Le plus beau métier du monde


Articles publiés dans cette rubrique

 mai 2008
par  Jean Heutte

La mort annoncée des IUFM... On finira peut-être même par se demander pourquoi l’Ecole ? (Frackowiak, 2008)

Les nouveaux vieux programmes, la réduction du temps scolaire et la mise en place du soutien et des stages de remise à niveau pendant les vacances, la réduction drastique de la formation continue des enseignants du premier degré, la disparition annoncée de la formation professionnelle et des IUFM, (...)
 avril 2008
par  Jean Heutte

Le soutien à l’autonomie dans les établissements d’enseignement. (Deci, Ryan, Richard, 2008)

Le climat des relations interpersonnelles dans une classe peut soit favoriser l’autonomie, soit être contraignant : cela dépend de divers facteurs, et parmi ceux-ci, l’orientation du professeur est le plus important. Certains enseignants pensent que leur rôle consiste à s’assurer que les élèves font (...)
 octobre 2007
par  Jean Heutte

Piloter le service public d’éducation : une philosophie de management qui reste à inventer. (Heutte, 2007)

Dans le service public d’Éducation, comme dans la plupart des organisations humaines, il reste à inventer « une philosophie de management des hommes et des organisations fondée sur d’autres valeurs et sur une logique d’apprenance généralisée, intégrée et continue » : ne plus considérer l’homme comme une (...)
 septembre 2007
par  Jean Heutte

Le burnout institutionnel : un chaos psychologique qui altère la créativité de tous les acteurs du système éducatif (Heutte, 2007, 2009)

Ces dernières années, l’évolution des programmes et les « réformes » sont si nombreuses que, selon Bronner (1997), elles génèrent un sentiment de « maltraitance institutionnelle », nombreux sont les enseignants qui se sentent comme attaqués au niveau d’une sorte de « noyau dur » de leur rapport au savoir, (...)
 juillet 2007
par  Jean Heutte

La qualité des services publics (Cannac, 2004)

En France, parmis tous les ministères, celui de l’Éducation nationale fait partie de ceux où la qualité semble demeurer un enjeu mineur de modernisation. La qualité des services de l’État a longtemps été pour notre pays un sujet de fierté et une réelle force. Aujourd’hui, elle pose sérieusement (...)

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