Information, connaissance, savoir : intelligence ?


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 1er avril 2016
par  Jean Heutte

Bénéfices cachés de la psychanalyse (Van Railler, 2004)

Peut-on parler objectivement de la psychanalyse ? Pas plus que du catholicisme ou du socialisme. On ne peut en parler que de façon relativement objective. Pour approcher d’un degré appréciable d’objectivité, il faut bien s’informer, ne pas dissimuler des faits importants, ne pas se laisser aller à la (...)
mardi 1er mars 2016
par  Jean Heutte

La fermeture de la porte de l’ijtihad : Après l’âge d’or est arrivé le crépuscule de la vieillesse où l’imagination est réduite, les facultés créatrices diminuées et la pensée ankylosée. (Charfi, 1999)

On appelait mu’tazilites les uléma dont l’école de pensée a acquis de l’importance dès le milieu du VIIIe siècle (après J .-C.) et qui réservaient un rôle essentiel à la raison dans leurs recherches, par opposition aux muhaddithines qui se référaient constamment aux hadiths dans leurs créations juridiques. (...)
 février 2011
par  Jean Heutte

La mémétique, pendant culturel de la génétique ? (Magnan de Bornier, 2008)

C’est Richard Dawkins (Dawkins, 1989b, ch. 11) qui a lancé le mot et le concept de « mème ». ...un nouveau type de réplicateur est apparu récemment sur notre planète ; il nous regarde bien en face.[...] La nouvelle soupe est celle de la culture humaine. nous avons besoin d’un nom pour ce nouveau (...)
jeudi 7 mai 2009
par  Jean Heutte

Les adultes à haut potentiel (Rocamora, 2006)

"Haut potentiel" est le terme choisi en Belgique pour recouvrir ce que l’on appelait jusqu’alors indifféremment la précocité intellectuelle, le surdouement ou la "douance" (traduction par les Canadiens du terme anglais "giftedness" ; "gifted" = "doué" ; "highly gifted" = "surdoué") et, au passage, (...)
 juillet 2005
par  Jean Heutte

KM : management par les connaissances

Management par les connaissances (knowledge management) De nombreuses définitions (plus ou moins précises) tentent d’expliquer le concept de knowledge management (KM), mais la plupart des auteurs le définissent en creux, en déclinant surtout tout ce qu’il ne doit pas être : cela ne permet pas (...)

Publications

Derniers articles publiés