Participation à la validation scientifique d’un outil de mesure du Flow.

 mai 2011
par  Jean Heutte
popularité : 4%

JPEG - 7.1 ko Dans le cadre de recherches initiées en 2007 [1] concernant notamment certains déterminants psychologiques de la motivation à apprendre, vous êtes invités à participer à la validation d’outils de mesure du sentiment d’efficacité personnelle [2] et du Flow [3] dans des contextes d’apprentissage, de formation ou de travail avec les outils numériques.

Pour y parvenir dans de bonnes conditions de validité scientifique, la participation du plus grand nombre est requise idéalement, il conviendrait de dépasser 1000 répondants pour vérifier la bonne tenue de ces outils (et permettre une publication dans une revue internationale...).

Renseigner ce questionnaire ne prend qu’une dizaine de minutes, pour y accéder, il suffit de suivre ce lien

Vous pouvez être assurés de la plus stricte confidentialité concernant vos réponses : le questionnaire est hébergé sur un serveur indépendant de tout système d’information et les données recueillies ne serviront qu’aux seules fins de la présente recherche.

L’objectif est de comparer quelques populations particulières (notamment par exemples : des étudiants, des enseignants, des ingénieurs ou des amateurs de jeux en réseaux...) avec le plus grand groupe témoin possible, afin d’éclairer certains déterminants psychologiques de la motivation à apprendre avec les technologies numériques.

Comme le questionnaire est pensé pour être adapté à un très large public (élèves, étudiants, professionnels en activité, en reconversion ou en retraite... de "presque" 7 à 111 ans), après avoir répondu à ce questionnaire, n’hésitez pas à le faire circuler ce message par tous les moyens qui vous sembleront appropriés, via vos réseaux de contacts, et favorisez ainsi la plus vaste représentativité possible de votre communauté dans cette recherche.

Responsabilité scientifique du projet :
Moïse Déro, Maître de conférences en Psychologie,
Jean Heutte, Docteur en Sciences de l’éducation, qualifié aux fonctions de Maître de conférence

IUFM Nord-Pas de Calais, Université d’Artois
et
Centre de recherches éducation et formation (Cref-EA 1589),
Équipe "Apprenance et formation des adultes",
Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense (Paris 10).

Pour toute question concernant ce questionnaire, vous pouvez les contacter directement par messagerie électronique :
Moïse Déro ou Jean Heutte


[1] soutiens IUFM Nord-Pas de Calais, R/RIU/07/001, R/RIU/08/001, R/RIU/08/007, R/RIU/09/008 et R/RIU/10/004, et IFÉ (ex INRP) n°76022 et 76023 , dans le cadre du programme "culture numérique, technologies de l’information et de la communication et éducation" (CNTE).

[2] Bandura, 1977, 2003, 2005

[3] Csikszentmihalyi, 1975, 1990, 2005


Publications

Derniers articles publiés

Navigation

Articles de la rubrique