Quelles compétences derrière les fonctions tutorales dans la FAD ? (Jacquinot, 1999)

 octobre 2004
par  Jean Heutte
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Essentielle dans les dispositifs de FAD, la fonction tutorale est essentiellement une fonction de "reliance" ou de "passeur" d’où le sous-titre de ce cours (“ le tutorat comme espace de sens ”) et ce par tous les moyens mis à notre disposition qu’ils soient humains ou technologiques

Tutorat d’accueil : dimension informative et explicative
- savoir prendre contact, se présenter et définir son rôle,
- présenter des objectifs et des moyens,
- motiver, donner envie de s’engager
- ne pas leurrer ni décourager ...sur le temps, le niveau, les exigences

Tutorat d’accompagnement : dimension cognitive et relationnelle
- dimension "cognitive" : aide à l’apprentissage savoir guider

  • guide méthodologique (écrit ou sonore) cf manuel scolaire : structuration et hiérarchisation des savoirs, modalité d’interpellation (ou énonciation)
  • gestion du temps, cadrage et calendrier savoir (re)expliquer
  • justifier un exercice,
  • corriger une erreur d’interprétation,
  • trouver une autre moyen de faire comprendre
    L’articulation entre la phase d’enseignement et celle du tutorat, surtout lorsqu’elles ne sont pas assumées par la même personne est particulièrement délicate

- dimension "relationnelle" savoir : écouter, orienter, être disponible (encore accrue avec le Minitel) intégrer au groupe "virtuel" prendre en compte les demandes qui dépassent le cadre institutionnel (cf santé, pendant vacances, problèmes personnels, angoisses..)

Tutorat de transmission (dans le cas d’un tuteur-terrain dans l’entreprise ou pour les stages en situation dans la formation des enseignants..)
- savoir analyser sa propre pratique
- être capable d’accepter les différences
- pouvoir confronter les points de vue
- savoir articuler la théorie (formateur-centre) et la pratique (tuteur-terrain)

Tutorat d’évaluation
- savoir observer, mesurer les écarts,
- évaluer les pré-requis, faire prendre conscience des lacunes, expliciter les "non-dits",
- favoriser l’évaluation formative
- expliciter les critères de l’évaluation sommative ou certificative...

Tutorat de gestion (relation avec l’institution)
- savoir relancer, éventuellement radier si nécessaire
- savoir rendre des comptes (dans les deux sens)

  • avec ou sans suggestion des apprenants
  • avec ou sans suggestion de l’institution

Source : Geneviève Jacquinot, 1999, support de cours, "Le tutorat dans la FAD"

http://www.edusud.org/ressources/nt...


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