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Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui nourrissent l’Épicurien de la connaissance ;-)
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Bac à sable - Hupomnêmata
Agentivité humaine
Auto-efficacité : le sentiment d’efficacité personnelle (Bandura, 1977, 1997, 2003)
Compétence et agentivité (Nagels, 2009)
Efficacité collective et cohésion (Buton, 2005)
Empowerment : renforcement mutuel par les communautés (Vanderhulst, Caubergs, Peeters, Marleyn, 2003)
Hupomnêmata, logos bioèthikos et la constitution de soi (Foucault, 1984)
La conduite du changement au sein du secteur public : une conduite pour l’action (COLSON, 2005)
La perception de compétence (Barbeau, Montigni, Roy)
La réattribution (Barbeau, Montigni, Roy)
La théorie de l’autodétemination (TAD) : un autre regard sur le climat motivationnel (Sarrazin, Tessier, Trouilloud, 2006)
L’individuel et le social dans la théorie sociocognitive de Bandura (Carré, 2003)
Le burn out : l’épuisement professionnel, émotionnel et mental (Andlauer, 2008)
Le leadership en 3 C : Capacités, Conduite, Circonstances (Blais, Sinclair-Desgagné, 2002)
Les 9 étapes de la vie au travail (Riverin-Simard, 1984)
Les jeunes français sont les jeunes les plus pessimistes d’europe (Fondapol, 2008)
Mesurer le sentiment d’efficacité collective (Piguet, 2008)
Se focaliser sur les aspects contrôlables de la vie permet de mieux supporter ceux qui sont incontrôlables (Bandura, 2003)
Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde, y parviennent. (Tanimoto , 1997)
Spiritualité sans dieu (Comte-Sponville, 2006)
TIC, éthique et management : adhocratie, empowerment et énovation. (Heutte, 2005)
Vouloir échapper aux conséquences de ses actes : infantilisme et victimisation... (Bruckner, 1995)
Connaissance
Enjeux de la valorisation des acquis d’apprentissage. (Heutte, 2012)
Le Père Noël a été sacrifié en holocauste sur le parvis de la cathédrale de Dijon devant des centaines d’enfants (France-Soir, 1951)
Pourquoi voulons-nous croire au Père Noël ? (Lévi-Strauss, 1952)
Ecologie de l’apprenance
Apprendre en réseau de pairs et d’experts : de Socrate à Siemens, en passant par Ibn Khaldûn (Heutte, 2011)
Apprentissage entre pairs : utiliser les étudiants comme des ressources pédagogiques (Buchs, 2002)
Apprentissage et résolution de conflits sociocognitifs : quelques propositions pour l’enseignement supérieur (Daele, 2010)
Autotélique : l’épicurien de la connaissance (Heutte, 2006)
Éducation et innovation (Paul & Suleman, 2005)
Équité et qualité dans l’éducation - Comment soutenir les élèves et les établissements défavorisés : Coup de projecteur sur la France (OCDE, 2012)
Communautés virtuelles : Ecosystèmes favorables au développement d’Homo sapiens retiolus
Comprendre les origines de la vie : opposition entre Science et Croyances (Brahic, 2015)
Construire l’environnement optimal d’apprentissage (Heutte, 2014)
D’où viennent les savoirs d’innovation ? (Gather Thurler, 1998)
De l’arbre à palabre au MOOC, la dimension sociale de l’autoformation dans les communautés d’apprenance est une constante (Heutte, 2013)
De la didactique des disciplines à la didactique professionnelle (Fernagu-Oudet, 2004)
De la recherche action à la recherche coopérative (Felix, Merminod & Defelix, 2009)
Dix constats clés de la recherche cognitive sur l’apprentissage (Schneider & Stern, 2010)
Du concept de communauté à celui de « ba » Le groupe comme dispositif d’innovation (Peillon, Boucher, Jakubowicz, 2006)
Gérer des espaces pour apprendre avec les autres : une nouvelle responsabilité individuelle ? (Heutte, 2011)
Homo sapiens retiolus ? Plaidoyer pour un néologisme... (Heutte, 2005)
Innovation (Gather Thurler, Perrenoud, 2002)
Jihâd : ne pas se tromper de combat (Lamchichi, 2005)
L’administration apprenante (OCDE, 2003)
L’entreprise apprenante : pour innover (Langelier, 2005)
L’inconscient n’est pas toujours disponible...
L’innovation Jugaad : Redevenons ingénieux ! (Radjou, Prabhu & Ahuja, 2013)
La « Dynamique de la confiance », illustrée dans les forums de travail collectif au DESS DICIT (Rene-Boullier, 2004)
La dépendance au jeu sur Internet : Fantasmes et réalités du virtuel (Kuss & Griffiths, 2012)
La participation légitime périphérique : un des mécanismes de la construction de savoir dans les jeux en ligne massivement multijoueurs (Berry, 2007)
L’absorption cognitive : quand plus rien ne peut perturber (Heutte, 2011, p.107)
L’apprentissage des adultes : une préoccupation universelle, scientifiquement récente (Heutte, 2019)
L’organisation de forme J : un changement configurationnel favorisant l’apprentissage cumulatif et l’innovation incrémentale. (Lewkowicz & Koeberle, 2008, 2009)
Le cognitif ça peut faire peur...
Le Modèle heuristique du collectif individuellement motivé (MHCIM) : éclairer la persistance à vouloir s’affilier pour comprendre (Heutte, 2011)
Le savoir expérientiel des malades : illustration de la construction de savoirs savants par des non scientifiques (Las Vergnas, 2009)
Les caractéristiques dispositionnelles des « catalyseurs de l’efficacité collective » (Heutte, 2007)
Les communautés virtuelles
Les Formes de la nouvelle entropie des organisations (Masclet, 2011).
Les groupes : maillon psychothérapique (Avron, 2002)
Même les systèmes apprennent (Heutte, 2019)
Mise en évidence du flow perçu par des étudiants au cours d’un travail collectif : l’homo sapiens retiolus est-il un épicurien de la connaissance ? (Heutte, 2010)
Paradoxe de la « liberté » : Immaturité et difficulté de la construction du self (Anatrella, 2003)
Pour un véritable apprentissage augmenté (Vaufrey, 2012)
Praxéologie (AUBERT, 2000)
Problèmes liés à la santé mentale au travail (Bourbonnais et Coll., 2005)
Qualité de l’éducation et compétences pour la vie (IBE-UNESCO, 2004)
Quelles compétences derrière les fonctions tutorales dans la FAD ? (Jacquinot, 1999)
Réflexion du CCG sur l’organisation apprenante (mars 2000)
Information, connaissance, savoir : intelligence ?
Apprentissage collaboratif : vers l’Intelligence Collective... (Heutte, 2003)
Bénéfices cachés de la psychanalyse (Van Railler, 2004)
Intelligence artificielle : enaction, langage, ordinateur (Varela F., 1996)
Intelligence économique (SIMIER, THIERY, DAVID , 2003)
KM : management par les connaissances
L’amour : le 5e élément...
La fermeture de la porte de l’ijtihad : Après l’âge d’or est arrivé le crépuscule de la vieillesse où l’imagination est réduite, les facultés créatrices diminuées et la pensée ankylosée. (Charfi, 1999)
La mémétique, pendant culturel de la génétique ? (Magnan de Bornier, 2008)
La Métis vs le Logos
la phronésis : une pédagogie du raisonnable
La stratégie de reliance pour l’intelligence de la complexité (Morin, 1995)
Les adultes à haut potentiel (Rocamora, 2006)
Les hyperdocuments (Heutte, 2003)
Ocytocine : hormone des interactions sociales
Plaisir, émotion et intelligence : apports de la neurobiologie
Sainte Église du Monstre en Spaghetti Volant (Henderson, 2005)
Sciences cognitives, neurosciences et imagerie cérébrale (Houdé, 2004)
Serendipity
Société de l’information/de la connaissance (Drucker, 1969)
Le plus beau métier du monde
FORMATION DES ENSEIGNANTS : "Cette réforme est un bond en arrière de trente ans" (Baillat, 2009)
Apprendre sans fil à la patte (Druon & Heutte, 2002)
École légitime ou école autoritaire ? (Hamon, 2004)
Éducation et croissance (Aghion,Cohen, 2004)
C’est le 8 mai 1673, sous l’influence de Bossuet, que l’Académie française adopte une orthographe exagérément étymologique et volontairement pédante, afin de bien distinguer "les gens de lettres d’avec les ignorants et les simples femmes", qui est actuellement le fléau de l’école. (Brunot, 1905)
Comment peut-on être père sans … ? ( Naouri, 2004 )
Cycle de vie professionnelle des enseignants (Allard, 2001)
Didactique et formation : Quel projet pour la formation des maîtres ? (Lebeaume, 2003)
Ecole cherche ministre (Bouchard, 2007)
Epuisement professionnel des enseignants (Alem, 2003)
Est-il pertinent de concevoir des hyperdocuments avec ses élèves ? (Heutte, 2001)
Formation des enseignants : le temps presse !
Former les enseignants : en finir une fois pour toute avec le modèle consécutif (Charbonnier, 2013)
Instruire la question du déploiement de la pédagogie universitaire comme une question de recherche en tant que telle (Heutte, article en cours de révision)
Kairos, dieu de l’éducation (Pigeaud, 2001)
L’administration de l’éducation : quelles compétences ? (Dupuis, 2004)
L’orthographe : une névrose obsessionnelle discriminatoire. (Barthes, 1976, 1984)
La crise de l’élitisme républicain (Galland, 2010)
La dernière lutte des classes : les primaires sont moins payés car ils le valent bien ???
La mort annoncée des IUFM... On finira peut-être même par se demander pourquoi l’Ecole ? (Frackowiak, 2008)
La qualité des services publics (Cannac, 2004)
La rentabilité de l’éducation (Orivel, 2005)
L’affrontement – « distinctif » – entre le primaire et le secondaire (Lelièvre, 2009)
Le burnout institutionnel : un chaos psychologique qui altère la créativité de tous les acteurs du système éducatif (Heutte, 2007, 2009)
Le centre de ressources en langue (CRL) : de l’idéel au réel (Albero, 2010)
Le management par la qualité dans les services publics européens : un lame de fond qui progresse depuis près d’une génération (Heutte, 2008)
Le mème antipédagogiste : l’invention populiste du discours de l’autre (Heutte, 2019)
Le pilotage négocié du changement dans les systèmes éducatifs (Perrenoud, 1999)
Le ras-le-bol des professeurs du premier degré (Debarbieux & Fostinos, 2012)
Le rôle du comportement de la direction dans l’engagement professionnel des enseignants (Galand-Gillet, 2004)
Le sentiment d’autoefficacité des enseignants.
Le sentiment de justice de et sur l’école (Meuret & Duru-Bellat, 2009)
Le soutien à l’autonomie dans les établissements d’enseignement. (Deci, Ryan, Richard, 2008)
Le titre de Docteur n’appartient pas aux médecins... (Causse, 2009)
Les caractéristiques des personnes qui motivent les élèves (Barbeau, Montigni, Roy, 1997)
Les facteurs de la persévérance dans l’enseignement (Lebel & Bélair, 2007)
Les garçons victimes à la fois du système scolaire et du féminisme : un backlash masculinistes ? (Bouchard, Boily & Proulx, 2003)
Masterisation et formation des enseignants aux TICE (Bellier & al., 2009)
Moi j’enseigne, mais eux, apprennent-ils ? (Saint-Onge, 1987)
Oser parler de "didactique universitaire" ? (Romainville, 2004)
Piloter le service public d’éducation : une philosophie de management qui reste à inventer. (Heutte, 2007)
Pour favoriser l’introduction de programme de didactique de l’enseignement supérieur (Berendt, 1994)
Principaux résultats de l’Enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS, 2013)
Proposition de sept amendements au projet de loi d’orientation (GRFDE, 2013)
Quand une technologie rassurante renforce le sentiment d’efficacité personnelle et le plaisir d’enseigner (Heutte & Tempez, 2008)
Qu’est-ce qu’une « bonne » recherche en éducation ? (Rey, 2006)
Quelques caractéristiques de l’évaluation authentique (Tardif, 1993)
Réduire la psychologie scientifique contemporaine à Freud et à la psychanalyse : une erreur bien française (Lieury, 2011)
Réflexion sur les technologies dans l’éducation et la formation : quelles pistes pour la recherche ? (Bétrancourt, 2011)
Rénumérer les enseignants sur la performance ? (Larré & Plassard, 2007)
Repenser la responsabilité de l’école dans la (re)production des rapports sociaux de sexe (Duru-Bellat, 2008)
SOS Education : un groupuscule sectaire malfaisant (RE, SLL & SLM, 2006)
Technologies et formation : que peuvent apporter les sciences de l’éducation ? (Albero, 2004)
Théories de l’apprentissage et pratiques éducatives : le "grand fossé" (De Corte, 2010)
Vers un système d’éducation plus inclusif en France ? (Charbonnier, 2015)
Vilain petit canard (Heutte, 1990)
Psychologie positive
"T’es vraiment comme ta mère, hein !" (Jolly, 2009)
A tort ou à raison (Devos, 1973)
Adaptation hédonique aux expériences positives et négatives (Martin-Krumm, Lyubomirsky & Nelson, 2012)
Autisme : quand la psychanalyse racontait n’importe quoi (Postel-Vinay, 2014)
Être ou ne pas être optimal ? (Heutte, 2019)
Être ou ne pas être positif ? (Heutte, 2019)
Être ou ne pas être positiviste ? (Heutte, 2019)
Bien-être psychologique : hédonisme ou eudémonisme ? (Laguardia & Ryan, 2000)
Bien-être subjectif et satisfaction de vie des élèves (Heutte, 2019)
Critique du manque de nuances, des raccourcis criants, des suppositions et des insinuations malveillantes ainsi que des amalgames présents dans l’ouvrage Happycratie (Bouffard, 2019)
Développement personnel : une revue de littérature (Jaotombo & Brasseur, 2013)
Dimension psychosociale de l’acceptation de l’usage des TIC : intégration dans l’absorption cognitive, du technology acceptance model, du Flow et de l’auto-efficacité (Heutte, 2008)
Divergences et similitudes entre pleine conscience et psychologie positive (Shankland & André, 2014)
Du bien-être général au bien-être au travail (Achte, Delaflore, Fabre, Magny & Songeur, 2010)
Education au bonheur (Fordyce, 1997)
Education positive : une clarification ! (Heutte, 2019)
EduFlow : Proposal for a new measure of flow in education (Heutte, Fenouillet, Boniwell, Martin-Krumm & Csikszentmihalyi, 2014)
Effet des variables subjectives sur le bonheur (Finkenauer & Baumeister, 1997)
Evolution conceptuelle du Flow : conditions et caractéristiques (Heutte, en cours de révision)
Flow et santé émotionnelle : comprendre, faire comprendre, être compris... c’est jubilatoire. (Heutte, 2007)
Intérêt et bien-être des élèves (Fenouillet, Chainon, Yennek, Masson & Heutte, 2017)
L’amour compassionnel : caractériser la dimension affective de la relation pédagogique (Virat, 2014)
La psychanalyse n’est pas une science... C’est un délire scientifique... C’est une pratique. (Lacan, 1978)
La psychologie du bonheur (Csikszentmihalyi, 1990, 2004)
La théorie des besoins psychologiques de base : clarifier les sources du climat motivationnel (Deci & Ryan, 2002, 2008)
La théorie du sentiment d’efficacité personnelle (auto-efficacité) de Bandura (François & Botteman, 2002 ; Carré, 2004)
L’émergence de la préoccupation du développement humain optimal (Heutte, 2019)
L’émergence de la préoccupation du développement humain optimal (Heutte, 2019)
L’évolution de soi : à la recherche de la dimension sociale de l’autotélisme (Heutte, 2011)
L’utilisation de la pleine conscience (mindfulness) dans un cadre thérapeutique (Muzellec, 2008)
Le bonheur du plus grand nombre comme but des politiques sociales (Veenhoven R., 2007)
Le concept de passion : les deux côtés de la médaille (Houlfort & Vallerand, 2006)
Le FLOW : l’expérience optimale ou autotélique (Csikszentmihalyi, 1990, 2004, 2005)
Le FLOW : l’expérience optimale ou autotélique (Heutte, 2006)
Le jihâd majeur : « Celui du coeur ! » ou « La lutte de l’homme contre ses passions » (Geoffroy, 2003)
Le jour où je me suis aimé pour de vrai/When I loved myself enough (McMillen & McMillen, 2001)
Le paradoxe de l’épicurien (JANSSEN, 2005)
Le rôle de la passion dans le bien-être subjectif (Rousseau & Vallerand, 2003)
Les différentes conceptions théoriques de l’intérêt (Fenouillet & Heutte, 2013)
Les Françaises, lanternes rouges de l’orgasme (Kaus, 2015)
Les six vertus humaines fondamentales (Seligman, Peterson , 2003)
Les trois principales approches théoriques du Care (André, 2013)
Lettre à Ménécée (Épicure, 296-295 av. J.-C)
Mesurer le Flow : vers la construction de Flow4D-16 (Heutte, 2009)
Plaisir, Bonheur et sens à la vie (Bouffard, 2004)
Résilience et pouvoir d’agir (Legros, 2004)
Satisfaction de vie et bien-être subjectif : résultats de quelques enquêtes internationales (DGESCO-ENS, 2008)
Savez-vous seulement quelle différence il y a entre un psychotique et un névrosé ? (Desproges, 1988)
Théorie de l’intégration organismique : les différents types de motivations (Deci, 1975 ; Ryan & Deci, 2002)
Une nouvelle psychologie positive (Servan-Schreiber, 2005)
thèse
Comment répondre au questionnaire "Auto-efficacité, Flow et TIC" (Déro & Heutte, 2011) ?
TIC : technologies de l’intelligence collective ?
"Addiction" : il est préférable de ne pas utiliser ce terme pour ce qui concerne l’usage des jeux vidéo par les enfants et les adolescents (Académie nationale de médecine, 2012)
Addiction aux jeux vidéo : l’industrie pharmaceutique a probablement déjà le médicament, il ne reste plus qu’à décider que la maladie existe ! (Tisseron & Gutton, 2009)
Addiction sans drogue, quand le cerveau a le goût du jeu (Griffiths, 2010)
Éducation et croissance : impact des technologies (Aghion,Cohen, 2004)
Communication et communautés en réseau : vers une nouvelle éthique (Campos, 2001)
Démarche de pilotage de l’innovation dans les universités (Peraya & Jaccaz, 2004)
Démarche ePortfolio : définition et clarification (Heutte & Jézégou, 2012)
Démystification de l’usage des TIC en formation (Lameul, 2008)
Explorer la vitesse de propagation du changement au sein des grandes organisations (VAS, 2005)
Faire apprendre via une interface homme machine (Linard, 2001)
Formation (Pichault, Rorive, Zune 2001)
Hypernaute : former différemment (Heutte, 2002)
Institutionnaliser le management de la connaissance via des communautés virtuelles pour valoriser la richesse humaine des enseignants. (Heutte, 2003)
La dépendance aux jeux vidéo : fantasmes et réalités (Valleur, 2010).
Le développement de compétences pour l’apprentissage à distance : Points de vue des enseignants, tuteurs et apprenants" (Audet, 2009)
Le mème égoïste : contamination virale et cyberculture (Heutte, 2019)
Le travail de recherche et de production collective en ligne (WebQuest) : Propositions pour l’intégration pragmatique, progressive et incrémentale des technologies numériques dans les pratiques enseignantes. (Heutte, 2010)
Les éléments principaux d’une ingénierie autotélique massivement multi-apprenants (Heutte, 2019).
Les formes de l’apprentissage collectif : critique de la notion de « communautés de pratique » (Hatchuel, Le Masson, Weil, 2002)
Pathologisation de la pratique : de l’opportunité de l’addiction aux jeux vidéo (Mauco, 2008)
Piloter l’innovation "de l’intérieur". (Heutte, 2005-2011)
Relire les projets « TIC et innovation pédagogique » : y a-t-il un pilote à bord, après Dieu bien sûr … (Pereya & Viens, 2003)
TIC et nouvelles logiques professionnelles (Pichault, Rorive, Zune 2001)
Coopératif ? Collaboratif ? : ambiguïté des modalités d’apprentissages collectifs (Heutte, 2011)
20 ans déjà...
Participation à la validation scientifique d’un outil de mesure du Flow.
Plaisir de l’immersion ou dépendance aux jeux vidéo ? Venez vous tester et participer à une recherche scientifique...
Curiculum vitae
Articles et communications
Qu’est-ce que l’optimisme ? (Martin-Krumm, 2012)
Situation au 1er septembre 2020
Articles
Communications
Enseignements universitaires et formation de personnels de l’éducation nationale
Responsabilités pédagogiques ou administratives locales
Expertises et responsabilités collectives au niveau national
Projets de recherche / Contrats / Réponses à appels à projets
Formation, titres et diplômes
Quelques étapes du parcours professionnel
Gratitude
Loisirs
Thèse de doctorat
La thèse soutenue le 18 mars 2011
Les membres du jury de soutenance de la thèse
Habilitation à diriger des recherches (HDR)
Habilitation à diriger des recherches soutenue le 16 novembre 2018
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