Connaissance


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 25 décembre 2015
par  Jean Heutte

Pourquoi voulons-nous croire au Père Noël ? (Lévi-Strauss, 1952)

[...]il est généralement admis par les historiens des religions et par les folkloristes que l’origine lointaine du Père Noël se trouve dans cet Abbé de Liesse, Abbas Stultorum, Abbé de la Malgouverné qui traduit exactement l’anglais Lord of Misrule, tous personnages qui sont, pour une durée déterminée, (...)
jeudi 24 décembre 2015
par  Jean Heutte

Le Père Noël a été sacrifié en holocauste sur le parvis de la cathédrale de Dijon devant des centaines d’enfants (France-Soir, 1951)

Le Père Noël a été pendu hier après-midi aux grilles de la cathédrale de Dijon et brûlé publiquement sur le parvis. Cette exécution spectaculaire s’est déroulée en présence de plusieurs centaines d’enfants des patronages. Elle avait été décidée avec l’accord du clergé qui avait condamné le Père Noël comme (...)
mercredi 26 septembre 2012
par  Jean Heutte

Enjeux de la valorisation des acquis d’apprentissage. (Heutte, 2012)

Le concept d’apprentissage tout au long de la vie est né dans les années 1970 à l’UNESCO, puis repris dans les années 1980 à l’OCDE, et la Communauté européenne dans les années 1990. D’après le Mémorandum sur l’éducation et la formation tout au long de la vie (Commission européenne, 2000, p.8-9) : a) Les (...)

Publications

Derniers articles publiés