Le travail de recherche et de production collective en ligne (WebQuest) : Propositions pour l’intégration pragmatique, progressive et incrémentale des technologies numériques dans les pratiques enseignantes. (Heutte, 2010)
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Inspiré du socioconstructivisme et axé sur l’étayage,
le travail de recherche documentaire et de production
collective en ligne (Dodge, 1995 ; March,
1998, 2006) offre une multitude de variantes qui
permettent d’accompagner les enseignants dans la
conception et la mise en oeuvre de situations pédagogiques
dans lesquelles :
l’intégration des technologies numériques sera
pragmatique, progressive et incrémentale ;
les apprenants auront plus à apprendre que les
enseignants n’auront à enseigner.
In fine, ce type d’activité, adaptable à tous les ordres d’enseignement, semble favorable à l’émergence de dispositifs de formation et d’accompagnement des enseignants en adéquation avec leurs compétences et besoins professionnels.
Source :
Heutte J. (2010) Le travail de recherche documentaire et de production collective en ligne : Propositions pour l’intégration pragmatique, progressive et incrémentale des technologies numériques dans les pratiques enseignantes. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire / International Journal of Technologies in Higher Education, n° 7 (Vol. 2), Université de Montréal (Canada), octobre 2010