Projets de recherche / Contrats / Réponses à appels à projets

 juin 2004
popularité : 4%

Projets de recherche

- (2011-2012) « Le bien-être à l’école » projet de recherche sous la responsabilité de Fabien Fenouillet, PU, Groupe de recherche Cognition, Apprentissage, Technologie (CAppTech-EA4431), université Paris Ouest - Nanterre - La Défense.

L’objectif de cette recherche est double. Il s’agit d’une part de prolonger des études de validation portant sur différentes mesures de motivation ou de bien-être et d’autre part, après stabilisation de ces mesures, d’examiner la relation entre celles-ci et différents indicateurs d’évaluation des performances scolaires (brevet des collèges et BAC). Le premier temps va concerner la validation d’échelles portant sur les construits théoriques suivants : intérêt individuel (général, français, mathématique, lecture, géométrie, algèbre), Flow (général, français, mathématique), sentiment d’efficacité personnel (français, mathématique, général), bonheur subjectif, pleine conscience et autonomie. Le deuxième temps consistera à faire passer ces différentes échelles en fin d’année scolaire un ou deux mois avant l’examen du BAC ou du brevet des collèges. Ce projet de recherche est soutenu et financé par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative.

Ma contribution à ce projet de recherche concerne notamment l’adaptation de l’échelle Flow4D12 pour élèves de collège et de lycée (la version actuelle ayant été élaborée pour des étudiants en université).

- (2010-2011) Membre du comité scientifique des journées PUN « La pédagogie universitaire à l’heure du numérique : questionnement et éclairages de la recherche » organisées par l’Institut français d’éducation (IFÉ), Lyon, 6 et 7 janvier 2011.

Ma contribution à ce comité scientifique concernait notamment l’évaluation des JS-PUN et de la relecture des actes.

- (2010-2011) « Impact de la formation initiale sur la volition des enseignants néo-titulaires et les résultats scolaires de leurs élèves » recherche soutenue par l’IUFM Nord-Pas de Calais (recherche R/RIU/10/004), pilotée par Moïse Déro, MCF, université d’Artois et CREF (EA-1589), Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense.

Ma contribution à ce projet de recherche concernait notamment la conception des questionnaires et le traitement des résultats.

- (2009-2011) « TICÉval - Développement et certification des compétences TIC tout au long de la vie : création d’un dispositif humain et technique », réponse à l’appel d’offre du fond des inforoutes lancé par l’organisation internationale de la francophonie (OIF).
Le projet TICÉval, piloté par Laurence Vignolet, MCF, université de Savoie, concernait initialement 9 établissements :

  • Madagascar, l’école nationale d’informatique de Fianarantsoa et l’Université de Fianarantsoa ;
  • Maroc, l’université Mly Ismail - Meknès et l’université Cadi Ayyad - Marrakech ;
  • Mauritanie, l’école normale supérieure - Nouakchott,
  • Vietnam, l’institut de la francophonie pour l’informatique - Hanoï et l’école polytechnique - Hanoï ;
  • France, l’université de Savoie (Chef de file), l’université d’Artois (IUFM Nord-Pas de Calais), l’université Claude Bernard - Lyon 1 (IUFM de l’académie de Lyon).

Malgré l’excellente appréciation du projet (classé premier avec le plus gros financement accordé par l’OIF), un différent interne entre l’IUFM Nord-Pas de Calais et l’université d’Artois entraînera le désengagement de l’université d’Artois du projet début 2011.

- (2008-2010) responsable du projet « Étude des interfaces entre dispositifs et dispositions : travailler en groupe via les réseaux numériques améliore-t-il l’auto-efficacité des apprenants ? » recherche soutenue par l’IUFM Nord-Pas de Calais et par l’INRP (recherche n°76022 dans le cadre du programme « culture numérique, TIC et éducation » (CNTE))

- (2007-2009) « Étude sur l’appropriation et les usages au sein d’un environnement numérique de travail en IUFM » recherche soutenue par l’IUFM Nord-Pas de Calais et l’INRP (recherche n°76023 dans le cadre du programme « culture numérique, TIC et éducation » (CNTE)), pilotée par Moïse Déro, MCF, IUFM Nord-Pas de Calais, université d’Artois.

Programme recherche et développement

De novembre 2007 à juin 2010, responsable du programme R&D « Finalisation d’un Environnement Malléable support à l’Évaluation des compétences » (EMaÉval). Ce programme soutenu par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, implique actuellement une vingtaine d’établissements de l’enseignement supérieur réuni dans un consortium.
Le consortium est désormais piloté par l’université Claude Bernard - Lyon 1.

http://iufm.univ-lyon1.fr/EmaEval


Publications

Derniers articles publiés

Navigation

Articles de la rubrique