Plan du site
- Bac à sable - Hupomnêmata
- Agentivité humaine
-
[05-10-2011] Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde, y parviennent. (Tanimoto , 1997)
-
[18-03-2011] Hupomnêmata, logos bioèthikos et la constitution de soi (Foucault, 1984)
-
[07-05-2010] Se focaliser sur les aspects contrôlables de la vie permet de mieux supporter ceux qui sont incontrôlables (Bandura, 2003)
-
[31-01-2010] Vouloir échapper aux conséquences de ses actes : infantilisme et victimisation... (Bruckner, 1995)
-
[31-12-2009] Compétence et agentivité (Nagels, 2009)
-
[30-11-2009] L’individuel et le social dans la théorie sociocognitive de Bandura (Carré, 2003)
-
[31-05-2009] Le burn out : l’épuisement professionnel, émotionnel et mental (Andlauer, 2008)
-
[31-12-2008] Mesurer le sentiment d’efficacité collective (Piguet, 2008)
-
[31-08-2008] La théorie de l’autodétemination (TAD) : un autre regard sur le climat motivationnel (Sarrazin, Tessier, Trouilloud, 2006)
-
[31-07-2008] Efficacité collective et cohésion (Buton, 2005)
-
[30-11-2007] Les jeunes français sont les jeunes les plus pessimistes d’europe (Fondapol, 2008)
-
[30-11-2006] Spiritualité sans dieu (Comte-Sponville, 2006)
-
[28-02-2006] La conduite du changement au sein du secteur public : une conduite pour l’action (COLSON, 2005)
-
[31-08-2005] TIC, éthique et management : adhocratie, empowerment et énovation. (Heutte, 2005)
-
[31-05-2005] Le leadership en 3 C : Capacités, Conduite, Circonstances (Blais, Sinclair-Desgagné, 2002)
-
[30-09-2004] Auto-efficacité : le sentiment d’efficacité personnelle (Bandura, 1977, 1997, 2003)
-
[30-09-2004] La réattribution (Barbeau, Montigni, Roy)
-
[30-09-2004] La perception de compétence (Barbeau, Montigni, Roy)
-
[30-09-2004] Empowerment : renforcement mutuel par les communautés (Vanderhulst, Caubergs, Peeters, Marleyn, 2003)
-
[07-05-2004] Les 9 étapes de la vie au travail (Riverin-Simard, 1984)
- Connaissance
- Ecologie de l’apprenance
-
[22-03-2022] L’inconscient n’est pas toujours disponible...
-
[01-02-2021] L’apprentissage des adultes : une préoccupation universelle, scientifiquement récente (Heutte, 2019)
-
[16-11-2019] Même les systèmes apprennent (Heutte, 2019)
-
[01-07-2016] Le savoir expérientiel des malades : illustration de la construction de savoirs savants par des non scientifiques (Las Vergnas, 2009)
-
[25-08-2015] Comprendre les origines de la vie : opposition entre Science et Croyances (Brahic, 2015)
-
[01-03-2015] Jihâd : ne pas se tromper de combat (Lamchichi, 2005)
-
[01-06-2014] L’innovation Jugaad : Redevenons ingénieux ! (Radjou, Prabhu & Ahuja, 2013)
-
[01-02-2014] De la didactique des disciplines à la didactique professionnelle (Fernagu-Oudet, 2004)
-
[01-11-2013] Les Formes de la nouvelle entropie des organisations (Masclet, 2011).
-
[01-09-2013] La participation légitime périphérique : un des mécanismes de la construction de savoir dans les jeux en ligne massivement multijoueurs (Berry, 2007)
-
[01-08-2013] La dépendance au jeu sur Internet : Fantasmes et réalités du virtuel (Kuss & Griffiths, 2012)
-
[01-05-2013] Dix constats clés de la recherche cognitive sur l’apprentissage (Schneider & Stern, 2010)
-
[01-03-2013] Construire l’environnement optimal d’apprentissage (Heutte, 2014)
-
[01-02-2013] Apprentissage et résolution de conflits sociocognitifs : quelques propositions pour l’enseignement supérieur (Daele, 2010)
-
[01-01-2013] De l’arbre à palabre au MOOC, la dimension sociale de l’autoformation dans les communautés d’apprenance est une constante (Heutte, 2013)
-
[01-11-2012] D’où viennent les savoirs d’innovation ? (Gather Thurler, 1998)
-
[11-09-2012] Équité et qualité dans l’éducation - Comment soutenir les élèves et les établissements défavorisés : Coup de projecteur sur la France (OCDE, 2012)
-
[31-05-2012] Pour un véritable apprentissage augmenté (Vaufrey, 2012)
-
[22-05-2012] L’absorption cognitive : quand plus rien ne peut perturber (Heutte, 2011, p.107)
-
[31-12-2011] Éducation et innovation (Paul & Suleman, 2005)
-
[31-08-2011] Le Modèle heuristique du collectif individuellement motivé (MHCIM) : éclairer la persistance à vouloir s’affilier pour comprendre (Heutte, 2011)
-
[31-07-2011] Gérer des espaces pour apprendre avec les autres : une nouvelle responsabilité individuelle ? (Heutte, 2011)
-
[30-06-2011] Apprendre en réseau de pairs et d’experts : de Socrate à Siemens, en passant par Ibn Khaldûn (Heutte, 2011)
-
[31-10-2010] Apprentissage entre pairs : utiliser les étudiants comme des ressources pédagogiques (Buchs, 2002)
-
[30-09-2010] Paradoxe de la « liberté » : Immaturité et difficulté de la construction du self (Anatrella, 2003)
-
[31-05-2010] De la recherche action à la recherche coopérative (Felix, Merminod & Defelix, 2009)
-
[30-04-2010] Mise en évidence du flow perçu par des étudiants au cours d’un travail collectif : l’homo sapiens retiolus est-il un épicurien de la connaissance ? (Heutte, 2010)
-
[30-04-2010] L’organisation de forme J : un changement configurationnel favorisant l’apprentissage cumulatif et l’innovation incrémentale. (Lewkowicz & Koeberle, 2008, 2009)
-
[31-10-2008] Du concept de communauté à celui de « ba » Le groupe comme dispositif d’innovation (Peillon, Boucher, Jakubowicz, 2006)
-
[29-02-2008] Problèmes liés à la santé mentale au travail (Bourbonnais et Coll., 2005)
-
[31-01-2008] Les groupes : maillon psychothérapique (Avron, 2002)
-
[31-07-2007] Les caractéristiques dispositionnelles des « catalyseurs de l’efficacité collective » (Heutte, 2007)
-
[31-05-2007] Qualité de l’éducation et compétences pour la vie (IBE-UNESCO, 2004)
-
[28-02-2007] L’entreprise apprenante : pour innover (Langelier, 2005)
-
[30-06-2006] Autotélique : l’épicurien de la connaissance (Heutte, 2006)
-
[31-12-2005] Communautés virtuelles : Ecosystèmes favorables au développement d’Homo sapiens retiolus
-
[30-11-2005] Les communautés virtuelles
-
[31-07-2005] Homo sapiens retiolus ? Plaidoyer pour un néologisme... (Heutte, 2005)
-
[07-05-2005] Innovation (Gather Thurler, Perrenoud, 2002)
-
[30-11-2004] Réflexion du CCG sur l’organisation apprenante (mars 2000)
-
[30-09-2004] Quelles compétences derrière les fonctions tutorales dans la FAD ? (Jacquinot, 1999)
-
[30-09-2004] Praxéologie (AUBERT, 2000)
-
[30-09-2004] L’administration apprenante (OCDE, 2003)
-
[30-09-2004] La « Dynamique de la confiance », illustrée dans les forums de travail collectif au DESS DICIT (Rene-Boullier, 2004)
-
[31-08-1996] Le cognitif ça peut faire peur...
- Information, connaissance, savoir : intelligence ?
-
[01-04-2021] Sainte Église du Monstre en Spaghetti Volant (Henderson, 2005)
-
[01-04-2016] Bénéfices cachés de la psychanalyse (Van Railler, 2004)
-
[01-03-2016] La fermeture de la porte de l’ijtihad : Après l’âge d’or est arrivé le crépuscule de la vieillesse où l’imagination est réduite, les facultés créatrices diminuées et la pensée ankylosée. (Charfi, 1999)
-
[31-01-2011] La mémétique, pendant culturel de la génétique ? (Magnan de Bornier, 2008)
-
[07-05-2009] Les adultes à haut potentiel (Rocamora, 2006)
-
[30-06-2005] KM : management par les connaissances
-
[16-01-2005] L’amour : le 5e élément...
-
[31-10-2004] La stratégie de reliance pour l’intelligence de la complexité (Morin, 1995)
-
[31-10-2004] Intelligence artificielle : enaction, langage, ordinateur (Varela F., 1996)
-
[30-09-2004] Société de l’information/de la connaissance (Drucker, 1969)
-
[30-09-2004] La Métis vs le Logos
-
[30-09-2004] la phronésis : une pédagogie du raisonnable
-
[30-09-2004] Serendipity
-
[30-09-2004] Sciences cognitives, neurosciences et imagerie cérébrale (Houdé, 2004)
-
[30-09-2004] Intelligence économique (SIMIER, THIERY, DAVID , 2003)
-
[30-09-2004] Ocytocine : hormone des interactions sociales
-
[30-09-2004] Plaisir, émotion et intelligence : apports de la neurobiologie
-
[31-08-2003] Apprentissage collaboratif : vers l’Intelligence Collective... (Heutte, 2003)
-
[31-05-2003] Les hyperdocuments (Heutte, 2003)
- Le plus beau métier du monde
-
[07-05-2022] Apprendre sans fil à la patte (Druon & Heutte, 2002)
-
[01-01-2021] Le mème antipédagogiste : l’invention populiste du discours de l’autre (Heutte, 2019)
-
[01-02-2016] Le titre de Docteur n’appartient pas aux médecins... (Causse, 2009)
-
[01-07-2015] Vers un système d’éducation plus inclusif en France ? (Charbonnier, 2015)
-
[01-05-2015] Réduire la psychologie scientifique contemporaine à Freud et à la psychanalyse : une erreur bien française (Lieury, 2011)
-
[01-07-2014] Principaux résultats de l’Enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS, 2013)
-
[01-01-2014] SOS Education : un groupuscule sectaire malfaisant (RE, SLL & SLM, 2006)
-
[01-10-2013] Les facteurs de la persévérance dans l’enseignement (Lebel & Bélair, 2007)
-
[01-06-2013] Théories de l’apprentissage et pratiques éducatives : le "grand fossé" (De Corte, 2010)
-
[01-04-2013] Former les enseignants : en finir une fois pour toute avec le modèle consécutif (Charbonnier, 2013)
-
[11-03-2013] Proposition de sept amendements au projet de loi d’orientation (GRFDE, 2013)
-
[01-12-2012] Le centre de ressources en langue (CRL) : de l’idéel au réel (Albero, 2010)
-
[01-10-2012] Le ras-le-bol des professeurs du premier degré (Debarbieux & Fostinos, 2012)
-
[31-08-2012] C’est le 8 mai 1673, sous l’influence de Bossuet, que l’Académie française adopte une orthographe exagérément étymologique et volontairement pédante, afin de bien distinguer "les gens de lettres d’avec les ignorants et les simples femmes", qui est actuellement le fléau de l’école. (Brunot, 1905)
-
[31-08-2012] L’orthographe : une névrose obsessionnelle discriminatoire. (Barthes, 1976, 1984)
-
[31-07-2012] Repenser la responsabilité de l’école dans la (re)production des rapports sociaux de sexe (Duru-Bellat, 2008)
-
[31-07-2012] Les garçons victimes à la fois du système scolaire et du féminisme : un backlash masculinistes ? (Bouchard, Boily & Proulx, 2003)
-
[30-06-2012] Réflexion sur les technologies dans l’éducation et la formation : quelles pistes pour la recherche ? (Bétrancourt, 2011)
-
[30-04-2012] Technologies et formation : que peuvent apporter les sciences de l’éducation ? (Albero, 2004)
-
[30-09-2011] La dernière lutte des classes : les primaires sont moins payés car ils le valent bien ???
-
[31-05-2011] Moi j’enseigne, mais eux, apprennent-ils ? (Saint-Onge, 1987)
-
[30-04-2011] Didactique et formation : Quel projet pour la formation des maîtres ? (Lebeaume, 2003)
-
[31-03-2011] La crise de l’élitisme républicain (Galland, 2010)
-
[28-02-2011] L’affrontement – « distinctif » – entre le primaire et le secondaire (Lelièvre, 2009)
-
[31-08-2010] Instruire la question du déploiement de la pédagogie universitaire comme une question de recherche en tant que telle (Heutte, article en cours de révision)
-
[31-07-2010] Pour favoriser l’introduction de programme de didactique de l’enseignement supérieur (Berendt, 1994)
-
[30-06-2010] Quelques caractéristiques de l’évaluation authentique (Tardif, 1993)
-
[31-03-2010] Qu’est-ce qu’une « bonne » recherche en éducation ? (Rey, 2006)
-
[19-11-2009] FORMATION DES ENSEIGNANTS : "Cette réforme est un bond en arrière de trente ans" (Baillat, 2009)
-
[31-08-2009] Oser parler de "didactique universitaire" ? (Romainville, 2004)
-
[03-07-2009] Masterisation et formation des enseignants aux TICE (Bellier & al., 2009)
-
[30-06-2009] Comment peut-on être père sans … ? ( Naouri, 2004 )
-
[30-04-2009] Le sentiment de justice de et sur l’école (Meuret & Duru-Bellat, 2009)
-
[31-03-2009] Formation des enseignants : le temps presse !
-
[30-11-2008] Quand une technologie rassurante renforce le sentiment d’efficacité personnelle et le plaisir d’enseigner (Heutte & Tempez, 2008)
-
[30-06-2008] Le management par la qualité dans les services publics européens : un lame de fond qui progresse depuis près d’une génération (Heutte, 2008)
-
[31-05-2008] Rénumérer les enseignants sur la performance ? (Larré & Plassard, 2007)
-
[30-04-2008] La mort annoncée des IUFM... On finira peut-être même par se demander pourquoi l’Ecole ? (Frackowiak, 2008)
-
[31-03-2008] Le soutien à l’autonomie dans les établissements d’enseignement. (Deci, Ryan, Richard, 2008)
-
[30-09-2007] Piloter le service public d’éducation : une philosophie de management qui reste à inventer. (Heutte, 2007)
-
[31-08-2007] Le burnout institutionnel : un chaos psychologique qui altère la créativité de tous les acteurs du système éducatif (Heutte, 2007, 2009)
-
[30-06-2007] La qualité des services publics (Cannac, 2004)
-
[30-04-2007] Ecole cherche ministre (Bouchard, 2007)
-
[31-08-2006] Epuisement professionnel des enseignants (Alem, 2003)
-
[15-08-2006] Cycle de vie professionnelle des enseignants (Allard, 2001)
-
[31-10-2005] La rentabilité de l’éducation (Orivel, 2005)
-
[30-09-2005] Le sentiment d’autoefficacité des enseignants.
-
[31-03-2005] Le pilotage négocié du changement dans les systèmes éducatifs (Perrenoud, 1999)
-
[28-02-2005] L’administration de l’éducation : quelles compétences ? (Dupuis, 2004)
-
[31-01-2005] Le rôle du comportement de la direction dans l’engagement professionnel des enseignants (Galand-Gillet, 2004)
-
[31-10-2004] Kairos, dieu de l’éducation (Pigeaud, 2001)
-
[30-09-2004] Les caractéristiques des personnes qui motivent les élèves (Barbeau, Montigni, Roy, 1997)
-
[30-09-2004] École légitime ou école autoritaire ? (Hamon, 2004)
-
[30-09-2004] Éducation et croissance (Aghion,Cohen, 2004)
-
[31-08-2001] Est-il pertinent de concevoir des hyperdocuments avec ses élèves ? (Heutte, 2001)
-
[30-04-1996] Vilain petit canard (Heutte, 1990)
- Psychologie positive
-
[07-05-2020] Critique du manque de nuances, des raccourcis criants, des suppositions et des insinuations malveillantes ainsi que des amalgames présents dans l’ouvrage Happycratie (Bouffard, 2019)
-
[01-05-2020] Bien-être subjectif et satisfaction de vie des élèves (Heutte, 2019)
-
[01-03-2020] Être ou ne pas être positiviste ? (Heutte, 2019)
-
[01-02-2020] Être ou ne pas être positif ? (Heutte, 2019)
-
[01-01-2020] Être ou ne pas être optimal ? (Heutte, 2019)
-
[01-12-2019] L’émergence de la préoccupation du développement humain optimal (Heutte, 2019)
-
[31-10-2019] Education positive : une clarification ! (Heutte, 2019)
-
[01-09-2019] L’émergence de la préoccupation du développement humain optimal (Heutte, 2019)
-
[30-04-2017] Intérêt et bien-être des élèves (Fenouillet, Chainon, Yennek, Masson & Heutte, 2017)
-
[01-06-2016] Le rôle de la passion dans le bien-être subjectif (Rousseau & Vallerand, 2003)
-
[01-01-2016] Les différentes conceptions théoriques de l’intérêt (Fenouillet & Heutte, 2013)
-
[01-01-2016] Les Françaises, lanternes rouges de l’orgasme (Kaus, 2015)
-
[01-10-2015] Adaptation hédonique aux expériences positives et négatives (Martin-Krumm, Lyubomirsky & Nelson, 2012)
-
[01-09-2015] Le jour où je me suis aimé pour de vrai/When I loved myself enough (McMillen & McMillen, 2001)
-
[01-08-2015] L’amour compassionnel : caractériser la dimension affective de la relation pédagogique (Virat, 2014)
-
[01-06-2015] Les trois principales approches théoriques du Care (André, 2013)
-
[07-05-2015] Le concept de passion : les deux côtés de la médaille (Houlfort & Vallerand, 2006)
-
[01-04-2015] Développement personnel : une revue de littérature (Jaotombo & Brasseur, 2013)
-
[01-02-2015] Le jihâd majeur : « Celui du coeur ! » ou « La lutte de l’homme contre ses passions » (Geoffroy, 2003)
-
[01-11-2014] Divergences et similitudes entre pleine conscience et psychologie positive (Shankland & André, 2014)
-
[01-10-2014] La psychanalyse n’est pas une science... C’est un délire scientifique... C’est une pratique. (Lacan, 1978)
-
[01-08-2014] Autisme : quand la psychanalyse racontait n’importe quoi (Postel-Vinay, 2014)
-
[07-05-2014] Lettre à Ménécée (Épicure, 296-295 av. J.-C)
-
[01-03-2014] Satisfaction de vie et bien-être subjectif : résultats de quelques enquêtes internationales (DGESCO-ENS, 2008)
-
[01-12-2013] EduFlow : Proposal for a new measure of flow in education (Heutte, Fenouillet, Boniwell, Martin-Krumm & Csikszentmihalyi, 2014)
-
[30-11-2011] L’évolution de soi : à la recherche de la dimension sociale de l’autotélisme (Heutte, 2011)
-
[31-10-2011] La théorie des besoins psychologiques de base : clarifier les sources du climat motivationnel (Deci & Ryan, 2002, 2008)
-
[07-05-2011] L’utilisation de la pleine conscience (mindfulness) dans un cadre thérapeutique (Muzellec, 2008)
-
[31-03-2011] Théorie de l’intégration organismique : les différents types de motivations (Deci, 1975 ; Ryan & Deci, 2002)
-
[31-12-2010] Du bien-être général au bien-être au travail (Achte, Delaflore, Fabre, Magny & Songeur, 2010)
-
[28-02-2010] "T’es vraiment comme ta mère, hein !" (Jolly, 2009)
-
[30-11-2009] Evolution conceptuelle du Flow : conditions et caractéristiques (Heutte, en cours de révision)
-
[30-09-2009] Bien-être psychologique : hédonisme ou eudémonisme ? (Laguardia & Ryan, 2000)
-
[31-07-2009] Le bonheur du plus grand nombre comme but des politiques sociales (Veenhoven R., 2007)
-
[31-01-2009] Mesurer le Flow : vers la construction de Flow4D-16 (Heutte, 2009)
-
[30-11-2008] Dimension psychosociale de l’acceptation de l’usage des TIC : intégration dans l’absorption cognitive, du technology acceptance model, du Flow et de l’auto-efficacité (Heutte, 2008)
-
[30-09-2008] Education au bonheur (Fordyce, 1997)
-
[18-04-2008] Savez-vous seulement quelle différence il y a entre un psychotique et un névrosé ? (Desproges, 1988)
-
[31-12-2007] Effet des variables subjectives sur le bonheur (Finkenauer & Baumeister, 1997)
-
[31-10-2007] Flow et santé émotionnelle : comprendre, faire comprendre, être compris... c’est jubilatoire. (Heutte, 2007)
-
[31-01-2007] Une nouvelle psychologie positive (Servan-Schreiber, 2005)
-
[31-12-2006] Plaisir, Bonheur et sens à la vie (Bouffard, 2004)
-
[31-10-2006] Résilience et pouvoir d’agir (Legros, 2004)
-
[30-09-2006] Les six vertus humaines fondamentales (Seligman, Peterson , 2003)
-
[15-06-2006] A tort ou à raison (Devos, 1973)
-
[31-05-2006] La psychologie du bonheur (Csikszentmihalyi, 1990, 2004)
-
[30-04-2006] Le paradoxe de l’épicurien (JANSSEN, 2005)
-
[31-03-2006] Le FLOW : l’expérience optimale ou autotélique (Heutte, 2006)
-
[31-03-2006] Le FLOW : l’expérience optimale ou autotélique (Csikszentmihalyi, 1990, 2004, 2005)
-
[30-09-2004] La théorie du sentiment d’efficacité personnelle (auto-efficacité) de Bandura (François & Botteman, 2002 ; Carré, 2004)
- thèse
- TIC : technologies de l’intelligence collective ?
-
[01-04-2020] Le mème égoïste : contamination virale et cyberculture (Heutte, 2019)
-
[08-01-2019] Les éléments principaux d’une ingénierie autotélique massivement multi-apprenants (Heutte, 2019).
-
[01-11-2015] Faire apprendre via une interface homme machine (Linard, 2001)
-
[01-01-2015] 20 ans déjà...
-
[01-04-2014] Pathologisation de la pratique : de l’opportunité de l’addiction aux jeux vidéo (Mauco, 2008)
-
[01-07-2013] Coopératif ? Collaboratif ? : ambiguïté des modalités d’apprentissages collectifs (Heutte, 2011)
-
[31-03-2012] La dépendance aux jeux vidéo : fantasmes et réalités (Valleur, 2010).
-
[29-02-2012] Addiction sans drogue, quand le cerveau a le goût du jeu (Griffiths, 2010)
-
[29-02-2012] "Addiction" : il est préférable de ne pas utiliser ce terme pour ce qui concerne l’usage des jeux vidéo par les enfants et les adolescents (Académie nationale de médecine, 2012)
-
[31-01-2012] Démarche ePortfolio : définition et clarification (Heutte & Jézégou, 2012)
-
[31-12-2011] Addiction aux jeux vidéo : l’industrie pharmaceutique a probablement déjà le médicament, il ne reste plus qu’à décider que la maladie existe ! (Tisseron & Gutton, 2009)
-
[30-11-2010] Démystification de l’usage des TIC en formation (Lameul, 2008)
-
[31-05-2010] Les formes de l’apprentissage collectif : critique de la notion de « communautés de pratique » (Hatchuel, Le Masson, Weil, 2002)
-
[31-03-2010] Démarche de pilotage de l’innovation dans les universités (Peraya & Jaccaz, 2004)
-
[28-02-2010] Relire les projets « TIC et innovation pédagogique » : y a-t-il un pilote à bord, après Dieu bien sûr … (Pereya & Viens, 2003)
-
[28-02-2010] Le travail de recherche et de production collective en ligne (WebQuest) : Propositions pour l’intégration pragmatique, progressive et incrémentale des technologies numériques dans les pratiques enseignantes. (Heutte, 2010)
-
[28-02-2009] Le développement de compétences pour l’apprentissage à distance : Points de vue des enseignants, tuteurs et apprenants" (Audet, 2009)
-
[31-03-2007] Piloter l’innovation "de l’intérieur". (Heutte, 2005-2011)
-
[31-01-2006] Explorer la vitesse de propagation du changement au sein des grandes organisations (VAS, 2005)
-
[30-09-2004] TIC et nouvelles logiques professionnelles (Pichault, Rorive, Zune 2001)
-
[30-09-2004] Formation (Pichault, Rorive, Zune 2001)
-
[30-09-2004] Éducation et croissance : impact des technologies (Aghion,Cohen, 2004)
-
[30-09-2004] Communication et communautés en réseau : vers une nouvelle éthique (Campos, 2001)
-
[16-09-2003] Institutionnaliser le management de la connaissance via des communautés virtuelles pour valoriser la richesse humaine des enseignants. (Heutte, 2003)
-
[31-07-2002] Hypernaute : former différemment (Heutte, 2002)
- Curiculum vitae
- Thèse de doctorat
- Habilitation à diriger des recherches (HDR)
Top Articles
Les plus populaires
-
Le FLOW : l’expérience optimale ou autotélique (Csikszentmihalyi, 1990, 2004, 2005)
-
La théorie des besoins psychologiques de base : clarifier les sources du climat motivationnel (Deci & Ryan, 2002, 2008)
-
Les six vertus humaines fondamentales (Seligman, Peterson , 2003)
-
De la didactique des disciplines à la didactique professionnelle (Fernagu-Oudet, 2004)
-
Bien-être psychologique : hédonisme ou eudémonisme ? (Laguardia & Ryan, 2000)
-
Société de l’information/de la connaissance (Drucker, 1969)
-
L’inconscient n’est pas toujours disponible...
-
EduFlow : Proposal for a new measure of flow in education (Heutte, Fenouillet, Boniwell, Martin-Krumm & Csikszentmihalyi, 2014)
-
Le mème antipédagogiste : l’invention populiste du discours de l’autre (Heutte, 2019)
-
Apprendre sans fil à la patte (Druon & Heutte, 2002)
-
Sainte Église du Monstre en Spaghetti Volant (Henderson, 2005)
-
L’apprentissage des adultes : une préoccupation universelle, scientifiquement récente (Heutte, 2019)
-
Théorie de l’intégration organismique : les différents types de motivations (Deci, 1975 ; Ryan & Deci, 2002)
-
C’est le 8 mai 1673, sous l’influence de Bossuet, que l’Académie française adopte une orthographe exagérément étymologique et volontairement pédante, afin de bien distinguer "les gens de lettres d’avec les ignorants et les simples femmes", qui est actuellement le fléau de l’école. (Brunot, 1905)
-
Mesurer le Flow : vers la construction de Flow4D-16 (Heutte, 2009)