Ecologie de l’apprenance


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 1er juillet 2016
par  Jean Heutte

Le savoir expérientiel des malades : illustration de la construction de savoirs savants par des non scientifiques (Las Vergnas, 2009)

De nombreux travaux (Jurdant, 1973 ; Jacobi et Schiele, 1988) ont montré que les pratiques de vulgarisation ou d’action cultu­relle scientifique sont loin de réduire les écarts entre scientifiques et non scientifiques dans la société. A contrario, on constate qu’elles ne parviennent pas à transmettre (...)
mardi 25 août 2015
par  Jean Heutte

Comprendre les origines de la vie : opposition entre Science et Croyances (Brahic, 2015)

Entretien de l’astrophysicien André Brahic avec le journaliste Olivier de Lagarde, Chronique "Un monde d’idées", France Info, 25 août 2015. https://itunes.apple.com/fr/podcast...
dimanche 1er mars 2015
par  Jean Heutte

Jihâd : ne pas se tromper de combat (Lamchichi, 2005)

La notion de « guerre sainte » transposée dans l’univers islamique n’est pas tout à fait pertinente ; elle a été forgée, en réalité, par la chrétienté lors des Croisades, même si elle était étrangère à la vision des premiers chrétiens. Dans la littérature arabe classique et les chapitres du corpus canonique (...)
dimanche 1er juin 2014
par  Jean Heutte

L’innovation Jugaad : Redevenons ingénieux ! (Radjou, Prabhu & Ahuja, 2013)

Jugaad est un mot « hindi » qui recouvre le concept français de débrouillardise, lequel consiste à improviser des solutions ingénieuses dans des conditions adverses. Cet ouvrage décrit les méthodes agiles utilisées par les entrepreneurs des BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) qui font plus avec moins. (...)
samedi 1er février 2014
par  Jean Heutte

De la didactique des disciplines à la didactique professionnelle (Fernagu-Oudet, 2004)

On distingue aujourd’hui la didactique des disciplines et la didactique professionnelle. Nous allons voir en quoi la seconde peut contribuer à la mise en place de dispositifs de formation efficaces dès lors qu’elle prend en compte ce qu’est apprendre et comment on apprend... Avant cela, voyons en (...)

Publications

Derniers articles publiés