Responsabilités pédagogiques ou administratives locales

 2004
par  Jean Heutte
popularité : 3%

Dans l’académie de Lille

- Directeur adjoint de l’IUFM Nord – Pas de Calais (sept. 2006 à déc. 2010)
- Directeur des technologies de l’information et de la communication de l’IUFM Nord – Pas de Calais (juin 2008-août 2010).
- Correspondant C2i niveau 2 « enseignant » de l’IUFM Nord-Pas de Calais, puis de l’Université d’Artois (2006-juin 2011)
- Chargé de mission Innovation pédagogique, TICE et Qualité de l’IUFM Nord-Pas de Calais (sept. 2010-août 2011)

- Membre de l’atelier "innovations pédagogiques" de la commission formation tout au long de la vie (FTLV) du pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) de l’université Lille Nord de France (mars. 2010-août 2011).

- Membre de la Fabrique « Société de la connaissance et de la communication » du Collège régional de prospective du Conseil régional Nord – Pas-de-Calais. (depuis octobre 2010)

- Correspondant du programme "culture numérique, TIC et éducation" (CNTE) de l’Institut national de la recherche pédagogique (INRP), puis de l’Institut français d’éducation (IFÉ). (depuis mai 2008)

Dans le département du Nord

- Nommé Conseiller TICE auprès de l’Inspecteur de l’éducation nationale (IEN) en charge de la formation continue et de l’Adaptation à la scolarisation des enfants handicapés (ASH) sur le bassin d’éducation Lille1 Villeneuve d’Ascq (sept 2002 à août 2005)

- Inscrit sur la liste d’aptitude aux fonctions de Conseiller pédagogique (mars 2003)

- Nommé Conseiller TICE correspondant de l’Administrateur scolaire du bassin d’éducation Roubaix Tourcoing par le Recteur de l’Académie de Lille (mars 2000 à août 2002),

- (1999-2002), responsable du projet « Hypernaute : former différemment les enseignants » réponse à l’appel à projets « N.T.I.C.-Territoire et nouvelles pratiques pédagogiques » réponse à l’appel à projet du MENRT et de la DATAR . Cette labellisation permettra d’obtenir les financements nécessaires à la création de sites informatiques mobiles (ordinateurs portables + réseau Wi-Fi) qui permettent entre autres d’organiser la formation des enseignants sur les 12 communes du bassin d’éducation Roubaix-Tourcoing regroupées dans un syndicat intercommunal à vocation unique (SIVU). Une convention signée entre ce SIVU et l’Inspection Académique du Nord permet de raccorder progressivement plus de 200 établissements scolaires du 1er degré à l’internet haut-débit par le réseau câblé, en contrepartie des moyens de remplacement permettant la formation et l’accompagnement des enseignants.
Un groupe de travail thématique sous la responsabilité de Moïse Déro et de Fabien Fenouillet (Laboratoire Théodile (EA-1764), Université Charles de Gaule - Lille3) permet de mobiliser une équipe de praticiens et de chercheurs sur des thématiques concernant l’apprentissage et les hyperdocuments.

- (1995-1998), responsable du projet pédagogique « Cahier électronique interactif des Cybermômes roubaisiens » réponse à l’appel à projets « Multimédia et enseignement » lancé par le département enseignement et recherche d’Apple Computer France. Ce projet pédagogique est une occasion pour les enseignants de rechercher en quoi et dans quelles conditions les TICE participent à la construction des savoirs. Il s’agit de développer les pratiques de lecture et d’écritures hypertextuelles, sur des sujets essentiellement à caractère documentaire. Dès 1997, le projet s’inscrit dans la dynamique du plan académique pour Internet : les réalisations de classe sont consultables sur le site de l’Inspection Académique du Nord. À cette époque, grâce au soutien de l’Inspection Académique du Nord et de l’IUFM Nord-Pas de Calais, le dispositif de formation continue se complète et devient :

  • un projet pédagogique : le Cahier électronique des Cybermômes de l’agglomération Roubaix Tourcoing
  • une liste de diffusion : la liste Hypernaute
  • une expérimentation de formation hybride (présentiel/distance via Internet) en contexte de formation continue des enseignants

- Instituteur formateur en technologies éducatives de communication (IFTEC), puis conseiller en technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (CTICE) auprès des Inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) des trois circonscriptions de Roubaix (sept 1993 à août 2002).

  • Réalisation en mars 1994, d’un premier diaporama numérique sonore avec des élèves de l’école Jean Macé à partir du poème "En sortant de l’école" de Jacques Prévert ("clip numérique" primé à un concours national).
    Par la suite, plusieurs autres clips numériques seront réalisés, à Roubaix, par des classes de cycle II et III.
  • Réalisation dès mai 1995, des premiers hyperdocuments :
    • une classe de neige au Reposoir (école Pierre de Ronsard, Roubaix)
    • une conférence d’Albert Jacquard (école Jules Guesde, Roubaix)
    • le centenaire de la course Paris-Roubaix (école Albert Camus, Roubaix)

Expertises et responsabilités collectives au niveau national

Mis à disposition (50% du temps de travail) auprès du MESR (depuis septembre 2010)
Service de la stratégie de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP A)
Mission du Numérique pour l’Enseignement Supérieur (MINES)

Expert DGESIP-MINES contribuant plus particulièrement aux actions liés à 3 groupes de travail nationaux (GTN) :

- Démarches "ePortfolio" dans l’enseignement supérieur, depuis avril 2011

  • Rapporteur du groupe de travail national "ePortfolio". Chargé de coordonner la production d’un livre blanc à paraître au printemps 2012.

- Accompagnement et formation des acteurs à la pédagogie universitaire numérique (PUN), depuis septembre 2010

  • Membre du comité éditorial d’un livre blanc à paraître au printemps 2012, plus particulièrement chargé des recommandations concernant la gouvernance des établissements.
  • Membre du comité scientifique des premières journées PUN « La pédagogie universitaire à l’heure du numérique : questionnement et éclairages de la recherche » organisées par l’Institut français d’éducation (IFÉ), Lyon, 6 et 7 janvier 2011

- Ressources de formation pour le C2i2e, (sept. 2010 – août 2011)

  • Membre du groupe de travail national, plus particulièrement chargé de l’organisation logistique (déplacements et frais de mission)

Mis à disposition (50% du temps de travail) auprès du MEN et du MESR (sept. 2003 à août 2010)
Secrétariat général - Service des technologies et des systèmes d’information (STSI)
Sous-direction des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (SDTICE) STSI-C3 Bureau de la formation et de la Qualité

- Chef de projet "management par la Qualité" (2004-2008)
En charge de la première certification ISO9001 de deux composantes du MEN et du MESR

- Chef de projet national "formation aux TICE des personnels d’encadrement" (2008-2010)
Rapporteur du groupe de travail national chargé de produire le premier référentiel de compétences TICE des personnels d’encadrement (publié le 9 septembre 2009).

- Membre du groupe projet national "formation aux TICE des enseignants en poste dans le supérieur" (2009-2010)
Organisation des séminaires "Vivaldi" et des premières journées scientifiques (2011) et séminaires "pédagogie universitaire numérique" (2010, 2011).

Conception et déploiement de certifications de compétences "informatique et internet" pour le ministère de l’éducation nationale (MEN) et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR).
- Expert auprès de la SDTICE, membre du groupe de travail national MEN/MESR rédacteur du document "Le C2i2e pour les enseignants en poste. Pistes et recommandations" (2009)

- Rapporteur du groupe de travail national "Compétences TICE des personnels d’encadrement", à l’initiative de la définition du "Référentiel national des compétences professionnelles des personnels d’encadrement pour le déploiement d’une politique numérique" (2008-2009), expert auprès de la SDTICE membre de tous les comités de pilotage des stages nationaux de formation aux TICE des corps d’inspection (2004-2010).

- Expert auprès de la SDTICE, puis de la MINES, membre de la plupart des comités de pilotage concernant les séminaires nationaux (expérimentation, déploiement, généralisation) du C2i n° 2 « enseignant ». Membre de tous les groupes restreints en charge de la rédaction des textes officiels concernant le C2i2e (depuis la rédaction de la première circulaire parue en mars 2004, jusqu’à celle de l’arrêté du 14 décembre 2010 paru le 3 février 2011).

- Expert auprès de la SDTICE du "volet TIC" des contrats quadriennaux des IUFM (2003-2007)

- Expert auprès de la sous-direction des TICE (SDTICE) du service des technologies et des systèmes d’information (STSI C3), puis de la mission numérique pour l’enseignement supérieur (MINES), membre de tous les groupes projet nationaux des C2i (niveau 1 et tous les niveaux 2) à l’initiative de la définition de l’ensemble référentiels de compétences TIC et de la rédaction de tous les textes officiels et documents d’accompagnement concernant ces certifications publiés en France par le MESR (depuis 2003).

Démarches Qualité au sein de l’administration centrale
- Certification ISO9001 de la sous-direction des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (SDTICE) et de la délégation aux usages de l’Internet (DUI), deux composantes du MEN et du MESR (mai 2007)
Expert, membre du groupe projet et du comité de pilotage "Qualité du développement des applications" du service des technologies et des systèmes d’information (STSI) du secrétariat général du MEN et du MESR (2006-2008)

- Expert, puis premier responsable Qualité au sein de l’administration centrale du ministère de l’éducation nationale et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (2003-2008)


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