Quelques étapes du parcours professionnel

 septembre 2003
par  Jean Heutte
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Certains éléments de mon parcours sont détaillés dans le premier chapitre de ma note de synthèse de l’Habilitation à diriger des recherches (HDR)
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02343623

 

- Vice-doyen "Formation continue et partenariats" de la Faculté de Psychologie, des Sciences de l’éducation et de la formation (PsySEF) de l’Université de Lille (juillet 2021)

- Professeur des universités en Sciences l’éducation et de la formation à l’Université de Lille (septembre 2020).

Responsable de la modalité de formation en présentiel du Master "Ingénierie Pédagogique Multimodale et Recherche en Formation des Adultes (IPM RFA)".
Faculté de Psychologie, des Sciences de l’éducation et de la formation (PsySEF) l’Université de Lille
Département des Sciences de l’éducation et de la formation (SEF)
Bâtiment B6 - Campus cité scientifique - 59655 Villeneuve d’Ascq cedex - France

- Prime d’encadrement doctoral et de recherche (PEDR) attribuée par la 70e section du Conseil national des universités (octobre 2019).

- Qualification aux fonctions de professeur des universités en Sciences de l’éducation et de la formation par la 70e section du Conseil national des universités (février 2019).

- Directeur adjoint de la Composante Sciences de l’éducation et de la formation des adultes (SEFA) de l’Université de Lille, Campus cité scientifique - 59655 Villeneuve d’Ascq cedex - France (décembre 2018 à mars 2020).

- Habilitation à diriger de recherche, École normale supérieure (ENS), Lyon (novembre 2018).

- Président du jury et responsable du Master "Ingénierie Pédagogique Multimédia et Recherche en Formation des Adultes (IPM RFA)" de l’Université de Lille pour les modalité de formations en présentiel, à distance et hybride (sept. 2015 à sept. 2018). Sous ma direction, le Master IPM-RFA a notamment été distingué :

  • par la Fédération Interuniversitaire d’Enseignement à Distance (FIED) via l’attribution d’un prix au concours “innovation pédagogique en enseignement à distance” (en 2017)
  • par la fondation I-Site Université Lille Nord Europe d’un prix d’excellence en innovation pédagogique (en 2018).

- Maître de conférences à l’Université Lille 1 - Sciences et technologies, puis à l’Université de Lille (septembre 2015).
Apprentissage des adultes et dispositifs numériques de formation

- Premier chercheur francophone à avoir été coopté par l’European Flow Researchers Network (EFRN) (depuis novembre 2012). L’EFRN est actuellement le réseau de chercheurs sur l’expérience optimale (autotélisme-flow) le plus dynamique au niveau international (une quarantaine de chercheurs issus d’une douzaine de pays).

- Chercheur permanent au Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL-EA 4354), équipe TRIGONE, Université Lille1 (chercheur associé, octobre 2012 ; chercheur permanent, depuis sept. 2013).

- Membre du Groupement d’intérêt scientifique (GIS) "Serious Game Research Network" Université Champollion, PRES Université de Toulouse (depuis septembre 2012)
Contribution spécifique à l’axe 4 "Évaluation de l’utilisation d’outils numériques de formation en contextes d’enseignement".

- Qualifié aux fonctions de Maître de conférence en Sciences de l’éducation par la 70e section du Conseil national des universités (février 2012).

- Professeur des écoles maître formateur, affectation définitive, à l’IUFM Nord – Pas de Calais, site de formation de Villeneuve d’Ascq (sept 2007 à août 2015)

  • Formation de formateurs : diversification pratiques professionnelles et pédagogique via l’usage du numérique (dès sept. 2005)
  • Mise en place du C2i2e en formation continue, pour les enseignants en poste dans l’enseignement scolaire et dans l’enseignement supérieur dans l’académie de Lille (dès janvier 2008)
  • Service d’enseignements dans le Master SMEEF spécialité Professorat des écoles (dès sept. 2010).

- Professeur des écoles maître formateur en affectation provisoire à l’IUFM Nord – Pas de Calais, site la direction à Villeneuve d’Ascq (sept 2006 à août 2007),

  • Directeur adjoint de l’IUFM en charge des TIC (juillet 2006, jusqu’à décembre 2010), la mission de tous directeurs adjoints ayant règlementairement été supprimée 3 ans après l’intégration des IUFM dans les universités.

- Professeur des écoles maître formateur en affectation provisoire à l’IUFM Nord – Pas de Calais, site de formation de Valenciennes (sept 2005 à août 2006)

  • Coordonateur TICE du site de Valenciennes
  • Chargé de la formation à l’usage pédagogique du numérique des PE2 et du C2i2e
  • Chargé de l’évaluation des compétences du C2i2e

- Expert DGESIP-MINES contribuant plus particulièrement aux actions liées à 3 groupes de travail nationaux (GTN) :

  • (2010-2012) GTN “Accompagnement et formation des acteurs à la pédagogie universitaire numérique (PUN)”.
    • Membre du comité éditorial d’un livre blanc (publié au printemps 2012), plus particulièrement chargé des recommandations concernant la gouvernance des établissements.
    • Membre du comité scientifique des premières journées PUN ”La pédagogie universitaire à l’heure du numérique : Questionnement et éclairages de la recherche” organisées par l’Institut français d’éducation (IFÉ), Lyon, 6 et 7 janvier 2011.
  • (2010-2011) GTN “Ressources de formation pour le Certificat informatique et internet niveau 2 “enseignant” (C2i2e)”, notamment pour la formation pédagogique des enseignants chercheurs.
  • (2011-2013) GTN “ePortfolio”.
    • Rapporteur du groupe de travail national “ePortfolio et enseignement supérieur”.
    • Chargé de coordonner la production d’un livre blanc (publié au printemps 2013).

- Expert mis à disposition (50% du temps de travail) auprès du MEN et du MESR. Secrétariat général - Service des technologies et des systèmes d’information (STSI) Sous-direction des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (SDTICE), STSI-C3 Bureau de la formation et de la Qualité (2003-2010)

  • (2004-2008) Chef de projet “management par la Qualité”, en charge de la première certification ISO9001 de deux composantes du MEN et du MESR.
  • (2008-2010) Chef de projet national “formation aux TICE des personnels d’encadrement”, rapporteur du groupe de travail national chargé de produire le premier référentiel de compétences TICE des personnels d’encadrement (publié le 9 septembre 2009).
  • (2009-2010) Membre du groupe projet national “formation aux TICE des enseignants en poste dans le supérieur”, chargé de l’organisation des séminaires “Vivaldi” et des premières journées scientifiques (2011) et séminaires “pédagogie universitaire numérique” (2010, 2011).
  • Expert mis à disposition (50% du temps de travail) auprès du MESR Service de la stratégie de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP A), Mission du Numérique pour l’Enseignement Supérieur (2010-2013)

- Inscrit sur la liste d’aptitude aux fonctions de Conseiller pédagogique (mars 2003)

-  Professeur des écoles titulaire, affectation définitive, (sept 2002 à août 2005) brigade de remplacement du bassin de formation de Lille1 (Marcq-en-Baroeuil)

-  Conception pédagogique de didacticiels ludo-éducatifs pour les Éditions Milan (nov. 1998 à oct. 2000)

  • Membre du comité scientifique, sous la responsabilité de Michel Grandaty (UMR-EFTS, Université Toulouse Le Mirail), en charge de la conception pédagogique d’une collection de didacticiels ludo-éducatifs pour les élèves de l’école primaire.
  • Auteur responsable de la conception de l’ensemble des activités liées à l’apprentissage des mathématiques (du CP au CM2), coordinateur de l’équipe d’enseignants auteurs des exercices de mathématiques.

-  Instituteur (puis Professeur des écoles) titulaire, affectation définitive (sept 1992 - août 2002), école Léandre Dupré (ZEP, Roubaix)

  • Enseignant ressource TICE dans l’équipe créatrice des "classes mathématiques" au Centre expérimental lecture, écriture et mathématiques (CELEM), créé à l’école Léandre Dupré dans le cadre d’un partenariat entre l’inspection académique du nord et la ville de Roubaix. Le CELEM permettait l’accueil d’enseignants avec leurs élèves pour des stages de 4 semaines : un dispositif original de formation continue en mathématiques et en sciences expérimentales ainsi que pour promouvoir l’usage pédagogique de l’informatique en tant qu’outil de production (traitement de textes, tableur, dessin vectoriel, géométrie dynamique...) au service de la construction des savoirs, notamment via la production d’un journal de classe au cours de chaque stage.

-  Instituteur titulaire, affectation définitive (sept 1986 à août 1992), École élémentaire Lavoisier (ZEP, Roubaix)

  • En poste dans une classe de CM2, mais j’étais impliqué dans de nombreux décloisonnements (groupes de niveau en français et en mathématiques) et échanges de services. Interventions : soutien lecture, écriture (au cycle 2) et mathématiques, sciences expérimentales, informatique (au cycle 3).
  • Responsable de l’informatisation de l’école à partir de 1988 (bases de données : gestion d’école, bulletins de notes de toutes les classes...,)
  • Mise à disposition des élèves, en libre service, de mon ordinateur portable personnel dans la classe (sept. 1989)
    • Traitement de texte et PAO du journal de l’école avec les élèves.
    • Création d’un atelier presse dans la cadre d’un projet pédagogique en collaboration avec le quotidien régional Nord Éclair, ce qui a permis la parution de plusieurs d’articles élaborés avec mes élèves en classe, en pages locales ou régionales, ainsi que de remporter un prix au concours national "Reporter olympique", en 1992. PNG - 652.2 ko

      "L’atelier presse de l’école Lavoisier", photographie réalisée par Guy Sadet, photographe du journal Nord Éclair l’occasion de son passage dans la classe de CM2 de Jean Heutte, à l’école Lavoisier à Roubaix (photographie publiée, le 7 juin 1992, dans le Journal Nord Éclair).

-  Éducateur du contingent (sept 1985 - août 1986) Service national civil, mis à disposition auprès du secrétariat d’état aux rapatriés.

  • Centre social des Hauts Champs (ZEP, Hem)
  • Centre social Carpeaux (ZEP, Roubaix)
  • Centre social des Trois ponts (ZEP, Roubaix)
    Cette première expérience de montage de projet en partenariat avec des collectivités territoriales et organismes sociaux permettra de trouver les financements nécessaires aux départs d’une cinquantaine d’enfants d’Hem et de Roubaix pour leur premier séjour en montagne (ski ou randonnée en Haute-Savoie). A cette occasion une dizaine de jeunes de ces trois quartiers passeront leur Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) afin de pouvoir encadrer le séjour de ces enfants.

-  Instituteur titulaire, affectation provisoire (sept 1984 - août 1985)

  • CE2-CM2 « primo arrivants », École élémentaire Hélène Bouchez (ZEP, Mons en Baroeuil)
    Dans cette classe étaient regroupés, sans distinction d’âge (parfois jusqu’à 15 ans), des élèves dont les parents venaient d’immigrer en France (principalement de l’Afrique du nord et de l’Asie du sud-est). Ce contexte particulier, hors de toute pression institutionnelle (dans la mesure où l’institution n’exigeait et n’attendait en fait pas formellement grand chose que d’éviter toute forme de vagues…) fût l’occasion d’expérimenter une pédagogie centrée autour du « lire et écrire pour penser et apprendre », notamment via l’usage de certaines techniques de la pédagogie institutionnelle comme le travail autonome à partir de fichiers autocorrectifs, le travail en équipe, l’enseignement mutuel, la correspondance scolaire, le journal de classe, ainsi que l’usage de l’imprimerie pour finaliser les productions écrites.

-  Instituteur stagiaire (sept 1981 - août 1984)

  • 1981-1982 : Petite section, École maternelle Albert Samain (ZEP, Roubaix)
  • 1982-1984 : CM2, École élémentaire Jules Guesde (ZEP, Roubaix)

-  Animateur (juillet 1981 à mars 1983), puis directeur adjoint de centres de vacances (juillet 1983 à août 1987) 14 séjours (soit près de 40 semaines) été comme hivers. Spécialité "multi-activités montagne" CEMEA-UCPA : alpinisme, randonnée, escalade, VTT, ski alpin, ski de fond, ski de randonnée…

-  Employé communal de la ville de Chalon-sur-Saône (été 1979 et 1980) : Entretien des équipements sportifs (gymnases, piscine, tennis), des espaces verts et de loisirs (camping, base nautique et port de plaisance).

- Élève au Lycée Mathias, à Chalon-sur-Saône (sept 1978 - juin 1981)

-  Saisonnier agricole (été et/ou automne 1976, 1977, 1978 et 1979) : élevage ovin, moissons (Provence), vendanges, taille de la vigne (Bourgogne), bûcheronnage (Bretagne)…

- Élève au collège Jean Villard, à Chalon-sur-Saône (sept 1974 - juin 1978)

- Élève à l’école de l’Est, Quai de la Potennerie, à Chalon-sur-Saône (sept 1972 - juin 1974) L'école de l'Est à l'heure de la récré (Okumura, 1974)

"L’école de l’Est à l’heure de la récré", photographie réalisée par Katsuyuki Okumura, à l’occasion de son passage à Chalon sur Saône, en février 1974 (photographie (re)publiée, le 7 novembre 1998, dans le Journal de Saône-et-Loire, p. 14).

- Élève à l’école primaire de la Cité des Aubépins, à Chalon-sur-Saône (sept 1968 - juin 1972)

- Élève à l’école maternelle de Bordj El Kiffan (anciennement Fort-de-l’Eau), en Algérie (sept 1965 - juin 1968)

- Né le 7 mai 1963 à Paris (14e)


Documents joints

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