Expertises et responsabilités collectives au niveau national

lundi 22 mars 2004
par  Jean Heutte
popularité : 4%

Mis à disposition (50% du temps de travail) auprès du MESR (depuis septembre 2010)
Service de la stratégie de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP A)
Mission du Numérique pour l’Enseignement Supérieur (MINES)

Expert DGESIP-MINES contribuant plus particulièrement aux actions liés à 3 groupes de travail nationaux (GTN) :

- Démarches "ePortfolio" dans l’enseignement supérieur, depuis avril 2011

  • Rapporteur du groupe de travail national "ePortfolio". Chargé de coordonner la production d’un livre blanc à paraître au printemps 2012.

- Accompagnement et formation des acteurs à la pédagogie universitaire numérique (PUN), depuis septembre 2010

  • Membre du comité éditorial d’un livre blanc à paraître au printemps 2012, plus particulièrement chargé des recommandations concernant la gouvernance des établissements.
  • Membre du comité scientifique des premières journées PUN « La pédagogie universitaire à l’heure du numérique : questionnement et éclairages de la recherche » organisées par l’Institut français d’éducation (IFÉ), Lyon, 6 et 7 janvier 2011

- Ressources de formation pour le C2i2e, (sept. 2010 – août 2011)

  • Membre du groupe de travail national, plus particulièrement chargé de l’organisation logistique (déplacements et frais de mission)

Mis à disposition (50% du temps de travail) auprès du MEN et du MESR (sept. 2003 à août 2010)
Secrétariat général - Service des technologies et des systèmes d’information (STSI)
Sous-direction des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (SDTICE) STSI-C3 Bureau de la formation et de la Qualité

- Chef de projet "management par la Qualité" (2004-2008)
En charge de la première certification ISO9001 de deux composantes du MEN et du MESR

- Chef de projet national "formation aux TICE des personnels d’encadrement" (2008-2010)
Rapporteur du groupe de travail national chargé de produire le premier référentiel de compétences TICE des personnels d’encadrement (publié le 9 septembre 2009).

- Membre du groupe projet national "formation aux TICE des enseignants en poste dans le supérieur" (2009-2010)
Organisation des séminaires "Vivaldi" et des premières journées scientifiques (2011) et séminaires "pédagogie universitaire numérique" (2010, 2011).

Conception et déploiement de certifications de compétences "informatique et internet" pour le ministère de l’éducation nationale (MEN) et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR).
- Expert auprès de la SDTICE, membre du groupe de travail national MEN/MESR rédacteur du document "Le C2i2e pour les enseignants en poste. Pistes et recommandations" (2009)

- Rapporteur du groupe de travail national "Compétences TICE des personnels d’encadrement", à l’initiative de la définition du "Référentiel national des compétences professionnelles des personnels d’encadrement pour le déploiement d’une politique numérique" (2008-2009), expert auprès de la SDTICE membre de tous les comités de pilotage des stages nationaux de formation aux TICE des corps d’inspection (2004-2010).

- Expert auprès de la SDTICE, puis de la MINES, membre de la plupart des comités de pilotage concernant les séminaires nationaux (expérimentation, déploiement, généralisation) du C2i n° 2 « enseignant ». Membre de tous les groupes restreints en charge de la rédaction des textes officiels concernant le C2i2e (depuis la rédaction de la première circulaire parue en mars 2004, jusqu’à celle de l’arrêté du 14 décembre 2010 paru le 3 février 2011).

- Expert auprès de la SDTICE du "volet TIC" des contrats quadriennaux des IUFM (2003-2007)

- Expert auprès de la sous-direction des TICE (SDTICE) du service des technologies et des systèmes d’information (STSI C3), puis de la mission numérique pour l’enseignement supérieur (MINES), membre de tous les groupes projet nationaux des C2i (niveau 1 et tous les niveaux 2) à l’initiative de la définition de l’ensemble référentiels de compétences TIC et de la rédaction de tous les textes officiels et documents d’accompagnement concernant ces certifications publiés en France par le MESR (depuis 2003).

Démarches Qualité au sein de l’administration centrale
- Certification ISO9001 de la sous-direction des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (SDTICE) et de la délégation aux usages de l’Internet (DUI), deux composantes du MEN et du MESR (mai 2007)
Expert, membre du groupe projet et du comité de pilotage "Qualité du développement des applications" du service des technologies et des systèmes d’information (STSI) du secrétariat général du MEN et du MESR (2006-2008)

- Expert, puis premier responsable Qualité au sein de l’administration centrale du ministère de l’éducation nationale et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (2003-2008)


Publications

Derniers articles publiés