Pascale Voreux (école Jean Macé, rue d’Anzin).

QuickTime - 46.6 Mo
Un, deux, trois nous irons au bois...

Pour la petite anecdote, certains élèves n’ayant jamais entendu parlé de "cerises" (après "quatre, cinq, six...") auraient trouvé plus intéressant de pouvoir "cueillir des saucisses"...


Ce dernier clip a été réalisé, peu de temps après, par une élève de CE1-CE2 (je n’ai pas retrouvé le nom de l’enseignant...) toujours à l’école Jean Macé.

MPEG4 - 26.4 Mo
La linotte

Publications

Derniers articles publiés