Psychologie positive

Dont’ worry, be happy ;-)


Articles publiés dans cette rubrique

 janvier 2011
par  Jean Heutte

Du bien-être général au bien-être au travail (Achte, Delaflore, Fabre, Magny & Songeur, 2010)

[...]de grands courants de recherche se sont consacrés à la compréhension du bien-être psychologique global, mais le bien-être psychologique au travail s’est vu accorder très peu d’attention . Dagenais-Desmarais précise que « puisqu’il a souvent été présenté comme un trait stable à travers les domaines de (...)
 mars 2010
par  Jean Heutte

"T’es vraiment comme ta mère, hein !" (Jolly, 2009)

Il existe différents degrés de critique dans un couple. Plus elles touchent à ce qui fonde l’identité même de la personne, plus elles sont blessantes, augmentent les risques d’escalade verbale et rendent les réconciliations laborieuses. Critique de niveau 1 : centrée sur le comportement Tu es en (...)
 décembre 2009
par  Jean Heutte

Evolution conceptuelle du Flow : conditions et caractéristiques (Heutte, en cours de révision)

Extrait d’un texte soumis et en cours de révision... ... mis à disposition de la communauté pour avis et éventuels commentaires (à envoyer à jheutte (at) u-paris10.fr) Selon Csikszentmihalyi l’expérience de Flow est décrite par de nombreuses personnes comme un des meilleurs moments de leur vie au cours (...)
 octobre 2009
par  Jean Heutte

Bien-être psychologique : hédonisme ou eudémonisme ? (Laguardia & Ryan, 2000)

Dans la psychologie de la personnalité, l’approche qui est peut-être la plus importante sur le sujet définit le bien-être en termes d’acquisition de plaisir et de bonheur. Ce point de vue sur la nature humaine a été soutenu depuis longtemps autant par des psychologues que par des philosophes (pour une (...)
 août 2009
par  Jean Heutte

Le bonheur du plus grand nombre comme but des politiques sociales (Veenhoven R., 2007)

La philosophie utilitariste soutient que les politiques publiques devraient promouvoir le bonheur des gens. Cette théorie morale suscite des objections : elle serait irréaliste au plan pratique et indésirable au plan idéologique. Le principe du bonheur pour le plus grand nombre demeure donc (...)

Publications

Derniers articles publiés