TIC : technologies de l’intelligence collective ?


Articles publiés dans cette rubrique

 avril 2007
par  Jean Heutte

Piloter l’innovation "de l’intérieur". (Heutte, 2005-2011)

Quelques points de repère pour les porteurs de projets innovants au sein de l’organisation dans laquelle ils travaillent, plus particulièrement dans les services publics : focus sur quelques aspects importants concernant la posture à adopter et les méthodes à appliquer pour survivre dans la proximité (...)
 août 2002
par  Jean Heutte

Hypernaute : former différemment (Heutte, 2002)

Hypernaute est un projet qui a focalisé une grande part de mes préoccupations professionnelles de 1994 à 2002 : la réflexion liée à l’évolution progressive de ce dispositif de formation des enseignants est vraisemblablement à l’origine de ma quête d’une validation scientifique et d’une caution (...)
 mars 2009
par  Jean Heutte

Le développement de compétences pour l’apprentissage à distance : Points de vue des enseignants, tuteurs et apprenants" (Audet, 2009)

Ce mémoire, construit principalement à partir de points de vue et témoignages d’étudiants, d’enseignants et de tuteurs en formation à distance (FAD), examine : les profils particuliers de compétences rattachés à chacun des trois rôles ainsi que la vision des participants de leurs rôles respectifs ; (...)
 mars 2010
par  Jean Heutte

Relire les projets « TIC et innovation pédagogique » : y a-t-il un pilote à bord, après Dieu bien sûr … (Pereya & Viens, 2003)

Dans cet article, Pereya et Viens abordent la question du pilotage de l’innovation sous l’éclairage de différents domaines contributifs puis ils relevent au sein de ces domaines, des visions et positions contradictoires ou divergentes qui, en quelque sorte, déterminent l’angle sous lequel (...)
 mars 2010
par  Jean Heutte

Le travail de recherche et de production collective en ligne (WebQuest) : Propositions pour l’intégration pragmatique, progressive et incrémentale des technologies numériques dans les pratiques enseignantes. (Heutte, 2010)

Inspiré du socioconstructivisme et axé sur l’étayage, le travail de recherche documentaire et de production collective en ligne (Dodge, 1995 ; March, 1998, 2006) offre une multitude de variantes qui permettent d’accompagner les enseignants dans la conception et la mise en oeuvre de situations (...)