Ecologie de l’apprenance


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 22 mai 2012
par  Jean Heutte

L’absorption cognitive : quand plus rien ne peut perturber (Heutte, 2011, p.107)

Les premiers travaux de Csikszentmihalyi concernaient les émotions ressenties par des sportifs quand la victoire ou l’atteinte du but qu’ils se sont fixés semblent ne plus pouvoir leur échapper. Il n’est donc pas surprenant que depuis une trentaine d’années, les études concernant le Flow dans ce (...)
 janvier 2012
par  Jean Heutte

Éducation et innovation (Paul & Suleman, 2005)

Quelques éléments d’histoire de la pensée en économie de l’éducation révèlent que la question de l’innovation est très rapidement venue sur le devant de la scène. C’est sans doute l’article de Nelson & Phelps (1966) qui le premier attire l’attention sur le lien entre l’éducation et l’innovation, soit (...)
 septembre 2011
par  Jean Heutte

Le Modèle heuristique du collectif individuellement motivé (MHCIM) : éclairer la persistance à vouloir s’affilier pour comprendre (Heutte, 2011)

L’acceptation : un des déterminants essentiels du sentiment d’appartenance à une communauté d’apprenance[1]. A l’évidence, le contexte organisationnel (Nonaka & Takeuchi, 1995), la qualité des relations interpersonnelles (Senécal, Vallerand, & Vallières, 1992) ou encore les caractéristiques (...)
 août 2011
par  Jean Heutte

Gérer des espaces pour apprendre avec les autres : une nouvelle responsabilité individuelle ? (Heutte, 2011)

L’apprentissage connecté entre pairs et experts : où est le « collectif pour apprendre » ? Dans une société où l’information et la connaissance deviennent stratégiques, la capacité pour les individus comme pour les organisations d’identifier « qui sait quoi » et notamment de se connecter les uns aux autres (...)
 juillet 2011
par  Jean Heutte

Apprendre en réseau de pairs et d’experts : de Socrate à Siemens, en passant par Ibn Khaldûn (Heutte, 2011)

Extrait d’un texte accepté et en cours de révision (mineure)... ... mis à disposition de la communauté pour avis et éventuels commentaires (à envoyer à jean.heutte (at) univ-lille1.fr) Apprendre seul : oui, mais Ç jamais sans les autres ÈÉ La dimension sociale de (...)

Publications

Derniers articles publiés