Le plus beau métier du monde


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 7 mai 2022
par  Jean Heutte

Apprendre sans fil à la patte (Druon & Heutte, 2002)

Dans les années 1999-2000, c’était le tout début de l’expérimentation des "classes mobiles" (ordinateurs portables + bornes wifi) dans l’enseignement (cf. projet Hypernaute, lauréat de l’appel à projets “N.T.I.C.-Territoire et nouvelles pratiques pédagogiques” lancé par le MENRT et la DATAR). Avec Gérard (...)
vendredi 1er janvier 2021
par  Jean Heutte

Le mème antipédagogiste : l’invention populiste du discours de l’autre (Heutte, 2019)

Faire croire que la pédagogie est l’excuse des enseignants qui n’ont pas de savoirs (notamment de savoirs disciplinaires), permet surtout de marquer insidieusement la distinction entre les enseignants du primaire et ceux du secondaire. Résurgence de l’affrontement « historique » entre le primaire et (...)
lundi 1er février 2016
par  Jean Heutte

Le titre de Docteur n’appartient pas aux médecins... (Causse, 2009)

Combien de décennies faudra-t-il pour que le titre de docteur ne soit plus assimilé, abusivement, au médecin ? On peut certes être « docteur en médecine », mais aussi « docteur en géographie », en « sciences physiques », en « droit privé et sciences criminelles »… L’arrêt ci-dessous rapporté, qui casse un (...)
mercredi 1er juillet 2015
par  Jean Heutte

Vers un système d’éducation plus inclusif en France ? (Charbonnier, 2015)

Toutes les études convergent enfin pour montrer que les inégalités et les difficultés observées en France apparaissent dès l’école maternelle, pour ensuite s’accentuer jusque dans l’enseignement secondaire et tertiaire, et dans la progression des compétences tout au long de la vie Depuis 40 ans, le (...)
vendredi 1er mai 2015
par  Jean Heutte

Réduire la psychologie scientifique contemporaine à Freud et à la psychanalyse : une erreur bien française (Lieury, 2011)

Pour les étudiants, la psychologie se résume à Freud et à la psychanalyse. Les élites sont tout aussi ignorantes en ce domaine. Il est temps de donner à l’enseignement de la psychologie la place qu’il mérite. Chaque année, des centaines de milliers de lycéens de terminale découvrent le cours de (...)