Agentivité humaine


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 5 octobre 2011
par  Jean Heutte

Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde, y parviennent. (Tanimoto , 1997)

Les fous, les marginaux, les rebelles, les anticonformistes, les dissidents... Tous ceux qui voient les choses différemment, qui ne respectent pas les règles. Vous pouvez les admirer, ou les désapprouver, les glorifier, ou les dénigrer. Mais vous ne pouvez pas les ignorer. Car ils (...)
vendredi 18 mars 2011
par  Jean Heutte

Hupomnêmata, logos bioèthikos et la constitution de soi (Foucault, 1984)

Les hupomnêmata, au sens technique, pouvaient être des livres de compte, des registres publics, des carnets individuels servant d’aide-mémoire. Leur usage comme livre de vie, guide de conduite semble être devenu chose courante dans tout un public cultivé. On y consignait des citations, des fragments (...)
vendredi 7 mai 2010
par  Jean Heutte

Se focaliser sur les aspects contrôlables de la vie permet de mieux supporter ceux qui sont incontrôlables (Bandura, 2003)

En cherchant à modifier leur environnement, les individus s’adaptent aux aspects qu’ils aiment et s’efforcent simultanément de changer ceux qu’ils estiment indésirables. En provoquant un changement social, ils doivent se changer eux-mêmes en développant les croyances et les compétences nécessaires, et (...)
 février 2010
par  Jean Heutte

Vouloir échapper aux conséquences de ses actes : infantilisme et victimisation... (Bruckner, 1995)

J’appelle innocence cette maladie de l’individualisme qui consiste à vouloir échapper aux conséquences de ses actes, cette tentative de jouir des bénéfices de là liberté sans souffrir aucun de ses inconvénients. Elle s’épanouit dans deux directions, l’infantilisme et la victimisation, deux manières de fuir (...)
 janvier 2010
par  Jean Heutte

Compétence et agentivité (Nagels, 2009)

Le concept de compétence articule deux dimensions, l’une interne et l’autre externe à l’individu. La première s’intéresse à l’organisation cognitive de l’activité. Cette organisation reste largement implicite pour l’individu mais elle devient accessible par un effort d’explicitation à l’aide de méthodes (...)

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