Le plus beau métier du monde


Articles publiés dans cette rubrique

 mai 2009
par  Jean Heutte

Le sentiment de justice de et sur l’école (Meuret & Duru-Bellat, 2009)

Ce livre [...] met le doigt sur un malentendu apparemment tenace autour de la notion de justice, de manière plus quotidienne. Du côté des enseignants, la notion de justice est avant tout vécue dans le registre scolaire. La façon de noter, d’évaluer… Il semble [...] qu’un certain nombre de progrès (...)
 avril 2009
par  Jean Heutte

Formation des enseignants : le temps presse !

Aujourd’hui, 3 avril 2009, la préparation de l’année universitaire 2009-2010 est une urgence. Pour répondre à l’inquiétude légitime des étudiants et des personnels engagés dans la formation, il est impératif que des dispositions soient prises pour assurer la prochaine rentrée universitaire, la préparation (...)
 décembre 2008
par  Jean Heutte

Quand une technologie rassurante renforce le sentiment d’efficacité personnelle et le plaisir d’enseigner (Heutte & Tempez, 2008)

[...] Normal 0 0 1 1327 7567 63 15 9292 11.1282 0 21 0 0 Remplacer la craie par le numérique « dépoussière »-t-il la pédagogie ? S’il est bien un objet culturellement indissociable de l’école, c’est bien le tableau. Il fait (...)
 juillet 2008
par  Jean Heutte

Le management par la qualité dans les services publics européens : un lame de fond qui progresse depuis près d’une génération (Heutte, 2008)

« Né voici près d’un siècle dans la sphère de l’entreprise, le mouvement de la qualité s’est étendu aux administrations depuis plus de vingt ans dans nombre de pays avancés. Le nôtre n’a pas fait exception, et presque tous les gouvernements qui se sont succédé depuis la fin de la décennie 1980 se sont (...)
 juin 2008
par  Jean Heutte

Rénumérer les enseignants sur la performance ? (Larré & Plassard, 2007)

En matière d’éducation, les systèmes publics ont représenté pendant longtemps le modèle standard et incontesté de régulation, aussi bien pour les économies de marché que pour les économies planifiées. Mais, depuis une vingtaine d’années, ils sont confrontés à des chocs internes et externes tant (...)