TIC : technologies de l’intelligence collective ?


Articles publiés dans cette rubrique

 octobre 2004
par  Jean Heutte

TIC et nouvelles logiques professionnelles (Pichault, Rorive, Zune 2001)

Le terme « métiers » est devenu depuis quelques années un terme connoté, issu de ce qu’il est convenu d’appeler le modèle de la qualification. On sait que ce modèle est aujourd’hui concurrencé par le modèle de la compétence et qu’un débat à la fois scientifique, managérial et institutionnel est engagé à ce (...)
 octobre 2004
par  Jean Heutte

Formation (Pichault, Rorive, Zune 2001)

4.6. Favoriser le développement les filières initiales où se pratiquent l’hybridation des compétences et une pédagogie préparant à des contextes d’autoformation Les nouvelles logiques professionnelles que nous avons dégagées semblent principalement le fait de personnes provenant de champs situés en dehors (...)
 octobre 2004
par  Jean Heutte

Éducation et croissance : impact des technologies (Aghion,Cohen, 2004)

Le lien entre éducation et croissance passe aussi par le progrès technologique Développées au cours de ces quinze dernières années, les nouvelles théories de la croissance(1) reposent sur quatre idées essentielles que l’on peut résumer ainsi : l’innovation et l’adaptation technologiques sont les (...)
 octobre 2004
par  Jean Heutte

Communication et communautés en réseau : vers une nouvelle éthique (Campos, 2001)

Résumé Cet article essaie de démontrer le besoin d’une éthique de la communication en réseau fondée sur les notions du respect et de l’autorité d’un côté, et sur des mécanismes sociocognitifs de l’autre. Nous y discutons une nouvelle formulation théorique dans le but d’expliquer les processus (...)
 février 2006
par  Jean Heutte

Explorer la vitesse de propagation du changement au sein des grandes organisations (VAS, 2005)

Cet article se propose d’étudier la vitesse de propagation du changement dans une entreprise de 3000 personnes qui remplace l’envoi de fax dans les bureaux locaux par l’envoi des données directement vers le PC portable de chaque technicien de terrain. Les PC portables étant connectes par liaison GSM (...)