Qualité de l’éducation et compétences pour la vie (IBE-UNESCO, 2004)

 juin 2007
par  Jean Heutte
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L’éducation devrait préparer les enfants et les jeunes pour la vie et non pas pour réussir à l’école. Voilà un constat qui n’est pas nouveau et que nous connaissons tous, mais qui suscite aujourd’hui une attention renouvelée.

Le terme de « life skills » a émergé il y a quelques dizaines d’années avec le besoin pour le curriculum et l’éducation d’intégrer des éléments qui permettent aux apprenants de prendre des décisions et de faire face aux risques et aux situations d’urgence et de survie auxquels ils peuvent se trouver confrontés. Les “life skills” répondaient aussi à un besoin de favoriser le développement personnel des apprenants, de les aider à réaliser leur potentiel et à jouir d’une vie privée, professionnelle et sociale épanouie. En réalité, l’usage du concept « life skills » a été progressivement assimilé à une formation orientée uniquement vers l’acquisition de certaines conduites et certains comportements.

Plus récemment, le terme de “life skills” tend à être assimilé à une perspective plus large de « compétences pour la vie » et à être compris dans le sens de ‘capacités’ (connaissances, habiletés/aptitudes/savoir-faire, valeurs, attitudes, comportements) pour faire face avec succès tant aux enjeux et problèmes de la vie quotidienne (privée, professionnelle et sociale) qu’aux situations exceptionnelles, ainsi que pour envisager un avenir meilleur.

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Dilemme contemporain : compétences pour la vie ou pour le monde du travail ?
Les « life skills » répondaient [...] au besoin de favoriser le développement personnel des apprenants, de les aider à réaliser leur potentiel et à jouir d’une vie privée et sociale épanouie. Il est souvent fait référence à ce type de compétences spécifiques sous le terme de « psychosocial skills ». Plus récemment, le terme de « life skills » est compris dans le sens de ‘capacités’ (connaissances, habiletés/aptitudes/savoir-faire, valeurs, attitudes, comportements) pour faire face avec succès aux enjeux et problèmes de la vie quotidienne privée, sociale et professionnelle, ainsi qu’aux situations exceptionnelles.

Toute tentative de définir, catégoriser et établir une liste des compétences et « skills » pertinents comporte des difficultés certaines. Nous proposons d’adopter [...] une définition opérationnelle assez large et en référence directe avec ce que propose le Cadre d’Action de Dakar, à savoir : « toute personne - enfant, adolescent ou adulte - doit pouvoir bénéficier d’une formation conçue pour répondre à ses besoins éducatifs fondamentaux, au sens le plus large et le plus riche du terme, une formation où il s’agit d’apprendre à connaître, à faire, à vivre ensemble et à être ».

Cette conception englobe aussi bien les compétences psychosociales que professionnelles et techniques ( « psychosocial » et « vocational skills »).

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Les changements économiques et sociaux entre autres que nous connaissons depuis ces quelques dernières années exigent que nous redéfinissions ce qu’est une éducation de qualité. « En dépit des différents contextes, il existe de nombreux points communs dans la recherche de l’éducation de qualité, qui devraient permettre à chaque individu, femme et homme, de devenir des citoyens du monde et d’être des membres actifs à part entière au sein de leurs communautés. Ainsi comprise, la qualité de l’éducation exige de nous une redéfinition des paramètres de l’éducation dans une perspective qui couvre un certain nombre de connaissances de base, de valeurs, de compétences et de comportements qui sont particulièrement en harmonie avec la globalisation, mais qui intègre également la beauté et la richesse de notre diversité, reflétée par différentes formes de croyances, de spiritualités, de cultures et de langues. » (Communiqué de la Table ronde ministérielle sur « l’éducation de qualité », UNESCO, 3 Octobre 2003, UNESCO, Paris ; http://portal.unesco.org/fr/ev.php@...)


Source :
CONFERENCE INTERNATIONALE DE L’EDUCATION 47ème session, Genève, 8-11 septembre 2004

"Une éducation de qualité pour tous les jeunes : Défis, tendances et priorités" _http://www.ibe.unesco.org/international/ice47/French/Organisation/Workshops/workshop3.htm


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