Psychologie positive

Dont’ worry, be happy ;-)


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 1er octobre 2015
par  Jean Heutte

Adaptation hédonique aux expériences positives et négatives (Martin-Krumm, Lyubomirsky & Nelson, 2012)

Le frisson de la victoire et l’agonie de la défaite s’émoussent au fil du temps. Ce phénomène, connu sous le nom de l’adaptation hédonique, est récemment devenu un sujet controversé parmi les psychologues et les économistes (e.g., Diener, Lucas & Scollon, 2006 ; Easterlin, 2006 ; Frederick & (...)
mardi 1er septembre 2015
par  Jean Heutte

Le jour où je me suis aimé pour de vrai/When I loved myself enough (McMillen & McMillen, 2001)

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, J’ai compris qu’en toutes circonstances, J’étais à la bonne place, au bon moment. Et alors, j’ai pu me relaxer. Aujourd’hui je sais que cela s’appelle… L’Estime de soi. Le jour où je me suis aimé pour de vrai, J’ai pu percevoir que mon anxiété et ma souffrance (...)
samedi 1er août 2015
par  Jean Heutte

L’amour compassionnel : caractériser la dimension affective de la relation pédagogique (Virat, 2014)

L’amour compassionnel est l’une des formes d’amour classiquement évoquée par les chercheurs qui ont proposé des outils de mesure psychométrique de l’amour. Ce concept s’est récemment fait une place autonome, c’est-à-dire indépendante de l’amour romantique, dans la littérature en psychologie sociale. L’amour (...)
lundi 1er juin 2015
par  Jean Heutte

Les trois principales approches théoriques du Care (André, 2013)

On situe généralement en France l’origine des théories du care dans les travaux de Carol Gilligan et l’émergence de la notion d’éthique du care dans son ouvrage séminal In a Different Voice : Psychological Theory and Women’s Development (1982) traduit en français sous le titre Une voix différente : pour (...)
jeudi 7 mai 2015
par  Jean Heutte

Le concept de passion : les deux côtés de la médaille (Houlfort & Vallerand, 2006)

Étonnamment, le concept de passion a été l’objet de bien peu d’attention dans le domaine de la psychologie en général. Similairement, bien peu de recherches empiriques se sont concentrées sur la passion au travail. Quoique certains auteurs aient fait des recherches sur des concepts voisins tels que (...)