Ecologie de l’apprenance


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 1er mars 2013
par  Jean Heutte

Construire l’environnement optimal d’apprentissage (Heutte, 2014)

Ce qu’il est désormais convenu d’appeler la société de la connaissance marque un tournant historique à bien des égards. 10 000 ans après la révolution agraire (le pouvoir réside dans la force humaine ou animale qui permet de réaliser les travaux des champs), et à peine 200 ans après la révolution (...)
vendredi 1er février 2013
par  Jean Heutte

Apprentissage et résolution de conflits sociocognitifs : quelques propositions pour l’enseignement supérieur (Daele, 2010)

[...], les recherches sur les situations de conflit sociocognitif sont traditionnellement des recherches de laboratoire portant sur le développement intellectuel de jeunes enfants (Doise & Mugny, 1997). Dans ces recherches, les tâches que les enfants sont amenés à réaliser ont toujours une (...)
jeudi 1er novembre 2012
par  Jean Heutte

D’où viennent les savoirs d’innovation ? (Gather Thurler, 1998)

[...] Les savoirs d’innovation ne commandent nullement des démarches stéréotypées. Ils permettent de comprendre la manière dont les acteurs pensent et interagissent et de l’infléchir, en tenant compte des caractéristiques particulières du contexte et des situations de travail auxquelles ils se trouvent (...)
mardi 11 septembre 2012
par  Jean Heutte

Équité et qualité dans l’éducation - Comment soutenir les élèves et les établissements défavorisés : Coup de projecteur sur la France (OCDE, 2012)

Réduire l’échec scolaire est payant pour la société et les individus. Elle peut également contribuer à la croissance économique et au développement social. En effet, les systèmes éducatifs les plus performants parmi les pays de l’OCDE sont ceux qui conjuguent qualité et équité. L’équité en matière (...)