Le travail de recherche et de production collective en ligne (WebQuest) : Propositions pour l’intégration pragmatique, progressive et incrémentale des technologies numériques dans les pratiques enseignantes. (Heutte, 2010)

 mars 2010
par  Jean Heutte
popularité : 3%

Inspiré du socioconstructivisme et axé sur l’étayage, le travail de recherche documentaire et de production collective en ligne (Dodge, 1995 ; March, 1998, 2006) offre une multitude de variantes qui permettent d’accompagner les enseignants dans la conception et la mise en oeuvre de situations pédagogiques dans lesquelles :
- l’intégration des technologies numériques sera pragmatique, progressive et incrémentale ;
- les apprenants auront plus à apprendre que les enseignants n’auront à enseigner.

In fine, ce type d’activité, adaptable à tous les ordres d’enseignement, semble favorable à l’émergence de dispositifs de formation et d’accompagnement des enseignants en adéquation avec leurs compétences et besoins professionnels.


Source :
Heutte J. (2010) Le travail de recherche documentaire et de production collective en ligne : Propositions pour l’intégration pragmatique, progressive et incrémentale des technologies numériques dans les pratiques enseignantes. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire / International Journal of Technologies in Higher Education, n° 7 (Vol. 2), Université de Montréal (Canada), octobre 2010

http://jean.heutte.free.fr/spip.php...


Publications

Derniers articles publiés