Formation des enseignants : le temps presse !

 avril 2009
par  Jean Heutte
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Aujourd’hui, 3 avril 2009, la préparation de l’année universitaire 2009-2010 est une urgence.

Pour répondre à l’inquiétude légitime des étudiants et des personnels engagés dans la formation, il est impératif que des dispositions soient prises pour assurer la prochaine rentrée universitaire, la préparation aux concours et la formation des enseignants.

La situation actuelle est extrêmement confuse. Aussi, à l’heure actuelle, la seule solution envisageable pour répondre à la situation d’urgence consiste à maintenir pour l’année 2009-2010 les dispositifs actuels, à savoir :

- les épreuves actuelles des concours (ce que le ministère a déjà concédé)
- l’ouverture des inscriptions en IUFM (ce que le ministère a déjà concédé)
- le calendrier des épreuves des concours
- les conditions d’inscription en IUFM et aux concours
- les dispositifs de préparation à ces concours (IUFM et UFR)
- l’année de stagiaire rémunéré à l’issue des concours, dans les conditions actuelles.

Pour préparer l’avenir, et plus particulièrement l’année 2010-2011, il convient de mettre en place les conditions d’une véritable réflexion qui s’attachera à définir un cursus de master approprié. Cela mènera à examiner un certain nombre de points :

- le cadrage national
- l’offre de formation sur tout le territoire
- le rôle et l’avenir des IUFM
- la revalorisation et ses effets sur l’ensemble de la profession
- la place des concours, y compris de l’agrégation
- l’organisation et le financement des stages
- le contenu de la formation des enseignants (disciplinaire et professionnelle)
- l’articulation avec la recherche
- la place des différents acteurs de la formation
- la poursuite de la formation (formation continue, études doctorales, concours internes etc …)
- le financement des études.

Tous ces points doivent faire l’objet d’un travail concerté, réunissant toutes les parties prenantes. * * * * * * * * * * * * * * * Signataires

Coordinations nationales :

- Coordination Nationale Formation Des Enseignants (CNFDE)
- Coordination Nationale des Universités (CNU)

Organisations syndicales de l’éducation nationale et de l’université (personnels, étudiants) :

- UNEF
- Fédération FSU
- SNUIPP-FSU (enseignants de l’école primaire)
- SNES-FSU (enseignement secondaire)
- SNESUP-FSU (enseignement supérieur)
- SNEP-FSU (éducation physique)
- SNUEP-FSU (enseignement professionnel)
- SNPI-FSU (inspecteurs de l’éducation nationale)
- Fédération UNSA-Éducation
- SE-UNSA (enseignement primaire et secondaire)
- Sup’Recherche-UNSA (enseignement supérieur)
- SIEN-UNSA (inspecteurs)
- SNPDEN (chefs d’établissements)
- A&I-UNSA (administration & intendance)
- SNPTES-UNSA (ingénieurs et personnels techniques)
- SGEN-CFDT
- CGT-Éduc’action (enseignement primaire et secondaire)
- FERC Sup CGT (enseignement supérieur)
- FERC-CGT (recherche et culture)

Mouvements et collectifs :

- Sauvons la Recherche (SLR)
- Sauvons l’Université (SLU)
- Collectif Indépendance des chercheurs
- Collectif Sauvons l’École Pour Tous (SEPT)

Associations de parents d’élèves :

- Fédération des Conseils de Parents d’Élèves des Écoles Publiques (FCPE)

Conférences :

- Conférence des Doyens et Directeurs des UFR de Lettres, Langues, Arts, SHS (CDUL)
- Conférence des Doyens et Directeurs des UFR Scientifiques des Universités Françaises (CDUS)

Associations et collectifs de spécialistes, sociétés savantes :

- Coordination Concours Lettres
- Société Française de Littérature Générale et Comparée (SFLGC)
- Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF)
- Association Française des Enseignants de Français (AFEF)
- Association des Sciences du Langage (ASL)
- Société de Langue et Littérature Médiévales d’Oc et d’Oïl (SLLMOO)
- Société d’Étude du XVIIe Siècle
- Société Française d’Étude du Dix-huitième Siècle (SFEDS)
- Société d’Étude de la Littérature Française du XXe siècle (SELFXX)
- Association de Formation et de Recherche sur le Langage (AsFoReL)
- Commission Française sur l’Enseignement de Mathématiques (CFEM)
- Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM)
- Commission Permanente des IREM pour l’Enseignement Élémentaire (COPIRELEM)
- Assemblée des Directeurs de Recherche des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (ADIREM)
- Collectif national des responsables de préparation au CAPES et à l’agrégation de SVT
- Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Techniques (ARDIST)
- Association des Professeurs de Musique et de musicologie de l’Enseignement Supérieur (APMESU)
- Association des Professeurs de Langues Vivantes (APLV)
- Société des Italianistes de l’Enseignement Supérieur (SIES)
- Société Française Shakespeare (SFS)
- Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur (SAES)
- Association Française d’Études Américaines (AFEA)
- Association des Germanistes de l’Enseignement Supérieur (AGES)
- Association Française des Catalanistes (A.F.C.)
- Association Française des Russisants (AFR)
- Association Francophone pour la Recherche en APS (AFRAPS)
- Association des Professeurs d’Histoire et Géographie (APHG)
- Société des Professeurs d’Histoire Ancienne de l’Université (SOPHAU)
- Association des Enseignants d’Activités Technologiques (AEAT)
- Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales (APSES)
- Association Française d’éducation comparée et des échanges (AFDECE)
- Association des Enseignants-chercheurs en Sciences de l’Éducation (AECSE)
- Fédération Nationale des Associations de Maîtres E (FNAME)

Mouvements pédagogiques :

- CRAP-Cahiers pédagogiques
- Institut Coopératif de l’École Moderne-Pédagogie Freinet (ICEM)
- Groupe Français d’Éducation Nouvelle (GFEN)
- Collectif des Équipes de Pédagogie Institutionnelle (CÉPI)