TIC : technologies de l’intelligence collective ?


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 1er novembre 2015
par  Jean Heutte

Faire apprendre via une interface homme machine (Linard, 2001)

L’application des TIC à l’éducation est toujours difficile. En ce domaine, le concepteur de logiciels ne peut pas compter sur une base préexistante de motivation ou de compétence de l’utilisateur pour pallier les faiblesses du design, puisque c’est précisément cette compétence qu’il s’agit de faire (...)
mardi 8 janvier 2019
par  Jean Heutte

Les éléments principaux d’une ingénierie autotélique massivement multi-apprenants (Heutte, 2019).

Malgré les progrès considérables ces dernières années, l’approche technocentrée présente de nombreuses limites, notamment en terme de système auto-adaptatif en mesure d’être régulé par une rétroaction automatisée (Linard, 2011) en lien avec l’analyse des erreurs d’apprentissages réalisés par les apprenants. (...)
mercredi 1er avril 2020
par  Jean Heutte

Le mème égoïste : contamination virale et cyberculture (Heutte, 2019)

Selon Dawkins (1976), la transmission culturelle est analogue à la transmission génétique dans la mesure où, bien qu’elle soit fondamentalement conservatrice, elle peut donner lieu à une forme d’évolution. Il établit un parallèle entre le biologique (nature) et l’information (culture) afin de comprendre (...)
lundi 1er juillet 2013
par  Jean Heutte

Coopératif ? Collaboratif ? : ambiguïté des modalités d’apprentissages collectifs (Heutte, 2011)

Concernant les modalités pédagogiques ainsi que les activités collectives destinées à favoriser les apprentissages, il nous semble parfois percevoir un usage excessif (et parfois surfait) du terme collaboration par les concepteurs de dispositifs techniques. Nous relevons que l’acronyme TCAO[i] est (...)
jeudi 1er janvier 2015
par  Jean Heutte

20 ans déjà...

A l’occasion de "fouilles" dans mes archives, en vue de préparer un cours, je viens d’exhumer ces productions réalisées il y a maintenant une vingtaine d’années, par les Cybermômes roubaisiens, à l’occasion d’activités de classe, à l’époque où j’étais instituteur-formateur en technologies éducatives de (...)