L’innovation Jugaad : Redevenons ingénieux ! (Radjou, Prabhu & Ahuja, 2013)

dimanche 1er juin 2014
par  Jean Heutte
popularité : 4%

Jugaad est un mot « hindi » qui recouvre le concept français de débrouillardise, lequel consiste à improviser des solutions ingénieuses dans des conditions adverses. Cet ouvrage décrit les méthodes agiles utilisées par les entrepreneurs des BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) qui font plus avec moins. Il est préfacé par Carlos Ghosn qui a renforcé le concept d’innovation frugale au sein du groupe Renault en construisant une marque nouvelle à bas prix par l’acquisition du constructeur roumain Dacia. Sur ce concept Renault a lancé la Logan puis la Sandero et le Duster qui sont devenus des succès mondiaux non seulement dans les pays émergents, mais également dans les pays dits développés.

L’innovation frugale se construit autour de comportements déviants positifs qui redéfinissent les produits et services dans un environnement donné. L’approche structurée des entreprises occidentales a très souvent éliminé les innovations radicales du fait de processus d’innovation cloisonnés et réservés à quelques ingénieurs et scientifiques qui contrôlaient les ressources. Cette approche restait acceptable dans un environnement stable, mais celui-ci est devenu complexe et agité et il requiert une approche frugale, flexible et collaborative.

L’ouvrage reprend de nombreux cas d’innovations frugales dans les domaines : médicaux, informatiques, télécommunications, énergétiques, alimentaires.

Le Jugaad peut être décliné en six principes directeurs qui sont :

  • La recherche des opportunités : Les entrepreneurs Jugaad s’appuient sur l’adversité pour construire des solutions innovantes.
  • Faire plus avec moins : Les innovateurs Jugaad sont débrouillards face à la pénurie de ressources financières et naturelles.
  • Penser et agir de manière flexible : Le Jugaad est l’antithèse de méthodes structurées et il remet en question le statu quo. Les entrepreneurs Jugaad pensent en dehors de la boîte et créent de nouvelles boîtes.
  • Viser la simplicité : La simplicité créative est la clé du Jugaad qui évite la superposition des technologies et la mise en place de fonctionnalités nombreuses qui dissuadent le client.
  • Intégrer les marges et les exclus : Les entreprises Jugaad cherchent les clients marginaux, les communautés à faible revenu pour les intégrer dans le courant dominant.
  • Suivre son intuition : Les qualités telles que l’empathie, la passion et l’intuition sont aussi importantes que la pensée analytique pour évoluer dans un environnement global diversifié et imprévisible.

JUGAAD : Innovation frugale, flexibe et inclusive

L’approche et la philosophie Jugaad décrites dans cet ouvrage, tout comme les cas présentés et les références bibliographiques, constituent en eux-mêmes un cours de management de l’innovation qui contraste avec les manuels plus classiques sur le sujet. Son contenu ne concerne pas seulement les Universités et Ecoles mais également les professionnels dont les entreprises gagneraient à appliquer les axes directeurs du Jugaad.


Sources :
Bretonès, D. (2014). L’innovation Jugaad : Redevenons ingénieux !, Navi Radjou, Jaideep Prabhu & Simone Ahuja, Editions Diateino, 2013. Notes de lecture. Vie & sciences de l’entreprise. 2014/1 (N° 197) http://www.cairn.info/revue-vie-et-...

Rajou, N. (2013). L’innovation Jugaad : Redevenons ingénieux !, Commission Innovation 2030, 25 2013, Paris. http://www.entreprises.gouv.fr/file...


Publications

Derniers articles publiés