Enseignements universitaires et formation de personnels de l’éducation nationale

 mai 2004
par  Jean Heutte
popularité : 3%

Enseignant titulaire dans des formations universitaires

- IUFM Nord – Pas-de-Calais, Université d’Artois, site de formation de Villeneuve d’Ascq : Master "Sciences et métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" (SMEEF) spécialité "Professorat des écoles"

  • depuis 2011
    • M1 Développement (cognitif, social et affectif de l’enfant) et apprentissage
    • M1 Sensibilisation aux méthodologies de la recherche en Sciences humaines et sociales
    • M2 Construction d’un cadre pédagogique, gestion de classe, autorité, sanction
    • M1 et M2 (séminaires de recherche) "Déterminants psychologiques des apprentissages", plus particulièrement pour ce qui concerne les aspects méthodologiques de la recherche en éducation et les aspects conceptuels liés aux théories de la motivation. (cours magistraux et suivi de mémoires)
    • M1 Préparation à l’oral du CRPE (compétence 1)
    • M1 Accompagnement d’étudiants dans la construction de leur portefeuille d’expériences et de compétences (PEC)
  • 2010 - 2011
    • M2 Savoirs et savoir-faire pour enseigner
    • M2 (séminaires de recherche) "Déterminants psychologiques des apprentissages", plus particulièrement pour ce qui concerne les aspects méthodologiques de la recherche en éducation et les aspects conceptuels liés aux théories de la motivation (cours magistraux et suivi de mémoires)
    • Préparation à l’oral du CRPE (compétence 1)

Enseignant vacataire dans des formations universitaires

- Université du Maine

  • Master "Métier de l’éducation, de l’enseignement et de la formation" spécialité "Ingénieurie de la formation et usage du numérique dans les organisations" (IFUNO), depuis 2011 :
    • M1 Historique et développement des technologies éducatives.
    • M1 Dispositifs et outils supports au travail collectif.
    • M2 Ingénierie de formation au service du développement des compétences.
    • M2 Technologies de l’intelligence collective au service des organisations. Il s’agit d’une formation hybride : une semaine par mois en présentiel, l’essentiel de la formation s’effectue à distance via internet.

- Institut d’administration des entreprises (IAE), Université de Lille 1

  • Master 2 "Management des universités et de l’enseignement supérieur" (MUES), 2011 - 2012 :
    • Écologie de l’apprenance

- Campus Virtuel des TIC, CVTic international, Université des Sciences de Limoges. Il s’agit d’une formation à distance via internet.

  • DESS "Communautés virtuellement et management de l’intelligence collective via les réseaux numériques" (équivalent d’un M2...) UE option "Management de l’intelligence collective dans administrations publiques"
    • 2005 - 2006 : formation à la gestion de projets et suivi des stages
    • 2004 - 2005 : formation à la gestion de projets et suivi des stages
    • 2003 - 2004 : suivi des stages

- Enseignant vacataire à l’UFR des Sciences de l’éducation de l’Université Charles de Gaulle – Lille 3

  • Licence Sciences de l’éducation (L3) UE "Enseignement et informatique"
    • 2003 - 2004
    • 2002 - 2004
    • À l’initiative de l’expérimentation du C2i® niveau 1 à l’Université Charles-de-Gaulle Lille 3, au cours de l’année universitaire 2003-2004 (expérimentation nationale).

Formation des personnels d’encadrement

- École supérieure de l’éducation nationale (ESEN), Chasseneuil

  • "Les TIC au service du métier d’inspecteur" (mars 2004)
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage des séminaires TICE nationaux :
    • IA-IPR Histoire et Géographie : décembre 2010.
    • IA-IPR Langues vivantes : février et avril 2009, février et avril 2010.
    • IA-IPR et IEN EG Lettres : mars 2009, mars 2010.
    • IA-IPR SVT : décembre 2008

- Direction des personnels administratifs, techniques et d’encadrement (DPATE), Chasseneuil

  • "Les TICE au service de l’enseignement primaire" (nov. 1999)

Formation continue des enseignants de l’éducation nationale

- Formation continue d’enseignants, de conseillers pédagogiques et de formateurs TICE dans le cadre du projet pédagogique de "l’Hypernaute" (de nov. 1995 à juin 2002). Plusieurs centaines de collègues formés sur le bassin d’éducation Roubaix-Tourcoing (14 communes du versant nord-est de la métropole lilloise).
- Concepteur, coordonateur et copmestre du dispositif de formation "Hypernaute" (dispositif de formation permanente en communauté virtuelle via internet) sur le bassin d’éducation Roubaix Tourcoing (septembre 2000).