Le développement de compétences pour l’apprentissage à distance : Points de vue des enseignants, tuteurs et apprenants" (Audet, 2009)

 mars 2009
par  Jean Heutte
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Ce mémoire, construit principalement à partir de points de vue et témoignages d’étudiants, d’enseignants et de tuteurs en formation à distance (FAD), examine :
- les profils particuliers de compétences rattachés à chacun des trois rôles ainsi que la vision des participants de leurs rôles respectifs ;
- les compétences à développer pour chaque rôle dans le contexte de l’utilisation des technologies d’apprentissage ;
- les conditions de réussite d’un tel développement ainsi que des moyens et des exemples de mesures à mettre en place. Une analyse de la littérature complète les témoignages cités. Des synthèses font ensuite ressortir les éléments de consensus ainsi que les divergences ou interrogations soulevées.

Éléments de conclusion et de discussion

Profils
Les éléments des profils présentés pour les trois rôles, particulièrement dans les témoignages, mettentl’emphase sur des attitudes ou savoir-être. Ils sont souvent communs aux trois groupes et incluent la capacité d’adaptation, la polyvalence, la motivation, la patience, l’autonomie et la discipline. Les trois rôles nécessiteraient aussi :
- des habiletés de communication, comme la maîtrise de la langue et la capacité d’utiliser adéquatement différents médias ;
- des compétences techniques minimales pour employer divers outils technologiques ;
- des compétences organisationnelles, particulièrement les capacités à gérer son temps et à organiser ses tâches et son information.

Dans le cas des enseignants et des tuteurs, des compétences disciplinaires et pédagogiques s’ajoutent.

Pour les enseignants, il s’agirait particulièrement d’habiletés d’analyse et de planification liées à l’ingénierie pédagogique et, pour les tuteurs, de capacités d’évaluation formative et d’habiletés à motiver les apprenants.

Compétences à développer

L’évolution prévisible de la formation à distance requerra les compétences nécessaires pour :
- accompagner l’étudiant dans des formations davantage individualisées et faire en sorte que celles-ci soient pour lui : « juste assez, juste à temps » ;
- chercher, sélectionner et synthétiser les flux considérables d’informations auxquels donnent maintenant accès les réseaux ;
- utiliser adéquatement des médias plus riches et plus diversifiés afin de supporter un apprentissage moins linéaire et de répondre à la demande de nouvelles clientèles habituées à leur maniement ;
- partager et collaborer pour pouvoir développer les nouvelles formations souhaitées, dans un contexte de ressources limitées.

Conditions de réussite et moyens

Les conditions de réussite évoquées mettent l’emphase sur l’importance, tant pour les institutions que pour les enseignants, les tuteurs et les étudiants, de la motivation nécessaire pour acquérir, soutenir ou développer les compétences particulières nécessaires en formation à distance. Les moyens à utiliser pour développer les compétences en FAD sont nombreux et incluent plusieurs nouvelles pratiques reposant sur l’entraide entre pairs, le mentorat et les pratiques réflexives.


Sources :
Audet, L. (2009) "MÉMOIRE SUR LE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES POUR L’APPRENTISSAGE À DISTANCE : Points de vue des enseignants, tuteurs et apprenants" http://refad.ca/nouveau/Memoire_sur...