Epuisement professionnel des enseignants (Alem, 2003)

 septembre 2006
par  Jean Heutte
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Ainsi, avec le temps et l’ancienneté, les enseignants deviennent de plus en plus fatalistes, et particulièrement les enseignants qui pensent que l’enseignement est toute leur vie.

Il apparaît donc clairement que partout dans le monde, les enseignants, particulièrement les enseignantes au primaire et au préscolaire, souffrent d’épuisement professionnel, de détresse psychologique, d’insatisfaction. Beaucoup finissent même par abandonner leur profession. Or, le facteur qui détermine le plus la propension à persévérer dans la carrière enseignante serait l’engagement dans l’enseignement selon Chapman, (1984, 1983a, 1983b), Chapman et Green (1986) et Chapman et Lowther (1982).
Cet engagement au travail est défini comme une force, ou encore une implication élevée de l’individu dans son organisation (Mowday, Porter et Steers, 1982). En gestion de ressources humaines, ce construit a été fort utilisé. Il a été prouvé que cette force, cet attachement de l’individu à son organisation est non seulement négativement relié à l’intention de démissionner mais aussi positivement relié à la performance au travail (Benkhoff, 1997 ; Cohen, 1993 ; Dunham et al., 1994 ; Mathieu et Zajac, 1990 ; Organ et Ryan, 1995).
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Aux U.S.A., quelques tentatives pour revaloriser les enseignants se traduisirent par 40 % de majoration des salaires, davantage de responsabilités et de pouvoirs accordés aux enseignants mais surtout des programmes de recyclage. Par exemple, l’expérience de la Commission Scolaire de Rochester où une entente a été signée entre la Commission Scolaire et les syndicats.

Interrogé par Jean-Louis Paquette, Peter McWaltes (1991), directeur de cette commission scolaire estime que la meilleure méthode pour obtenir plus d’efficacité est la sélection :
« Nous cherchons à dénicher les meilleurs candidats possibles, créatifs, brillants, bien formés, agressifs, passionnés. Nous organisons un système pour répondre à leurs besoins... Donc, nous trouvons la perle rare, nous l’investissons d’autorité et nous lui foutons la paix. »


Extrait de :« La valeur de l’appréciation par simulation (APS) pour prédire le succès initial en enseignement des candidats aux études en éducation »
Alem, Jaouad
Philosophiæ doctor (Ph.D.)
Université Laval
Doctorat en mesure et évaluation (éducation)
Département de mesure et évaluation
FACULTÉ DES SCIENCES DE L’ÉDUCATION http://www.theses.ulaval.ca/2003/20...


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