Ecologie de l’apprenance
Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 1er août 2013
par
par
La dépendance au jeu sur Internet : Fantasmes et réalités du virtuel (Kuss & Griffiths, 2012)
Les recherches sur la dépendance au jeu sur Internet se sont multipliées au cours des dernières années. D’après les études publiées, il semble que les connaissances scientifiques actuelles sur la dépendance au jeu sur Internet peuvent être classées en étiologie, pathologie et ramifications associées. En (...)
mercredi 1er mai 2013
par
par
Dix constats clés de la recherche cognitive sur l’apprentissage (Schneider & Stern, 2010)
La recherche cognitive sur l’apprentissage englobe différentes disciplines. Elle est en outre très diverse du point de vue méthodologique. C’est pourquoi il nous est impossible de présenter ici une analyse exhaustive de tous les résultats. Nous nous bornerons donc à présenter dix constats clés dignes (...)
vendredi 1er mars 2013
par
par
Construire l’environnement optimal d’apprentissage (Heutte, 2014)
Ce qu’il est désormais convenu d’appeler la société de la connaissance marque un tournant historique à bien des égards. 10 000 ans après la révolution agraire (le pouvoir réside dans la force humaine ou animale qui permet de réaliser les travaux des champs), et à peine 200 ans après la révolution (...)
vendredi 1er février 2013
par
par
Apprentissage et résolution de conflits sociocognitifs : quelques propositions pour l’enseignement supérieur (Daele, 2010)
[...], les recherches sur les situations de conflit sociocognitif sont traditionnellement des recherches de laboratoire portant sur le développement intellectuel de jeunes enfants (Doise & Mugny, 1997).
Dans ces recherches, les tâches que les enfants sont amenés à réaliser ont toujours une (...)