Ecologie de l’apprenance


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 1er novembre 2012
par  Jean Heutte

D’où viennent les savoirs d’innovation ? (Gather Thurler, 1998)

[...] Les savoirs d’innovation ne commandent nullement des démarches stéréotypées. Ils permettent de comprendre la manière dont les acteurs pensent et interagissent et de l’infléchir, en tenant compte des caractéristiques particulières du contexte et des situations de travail auxquelles ils se trouvent (...)
mardi 11 septembre 2012
par  Jean Heutte

Équité et qualité dans l’éducation - Comment soutenir les élèves et les établissements défavorisés : Coup de projecteur sur la France (OCDE, 2012)

Réduire l’échec scolaire est payant pour la société et les individus. Elle peut également contribuer à la croissance économique et au développement social. En effet, les systèmes éducatifs les plus performants parmi les pays de l’OCDE sont ceux qui conjuguent qualité et équité. L’équité en matière (...)
 juin 2012
par  Jean Heutte

Pour un véritable apprentissage augmenté (Vaufrey, 2012)

La septième conférence annuelle de Plymouth (Royaume-Uni) sur le e-learning change de nom. Sous l’acronyme PELeCON, on lisait auparavant "Plymouth e-learning Conference". A partir de cette année, il faudra lire "Plymouth enhanced learning conference". Le changement paraît (...)
mardi 22 mai 2012
par  Jean Heutte

L’absorption cognitive : quand plus rien ne peut perturber (Heutte, 2011, p.107)

Les premiers travaux de Csikszentmihalyi concernaient les émotions ressenties par des sportifs quand la victoire ou l’atteinte du but qu’ils se sont fixés semblent ne plus pouvoir leur échapper. Il n’est donc pas surprenant que depuis une trentaine d’années, les études concernant le Flow dans ce (...)
 janvier 2012
par  Jean Heutte

Éducation et innovation (Paul & Suleman, 2005)

Quelques éléments d’histoire de la pensée en économie de l’éducation révèlent que la question de l’innovation est très rapidement venue sur le devant de la scène. C’est sans doute l’article de Nelson & Phelps (1966) qui le premier attire l’attention sur le lien entre l’éducation et l’innovation, soit (...)