Ecologie de l’apprenance


Articles publiés dans cette rubrique

 août 2005
par  Jean Heutte

Homo sapiens retiolus ? Plaidoyer pour un néologisme... (Heutte, 2005)

Le cyberespace : nouvelle l’odyssée de l’espèce ? Dupuy (1999) rapporte la boutade de Duesenberry selon laquelle « L’économie n’est pas autre chose que l’étude de la façon dont les gens font des choix ; la sociologie n’est rien d’autre que l’étude de la façon dont ils s’arrangent pour ne pas avoir de (...)
samedi 7 mai 2005
par  Jean Heutte

Innovation (Gather Thurler, Perrenoud, 2002)

Il se peut qu’un jour les systèmes éducatifs évoluent principalement sous l’impulsion des professionnels et des établissements, de manière à éviter que les innovations soient plutôt appelées par des réformes décidées au centre et au sommet des systèmes éducatifs. Car il ne suffit pas de modifier des textes (...)
 décembre 2004
par  Jean Heutte

Réflexion du CCG sur l’organisation apprenante (mars 2000)

Rapport du centre canadien de gestion, suite à une table ronde de recherche-action sur l’organisation apprenante (mars 2000) Extraits : En quoi le XXIe siècle est-il différent ? ... Les progrès technologiques ont mis un terme au contrôle de l’information... Autrefois, l’information était une (...)
 octobre 2004
par  Jean Heutte

Quelles compétences derrière les fonctions tutorales dans la FAD ? (Jacquinot, 1999)

Essentielle dans les dispositifs de FAD, la fonction tutorale est essentiellement une fonction de "reliance" ou de "passeur" d’où le sous-titre de ce cours (“ le tutorat comme espace de sens ”) et ce par tous les moyens mis à notre disposition qu’ils soient humains ou technologiques Tutorat (...)
 octobre 2004
par  Jean Heutte

Praxéologie (AUBERT, 2000)

Issue de la praxis, cette démarche appartient tout d’abord à l’apprenant et se concentre sur “le rapport à l’agir”. En d’autres termes, > (LHOTELLIER A., 1995, p. 42). (L’espace de formation)... est donc un environnement où l’apprenant agit (construction de l’acte d’apprendre) : pour acquérir des (...)