Le plus beau métier du monde


Articles publiés dans cette rubrique

 avril 2005
par  Jean Heutte

Le pilotage négocié du changement dans les systèmes éducatifs (Perrenoud, 1999)

Piloter une réforme, c’est naviguer à l’estime en se servant d’une intelligence collective (Lévy, 1997) qui, sans exclure le recours à des méthodes plus lourdes, tente de comprendre ce qui se joue par tous les moyens du bord, en assemblant le maximum d’indices. Le pilotage est d’abord une prise (...)
 mars 2005
par  Jean Heutte

L’administration de l’éducation : quelles compétences ? (Dupuis, 2004)

Barnabé (2000) expose que le contexte social, culturelle et politique contemporain impose d’apprendre à vivre avec les doutes, les incertitudes et les anxiétés liés à un univers « postmoderne » inéluctablement complexe qui : verra se perdre le sentiment de certitude ; reconnaîtra le caractère (...)
 février 2005
par  Jean Heutte

Le rôle du comportement de la direction dans l’engagement professionnel des enseignants (Galand-Gillet, 2004)

L’objectif principal de cette étude est d’examiner le poids respectif des caractéristiques de la fonction, du comportement de la direction tel qu’il est perçu par les enseignants et du soutien perçu de la part des collègues, dans la prédiction de la motivation au travail et de la satisfaction (...)
 novembre 2004
par  Jean Heutte

Kairos, dieu de l’éducation (Pigeaud, 2001)

Obscur fils de Zeus, Kairos était le dieu des maturations silencieuses, du moment opportun. Kairos est le dieu de l’occasion opportune, du right time, par opposition à Chronos qui est le dieu du time. Il est souvent représenté comme un jeune homme ayant une épaisse touffe de cheveux à l’avant d’une (...)
 octobre 2004
par  Jean Heutte

Les caractéristiques des personnes qui motivent les élèves (Barbeau, Montigni, Roy, 1997)

Comment favoriser l’engagement cognitif des élèves ? L’engagement cognitif se définit, rappelons-le, comme la qualité et le degré d’effort mental dépensé par un élève lors de l’accomplissement de tâches d’apprentissage ou de tâches scolaires (Corno et Mandinach, 1983 ; Salomon, 1983). L’engagement cognitif (...)

Publications

Derniers articles publiés