Praxéologie (AUBERT, 2000)
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Issue de la praxis, cette démarche appartient tout d’abord à l’apprenant et se concentre sur “le rapport à l’agir”. En d’autres termes, << la démarche praxéologique construit l’action qui nous transforme (efficience) en même temps qu’elle produit des résultats selon un projet (efficacité) >> (LHOTELLIER A., 1995, p. 42).
(L’espace de formation)... est donc un environnement où l’apprenant agit (construction de l’acte d’apprendre) :
pour acquérir des connaissances utiles à son projet par le biais d’outils et de personnes ressources (l’acte instrumenté)
pour se révéler (l’acte instrumental) comme apprenant.
La praxis et donc la praxéologie ne s’arrêtent pas à l’apprentissage d’un objet. Tout comme l’autoformation le prétend par essence, la pratique, l’action, l’acte sont des démarches porteuses de sens et conscientisées, ou en voie de conscientisation.
Source : AUBERT Wilfrid, L’ATELIER DE PRAXEOLOGIE (2000)
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