Information, connaissance, savoir : intelligence ?


Articles publiés dans cette rubrique

 octobre 2004
par  Jean Heutte

La Métis vs le Logos

Le kairos, ce « bon coup » qui, « sans enfreindre les règles, fait basculer la partie ». Une fois qu’il est joué, plus rien n’est comme avant. Cet « art de se conduire dans un environnement dangereux », ce « savoir des lieux », pour « décrypter des signes qu’un autre ne verrait pas » et « qu’aucun traité (...)
 octobre 2004
par  Jean Heutte

la phronésis : une pédagogie du raisonnable

« La phronésis est le résultat d’un processus d’apprentissage individuel singulier, évidemment irréductible à un corps de connaissances transmises dans le cadre scolaire »(Villette, 1996) p. 172. « Comment devenir un phronimos ? En réapprenant à étudier directement - c’est-à-dire par nos propres moyens, (...)
 octobre 2004
par  Jean Heutte

Serendipity

Serendipity : Intraduisible, ce terme décrit le don de faire par hasard des découvertes heureuses (dictionnaire Le Robert & Collins). Le terme provient d’une nouvelle, Les trois princes de Serendip, publiée par le Vénitien Michele Tramezzino en 1557, où les princes en question étaient (...)
 octobre 2004
par  Jean Heutte

Sciences cognitives, neurosciences et imagerie cérébrale (Houdé, 2004)

Grace à l’avancée des techniques d’imagerie cérébrale, il est maintenant possible de voir comment la pensée se structure dans le cerveau humain. Extrait d’une interview d’Olivier Houdé par Marie-Odile Monchicourt, France Info, jeudi 8 Juillet 2004. "On a pu, récemment, matérialiser dans le cerveau (...)
 octobre 2004
par  Jean Heutte

Intelligence économique (SIMIER, THIERY, DAVID , 2003)

Si l’IE est un domaine défini assez clairement quant aux objectifs poursuivis, c’est-à-dire globalement en s’ap-puyant sur la notion de veille stratégique [LESCA H. 1997], il l’est moins quand sa définition se réfère aux moyens pour aller vers ces objectifs, moyens qui invo-quent le management des (...)