la phronésis : une pédagogie du raisonnable

 octobre 2004
par  Jean Heutte
popularité : 2%

- « La phronésis est le résultat d’un processus d’apprentissage individuel singulier, évidemment irréductible à un corps de connaissances transmises dans le cadre scolaire »(Villette, 1996) p. 172.

- « Comment devenir un phronimos ? En réapprenant à étudier directement - c’est-à-dire par nos propres moyens, par essai et erreur, par bricolage et dans la controverse - les situations professionnelles dans lesquelles nous sommes impliqués ». (Villette, 1996) p. 182.

Michel Villette Le manager jetable. Récits du management réel, La découverte/Essais, 1996


L’usage de la raison peut prendre deux formes très différentes, voire antagoniques : la voie du rationnel et la voie du raisonnable. La première voie, familière aux occidentaux, consiste à calculer à partir d’une évaluation quantitative, c’est la rationalité économique. La seconde est la voie traditionnelle du politique et du juridique, elle consiste à délibérer à partir des arguments « pour » et « contre ». Toutes les sociétés ont utilisé la deuxième voie pour résoudre leurs problèmes sociaux. Seul l’Occident a transposé dans la sphère des rapports humains la première voie. Il s’en est suivi une dévaluation du raisonnable, qui a été mis en une place injustement subalterne et souvent même chassé. La disparition de la métis (l’art de composer) de la pensée occidentale est révélatrice de cette bifurcation. L’intelligence pratique et rusée, sous toutes ses formes, source d’habiletés, de savoir-faire et d’activités aussi diverses que le tissage, la navigation et la médecine, constitue une dimension essentielle du monde grec et de la phronésis (10). Cette méconnaissance est proprement incroyable (11). Et pourtant, la subtilité ne serait pas inutile au bon gestionnaire !


Source : L’efficacité raisonnable et le piège de l’efficience rationnelle, Serge Latouche

Professeur d’économie à l’Université de Paris XI, chercheur à l’IEDES (Université Paris I).

Il y a trois manières de se ruiner : le jeu, les femmes et les ingénieurs. Les deux premières sont plus agréables, mais la troisième est plus sûre. Auguste Detoeuf (1)

http://www.univ-tlse2.fr/cerise/rec...


Publications

Derniers articles publiés