Le leadership en 3 C : Capacités, Conduite, Circonstances (Blais, Sinclair-Desgagné, 2002)

 juin 2005
par  Jean Heutte
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Il existe plusieurs Écoles de pensée en matière de leadership. La notion elle-même semble évoluer selon les époques : on peut bien sûr identifier des piliers traditionnels du leadership, comme le savoir, la confiance et le pouvoir, mais ceux-ci ne se manifestent plus désormais de la même manière, le rôle actuel des leaders se situant moins dans la direction de simples exécutants que dans la mobilisation de la connaissance et de l’intelligence de tous.

Ce rapport recommande donc d’adopter un point de vue résolument éclectique sur l’ensemble des théories du leadership, qui s’intéresse sans à priori à chacune d’entre elles en y utilisant ce qui paraît être le meilleur et le plus pertinent.

Un tel point de vue devrait en effet permettre d’établir de meilleures stratégies de développement du leadership :

  1. les théories identifiant les traits de caractère innés d’un meneur suggèrent premièrement un certain nombre de critères utiles pour la sélection des futurs leaders ;
  2. les théories focalisées sur la conduite du leader fournissent ensuite une plate-forme pour la conception de programmes de formation performants ;
  3. les théories centrées sur les circonstances permettront enfin de mettre en place des sentiers de carrière et des systèmes managériaux conséquents qui feront de l’entreprise un terreau propice à l’éclosion des meilleurs leaders.


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