Psychologie positive

Dont’ worry, be happy ;-)


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 7 mai 2011
par  Jean Heutte

L’utilisation de la pleine conscience (mindfulness) dans un cadre thérapeutique (Muzellec, 2008)

[...] Jon Kabat-Zinn précurseur de l’utilisation de la pleine conscience dans un cadre médical la définit ainsi « Mindfulness signifie pleine conscience, c’est-àdire le fait de porter son attention sur le moment présent, avec intention, et sans jugement de valeur sur ce qui vient » ou bien encore « (...)
 avril 2011
par  Jean Heutte

Théorie de l’intégration organismique : les différents types de motivations (Deci, 1975 ; Ryan & Deci, 2002)

Selon Deci[1] et Ryan, l’apport fondamental de la théorie de l’autodétermination (TAD) est de différencier l’internalisation non comme une dichotomie (eg. Bandura, 1996), mais comme un continuum. Ainsi, la théorie de l’intégration organismique (TIO)[2] (Ryan & Deci, 2002), propose trois catégories (...)
 janvier 2011
par  Jean Heutte

Du bien-être général au bien-être au travail (Achte, Delaflore, Fabre, Magny & Songeur, 2010)

[...]de grands courants de recherche se sont consacrés à la compréhension du bien-être psychologique global, mais le bien-être psychologique au travail s’est vu accorder très peu d’attention . Dagenais-Desmarais précise que « puisqu’il a souvent été présenté comme un trait stable à travers les domaines de (...)
 mars 2010
par  Jean Heutte

"T’es vraiment comme ta mère, hein !" (Jolly, 2009)

Il existe différents degrés de critique dans un couple. Plus elles touchent à ce qui fonde l’identité même de la personne, plus elles sont blessantes, augmentent les risques d’escalade verbale et rendent les réconciliations laborieuses. Critique de niveau 1 : centrée sur le comportement Tu es en (...)
 décembre 2009
par  Jean Heutte

Evolution conceptuelle du Flow : conditions et caractéristiques (Heutte, en cours de révision)

Extrait d’un texte soumis et en cours de révision... ... mis à disposition de la communauté pour avis et éventuels commentaires (à envoyer à jheutte (at) u-paris10.fr) Selon Csikszentmihalyi l’expérience de Flow est décrite par de nombreuses personnes comme un des meilleurs moments de leur vie au cours (...)