Psychologie positive

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Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 1er décembre 2013
par  Jean Heutte

EduFlow : Proposal for a new measure of flow in education (Heutte, Fenouillet, Boniwell, Martin-Krumm & Csikszentmihalyi, 2014)

To our knowledge, the Flow in Education scale (EduFlow) is the first developed and validated short (12-items) multidimensional (4 dimensions) scale to study the effects of flow on cognition (learning and understanding) through four dimensions : cognitive absorption (D1) time transformation (...)
 décembre 2011
par  Jean Heutte

L’évolution de soi : à la recherche de la dimension sociale de l’autotélisme (Heutte, 2011)

Si certaines caractéristiques comme l’altération de la perception du temps ou encore le bien-être sont très souvent évoquées comme faisant partie des effets perçus a posteriori du Flow, il est un effet moins souvent clairement décrit, la perte de conscience de soi (« a loss of self-consciousness »)[1] (...)
 novembre 2011
par  Jean Heutte

La théorie des besoins psychologiques de base : clarifier les sources du climat motivationnel (Deci & Ryan, 2002, 2008)

La théorie de l’autodétermination (TAD) postule que l’humain, d’une façon innée, tend à satisfaire trois besoins psychologiques fondamentaux, à savoir le besoin d’autonomie, le besoin de compétence et le besoin d’affiliation (Deci & Ryan, 2000, 2002, 2008). Selon Laguardia et Ryan (2000, p. (...)
samedi 7 mai 2011
par  Jean Heutte

L’utilisation de la pleine conscience (mindfulness) dans un cadre thérapeutique (Muzellec, 2008)

[...] Jon Kabat-Zinn précurseur de l’utilisation de la pleine conscience dans un cadre médical la définit ainsi « Mindfulness signifie pleine conscience, c’est-àdire le fait de porter son attention sur le moment présent, avec intention, et sans jugement de valeur sur ce qui vient » ou bien encore « (...)
 avril 2011
par  Jean Heutte

Théorie de l’intégration organismique : les différents types de motivations (Deci, 1975 ; Ryan & Deci, 2002)

Selon Deci[1] et Ryan, l’apport fondamental de la théorie de l’autodétermination (TAD) est de différencier l’internalisation non comme une dichotomie (eg. Bandura, 1996), mais comme un continuum. Ainsi, la théorie de l’intégration organismique (TIO)[2] (Ryan & Deci, 2002), propose trois catégories (...)

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