La Métis vs le Logos

 octobre 2004
par  Jean Heutte
popularité : 6%

Le kairos, ce « bon coup » qui, « sans enfreindre les règles, fait basculer la partie ». Une fois qu’il est joué, plus rien n’est comme avant. Cet « art de se conduire dans un environnement dangereux », ce « savoir des lieux », pour « décrypter des signes qu’un autre ne verrait pas » et « qu’aucun traité de navigation ne pourra jamais contenir », Autès le met en scène dans la métaphore de la Métis.

Première épouse de Zeus, « fille de l’Océan, elle est la mère, la divinité féminine à l’origine du monde », la Métis est ce qui chez les grecs, précisément, s’oppose au Logos. Dans les situations de lutte, « au lieu de contempler les essences immuables », sa « puissance d’affrontement », faite d’intelligence pratique, « agit par retournement ».

Et de la mettre en acte dans la course de char qui oppose le roi Ménélas, guerrier hors pair, au jeune Antiloque.. Le premier, en tête, emprunte le meilleur trajet. Il est donné gagnant. Il prend le virage à la corde, à son avantage. Son poursuivant, osé, voire insolent et contre toute attente, risque un dépassement. Les roues de l’attelage clinquant du puissant roi, un instant décontenancé, , frottent le bord du sillon qu’à force de rouler au même en droit, le bon, elles ont creusé. Il n’en faut pas moins pour le freiner. L’intrépide Antiloque court vers la victoire.

De guide, les normes, à force d’être empruntées, forment des ornières.

Mais il aura fallu ce pas de côté audacieux, intempestif - ce kairos - pour mettre en évidence ce qu’on pouvait encore, jusque-là de l’ornière, ignorer. C’est a posteriori seulement que la norme se révèle hors d’usage. Et c’est d’un mouvement insensé, et sans triche, que l’attelage ordinaire, délesté des prudences mondaines, fait naître à le conscience ce qui de convenu court les entiers battus.

Il arrive toujours un moment où la trajectoire, le sens, n’appartiennent plus à ceux qui étaient censés jusque-là l’indiquer. « Le sens n’est pas le fruit d’une quête mais le résultat d’une construction dans les espaces publics démocratiques. Il ne vient pas d’en haut, mais d’en bas ».

« Le génie, c’est l’invention de lieux communs » (Baudelaire). On imagine bien l’ambition, la tension, l’élan qui ont permis ce dégagement, ce décollage. Mais l’étincelle, à sa source, n’est pas identifiable par avance. Qui est Antiloque ?



Publications

Derniers articles publiés