Psychologie positive

Dont’ worry, be happy ;-)


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 1er juin 2015
par  Jean Heutte

Les trois principales approches théoriques du Care (André, 2013)

On situe généralement en France l’origine des théories du care dans les travaux de Carol Gilligan et l’émergence de la notion d’éthique du care dans son ouvrage séminal In a Different Voice : Psychological Theory and Women’s Development (1982) traduit en français sous le titre Une voix différente : pour (...)
jeudi 7 mai 2015
par  Jean Heutte

Le concept de passion : les deux côtés de la médaille (Houlfort & Vallerand, 2006)

Étonnamment, le concept de passion a été l’objet de bien peu d’attention dans le domaine de la psychologie en général. Similairement, bien peu de recherches empiriques se sont concentrées sur la passion au travail. Quoique certains auteurs aient fait des recherches sur des concepts voisins tels que (...)
mercredi 1er avril 2015
par  Jean Heutte

Développement personnel : une revue de littérature (Jaotombo & Brasseur, 2013)

Notre revue de littérature s’est attachée à expliciter les courants théoriques qui sous-tendent les nombreuses pratiques de développement personnel. Tel un détective, nous avons ainsi suivi la piste de différents courants de psychologie (psychanalytique, humaniste, cognitiviste, positive, etc.) pour (...)
dimanche 1er février 2015
par  Jean Heutte

Le jihâd majeur : « Celui du coeur ! » ou « La lutte de l’homme contre ses passions » (Geoffroy, 2003)

Au retour d’une de ses expéditions, le Prophète dit à ses Compagnons : « Nous voici revenus du jihâd mineur pour nous livrer au jihâd majeur » ; à ceux qui lui demandèrent ce qu’est le jihâd majeur, il répondit : « Celui du coeur ! » ou, selon une variante, « La lutte de l’homme contre ses passions ». Cette (...)
samedi 1er novembre 2014
par  Jean Heutte

Divergences et similitudes entre pleine conscience et psychologie positive (Shankland & André, 2014)

La psychologie positive constitue une orientation récente (Seligman & Csiksentmihalyi, 2000) dont l’objectif était de contrebalancer un siècle de recherche ayant porté sur les dysfonctionnements et les pathologies, afin de favoriser par ce biais une meilleure compréhension du fonctionnement (...)

Publications

Derniers articles publiés