Ecologie de l’apprenance


Articles publiés dans cette rubrique

 mars 2007
par  Jean Heutte

L’entreprise apprenante : pour innover (Langelier, 2005)

Déjà en 1988, Arie de Geus, alors coordonnateur mondial de la planification chez Shell, écrivait que « le véritable avantage concurrentiel de la compagnie de demain réside en la capacité de ses dirigeants à apprendre plus rapidement que ses concurrents ». Huit ans plus tard Jack Welch reprenait ce même (...)
 juillet 2006
par  Jean Heutte

Autotélique : l’épicurien de la connaissance (Heutte, 2006)

Comme il expérimente le flow, l’épicurien de la connaissance est moins dépendant des récompenses extérieures qui motivent les autres à se satisfaire d’un quotidien routinier, vide de sens. Cependant, pouvoir bénéficier de ses contributions au développement de l’organisation n’est pas un du, cela se (...)
 janvier 2006
par  Jean Heutte

Communautés virtuelles : Ecosystèmes favorables au développement d’Homo sapiens retiolus

« Les communautés et sociétés humaines vivent dans un environnement auquel elles s’adaptent et qui réagit sur elles. L’étude de ce processus complexe qui met en jeu les systèmes technologiques et l’organisation sociale, est l’objet de l’écologie » (Golfin, 1972). Reprenant l’appel de Philippe Carré « pour (...)
 décembre 2005
par  Jean Heutte

Les communautés virtuelles

Forsyth (1990) définit une communauté comme étant un groupe d’au moins deux personnes qui s’influencent l’une l’autre à travers des interactions sociales. La communauté est dite virtuelle dès que ses membres utilisent les réseaux informatiques (notamment Internet) pour se rencontrer et échanger. Pour (...)
 août 2005
par  Jean Heutte

Homo sapiens retiolus ? Plaidoyer pour un néologisme... (Heutte, 2005)

Le cyberespace : nouvelle l’odyssée de l’espèce ? Dupuy (1999) rapporte la boutade de Duesenberry selon laquelle « L’économie n’est pas autre chose que l’étude de la façon dont les gens font des choix ; la sociologie n’est rien d’autre que l’étude de la façon dont ils s’arrangent pour ne pas avoir de (...)

Publications

Derniers articles publiés