Formation, titres et diplômes

 septembre 2003
popularité : 3%

Doctorat en Sciences de l’éducation, mention très honorable avec les félicitations du jury, mars 2011, Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense (Paris X) (mars 2011)

La part du collectif dans la motivation et son impact sur le bien-être comme médiateur de la réussite des étudiants :
Complémentarités et contributions entre l’autodétermination, l’auto-efficacité et l’autotélisme.

Jury :

Président : Philippe Carré

·       Gilles Baillat (rapporteur)

·       Bernadette Charlier-Pasquier

·       Aline Chevalier

·       Laurent Cosnefroy

·       Fabien Fenouillet (directeur de thèse)

·       Marcel Lebrun (rapporteur)

 

Certificat informatique et internet (C2i®) niveau 2 « enseignant », décembre 2008, IUFM Nord - Pas de Calais, Université d’Artois, Villeneuve d’Ascq (59)

 

Auditeurs qualité ICA (formation de référence pour devenir auditeur tierce partie), CAP AFNOR, Paris-St Denis (mars 2007), 35h :

·       Le système de management qualité (norme ISO 9001 :2000)

·       Concept de l’audit qualité

·       Communication et comportement (norme 19011 :2002)

·       Préparer l'audit :

-        Etablir un plan

-        Etablir un guide d'audit

·       Réaliser l'audit :

-        Faire des observations, mettre en évidence et formaliser des écarts

-        Mettre en oeuvre une stratégie de questionnement

-        Les méthodes de questionnement et de reformulation

-        Adopter une attitude de compréhension (bienveillance et neutralité) face à l'audité

-        Prendre des notes fidèles aux propos de l'audité

·       Préparer et réaliser les réunions d'ouverture et de clôture de l'audit :

-        Structurer et rédiger un rapport d'audit

 

Piloter l'entreprise par les connaissances (séminaire, retours d’expériences), KM forum, Paris (octobre 2004).

Méthodologie d'élaboration de cahier des charges, Collège de Polytechnique, Paris (décembre 2003).

Piloter un projet, Collège de Polytechnique, Sénart (octobre 2003).

Piloter l'entreprise par les connaissances (séminaire, retours d’expériences),  KM forum, Paris (octobre 2003).

DESS "Communauté virtuelle et management de l'intelligence collective via les réseaux numériques", mention bien  Faculté des Sciences, Université de Limoges (septembre 2003)

·       Enseignements académiques (2002/2003) :

-        Usages des fonctionnalités et services d'Internet : Savoir utiliser les services de l'Internet et comprendre leur fonctionnement.

-        Projets Internet/intranet/extranet : Savoir concevoir et mettre en œuvre le déploiement d'un réseau Internet/intranet/extranet (fonctionnalités et services, applications, méthodologie et critères de performances)

-        Aspects technologiques d'Internet à l'usage des décideurs : Etre en mesure de prendre une décision concernant l'équipements, les langages, les réseaux et la sécurisation des échanges.

-        Droit d'Internet : Etre capable de respecter les règles juridiques d'Internet et savoir analyser les problèmes.

-        Qualité des services en ligne : Savoir mettre en œuvre une démarche qualité (évaluer, gérer, améliorer, et garantir, la qualité des services en ligne).

-        Projets TIC et développement local : Etre capable d'appréhender l'intégration des TIC dans l'aménagement du territoire et les retombées en termes technico-socio-économiques.

-        Communautés Virtuelles : Savoir animer une communauté virtuelle, être capable d'utiliser le fonctionnement des communautés (démarches et outils de Workflow, Groupware, Knowledge management) pour mieux gérer l'intelligence collective d'une organisation.

-        Knowledge management (management par les connaissances) : Etre capable d'optimiser le fonctionnement des organisations par la gestion des connaissances (création, développement, capitalisation, diffusion des connaissances. Formalisation des connaissances tacites. Apport des TIC, dispositifs pédagogiques et nouveaux métiers d'intermédiation. Le pilotage d'un projet de KM).

·       Stage :

Chargé de mission par l'Inspecteur d'Académie Directeur des Services Départementaux du Nord afin de réaliser une étude d'opportunité pour la mise en place d'une méthodologie et d'une infrastructure destinées à faciliter le travail collaboratif entre enseignants : leur donner la possibilité d'acquérir et de partager de l'expérience et du savoir-faire.

·       Mémoire : Etude d’opportunité

Institutionnaliser le management de la connaissance via des communautés virtuelles pour valoriser la richesse humaine des enseignants du 1er degré.

Jury :

Président : Pierre Lévy, PU, Université d'Ottawa

-        Guy Casteignau, PU Université de Limoges

-        Roland Ducasse, PU Université Bordeaux 3

-        Béatrix Desmaison

-        Eric Gateau

-        Eunika Mercier

-        Anita Rosenholc

 

Maîtrise "Sciences de l’éducation, option didactique", mention très bien, septembre 2002, Université Charles de Gaulle - Lille 3, Villeneuve d’Ascq (59)

Séminaire de recherche : Informatique et éducation

Mémoire : Hypermédia et apprentissage :L'habituation à l'usage de l'outil informatique influe-t-elle sur l'apprentissage à partir d'un texte de type descriptif épistémique ?

Jury :

-        Dominique - Guy Brassart, PU Université Lille 3

-        Alain Dubus, MCF Université Lille 3

-        Fabien Fenouillet, MCF Université Lille 3

Enseignements académiques théoriques :

-        Didactique lecture - écriture : psycho-linguistique

-        Techniques pédagogiques : communication

Enseignements académiques méthodologiques :

-        Questionnaire : Élaboration - exploitation

-        Statistique : Analyse et traitement des données

 

Certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître-formateur (CAFPEIMF) option Technologies et ressources éducatives, mai 2000, Lille (59)

Mémoire :

Est-il pertinent de concevoir des hyperdocuments avec ses élèves ?

 

Le réseau Apple Network Assistant, dans la classe Pupitres du XXIe siècle de Trélon (mars 1999).

Le réseau MS Windows NT, au Centre International de la Communication de Roubaix (septembre 1997).

 

Professeur des Écoles, concours interne, juin 1997, Lille (59)

 

Produire pour Internet, au Centre de Formation et de Ressources Spécifiques de Lomme (février 1997).

Production hypermédia, à l'Ecole Normale Supérieure de St Cloud (novembre 1995).

 

Diplôme d’Etudes Universitaires Générales (DEUG), mention "Enseignement du 1er degré", Université Charles de Gaulle - Lille 3 et Diplôme d’Instituteur, juillet 1984, École normale d’institutrice, Douai (59)

Au cours de cette formation en trois ans, les deux dernières années (permettant l’obtention d’un DEUG) offraient la possibilité de choisir, en sus d’un tronc commun, parmi différentes options. Pour ma part, j’ai opté pour le parcours "sciences expérimentales", ce qui m’a permis de suivre une formation spécifique (Université de Valenciennes) :

-        Physique, astrophysique

-        Mathématiques

-        Informatique

 

Concours de recrutement des instituteurs, septembre 1981, École normale d’institutrice (première année de mixité…), Douai (59)

 

Baccalauréat de l’Enseignement du Second Degré, série Mathématiques et Sciences Physiques, Lycée Mathias, juin 1981, Chalon-sur-Saône (71)


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