Articles

 août 2004
popularité : 4%

Revues retenues par l’AERES (mai 2013)

Revues considérées comme « référentes » pour le champ des recherches en sciences de l’éducation

PDF - 368.6 ko
Heutte (2010)
RITPU n°7 vol. 2

- Heutte J. (2010) Le travail de recherche documentaire et de production collective en ligne : Propositions pour l’intégration pragmatique, progressive et incrémentale des technologies numériques dans les pratiques enseignantes. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire / International Journal of Technologies in Higher Education, n° 7 (Vol. 2), Université de Montréal (Canada), octobre 2010.

PDF - 375.5 ko
Heutte (2008)
SPIRAL-e n°41

- Heutte J. (2008) Influence de l’habituation à l’usage de l’outil informatique sur l’apprentissage et les résultats scolaires d’élèves du cycles 3 de l’école primaire, SPIRAL-e - Revue de Recherches en Éducation – 2008, Supplément électronique au N° 41.

- Heutte J. (2012) - Note de lecture sur l’ouvrage sous la direction de Gilles Leclercq et Renáta Varga Dispositifs de formation et environnements numériques : enjeux pédagogiques et contraintes informatiques Hermes-science Lavoisier, 2010, SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation – 2012, n° 48, p. 191-193.

Revues considérées comme étant à « l’interface » entre le champ de la recherche et le champ des pratiques professionnelles

- Heutte J. (1998) - L’Hypernaute des Cybermômes roubaisiens. Dans A. Jaillet (Coord.) A l’heure d’Internet, les Cahiers Pédagogiques, n° 362, mars 1998, p. 52-58 .

- Heutte J. (1998) - L’Hypernaute : Penser différemment les technologies éducatives de communication, Dans G. Pouzard (Coord.) Internet à l’école : premiers témoignages, Revue Administration et Éducation, n° 78 (vol. 2) p.73-79.

Chapitres d’ouvrages scientifiques

- Heutte, J. (2013) Apport du collectif individuellement motivé à l’autoformation éducative : Quelques jalons épistémologiques pour l’éclairage théoriques de la motivation à vouloir comprendre avec des autres dans des communautés d’apprenance, Dans D. Cristol, P. Cyrot & C. Jeunesse (Coord.) Les aspects sociaux de l’autoformation, édition Chronique Sociale.

PDF - 347.5 ko
Heutte (2009)

- Heutte J. (2009) - Mieux prendre en compte les compétences des personnels de l’éducation au cours de leur carrière, pour sortir du burnout institutionnel : quelques apports de la psychologie positive. Dans D.-G. Brassart & G. Legrand (Coord.), Actes du 3e colloque international CDIUFM « Qu’est-ce qu’une formation professionnelle universitaire des enseignants ? », Artois Presses Université, Tome 2, p-201-220.

PDF - 452.4 ko
Déro & Heutte (2008)
JOCAIR08

- Déro M. & Heutte J. (2008) - Impact des TIC sur les conditions de travail dans un établissement d’enseignement supérieur : auto-efficacité, flow et satisfaction au travail , Dans M. Sidir, E. Bruillard & G.-L. Baron (Dir.) Actes des journées communication et apprentissage instrumenté en réseau (JOCAIR’2008), Hermès-Lavoisier, p. 193-205..

Chapitre d’ouvrage à visée professionnelle ou pédagogique

PDF - 167.6 ko
Heutte & Tempez (2008)
DIE 2008

- Heutte J. & Tempez F. (2008) - Quand une technologie rassurante renforce le sentiment d’efficacité personnelle et le plaisir d’enseigner. Dans P. Claus (Coord.), Les TICE au service des élèves du primaire, les dossiers de l’ingénierie éducative, hors série décembre 2008

Articles dans des revues à visée professionnelle ou pédagogique

- Heutte J. (2010) - L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ?, Le café pédagogique, 19 avril 2010. http://www.cafepedagogique.net/lexp...

PDF - 48.2 ko
Heutte (2008)
Mag3

- Heutte J (2008) - Le management par la qualité dans les services publics européens : une lame de fond qui progresse depuis près d’une génération, mAg 3, journal d’information édité par le service des technologies et des systèmes d’information (STSI) du minsitère de l’éducation nationale, "Spécial Qualité" n° 18 (printemps / été 2008) http://www.orion.education.fr/

PDF - 125.5 ko
Heutte (2006)

- Heutte J. (2006)- E-learning : Se former et apprendre, si je veux, quand je veux et où je veux, Bulletin départemental de l’Inspection Académique du Nord - BD n°96 mars-avril 2006 http://netia59a.ac-lille.fr/~siteia...

PDF - 85.3 ko
Heutte (2003)

- Heutte J. (2003) - Hypermédia et apprentissage : Influence de l’habituation à l’usage de l’outil informatique sur l’apprentissage et les résultats scolaires d’élèves de cycle 3, Les actes de l’Association Nationale des Acteurs de l’École, revue Atlantica-Spécial ANAE-n°115-Août 2003 http://www.acteurs-ecoles.org/doc/actes%202003/hyperm_apprenti.rtf

- Heutte J. (2003) - Institutionnaliser le management de la connaissance via des communautés virtuelles pour valoriser la richesse humaine des enseignants du 1er degré, application professionnelle 3e cycle, Campus Virtuel des TIC de l’université des sciences et techniques de Limoges (87). http://jean.heutte.free.fr/AppliPro...

PDF - 3.2 Mo
Druon & Heutte (2002)

- Druon G & Heutte J. (2002) - Apprendre sans fil à la patte : Des ordinateurs portables en réseau radio à l’école Prévert de Villeneuve d’Ascq, Les actes de l’Association Nationale des Acteurs de l’École, revue Atlantica-Spécial ANAE-n°103-Août 2002 http://www.acteurs-ecoles.org/EDITIONS/ACTES%202002/30.htm Point de vue sur l’école Prévert http://www.acteurs-ecoles.org/EDITIONS/ACTES%202002/31.htm

PDF - 198.7 ko
Heutte (2002)

- Heutte J. (2002) - Démocratisation de l’accès au savoir et cybercitoyenneté : Redéfinir la place des hussards de la république pour réussir l’entrée de l’École dans la société de l’information, Le moniteur 92, bulletin du Centre Départemental de Documentation Pédagogique des Hauts-de-Seine. http://www.crdp.ac-versailles.fr/cddp92/monit92/monit45/propos45.htm

PDF - 88.2 ko
Heutte (2001)

- Heutte J. (2001) - De nouvelles compétences pour les formateurs, Les actes de l’Association Nationale des Acteurs de l’École, revue Atlantica-Spécial ANAE-n°91-Août 2001. http://www.acteurs-ecoles.org/EDITIONS/ACTES%202001/37.htm

- Heutte J. (2001) - Est-il pertinent de concevoir des hyperdocuments avec ses élèves ? Essai de réécriture à partir de plusieurs documents utilisés en formation d’enseignants, dans le cadre du projet Hypernaute (de novembre 1995 à juin 2001).

- Heutte J. (2000) - Comment les lieux technologiques deviennent-ils des lieux d’éducations ? Les actes de l’Association Nationale des Acteurs de l’École, revue Atlantica-Spécial ANAE-n°79-Août 2000.

- Heutte J. (2000) - L’Hypernaute, le cahier électronique des cybermômes, Les actes de l’Association Nationale des Acteurs de l’École, revue Atlantica-Spécial ANAE-n°79-Août 2000.

- Heutte J. (1998) - Le projet pédagogique de l’Hypernaute, Hypermédia et apprentissage, les dossiers documentaires d’EDUCNET.

- Heutte J. (1998) - Les Cybermômes : un site pédagogique qui pense différemment, le Bulletin Départemental de l’Inspection Académique du Nord.

- Heutte J. (1998) - Deux utilisations scolaires d’Internet, le Bulletin Départemental de l’Inspection Académique du Nord.

- Heutte J. (1997) - Hypermédia et apprentissage, Education Interface, division enseignement et recherche d’Apple Computer France.


Documents joints

Heutte (2009)
Heutte (2009)
Heutte (2001)
Heutte (2001)
Déro & Heutte (2008)
Déro & Heutte (2008)
Druon & Heutte (2002)
Druon & Heutte (2002)
Heutte (2008a)
Heutte (2008a)
Heutte (2008b)
Heutte (2008b)
PDF - 325.4 ko
PDF - 325.4 ko
PDF - 3.2 Mo
PDF - 3.2 Mo
PDF - 282.6 ko
PDF - 282.6 ko
PDF - 360.6 ko
PDF - 360.6 ko
PDF - 409.9 ko
PDF - 409.9 ko
Déploiement d'une écologie de l'apprenance : (...)
Déploiement d'une écologie de l'apprenance : (...)
Heutte & Casteignau (2006)
Heutte & Casteignau (2006)
Heutte & Fenouillet (2010)
Heutte & Fenouillet (2010)
PDF - 325.4 ko
PDF - 325.4 ko
PDF - 3.2 Mo
PDF - 3.2 Mo
PDF - 347.5 ko
PDF - 347.5 ko
PDF - 360.6 ko
PDF - 360.6 ko
PDF - 409.9 ko
PDF - 409.9 ko
PDF - 48.2 ko
PDF - 48.2 ko
PDF - 368.6 ko
PDF - 368.6 ko
PDF - 392.7 ko
PDF - 392.7 ko
QuickTime - 295.5 ko
QuickTime - 295.5 ko
Heutte & Fenouillet (2010)
Heutte & Fenouillet (2010)
Heutte, Lameul & Bertrand (2010)
Heutte, Lameul & Bertrand (2010)
Heutte & Jullien (2011)
Heutte & Jullien (2011)
Heutte (2011)
Heutte (2011)
ADMÉÉ (Heutte & Jullien, 2011)
ADMÉÉ (Heutte & Jullien, 2011)
ADMÉÉ (Heutte, 2011)
ADMÉÉ (Heutte, 2011)