Ecologie de l’apprenance
Articles publiés dans cette rubrique
dimanche 1er mars 2015
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Jihâd : ne pas se tromper de combat (Lamchichi, 2005)
La notion de « guerre sainte » transposée dans l’univers islamique n’est pas tout à fait pertinente ; elle a été forgée, en réalité, par la chrétienté lors des Croisades, même si elle était étrangère à la vision des premiers chrétiens. Dans la littérature arabe classique et les chapitres du corpus canonique (...)
dimanche 1er juin 2014
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L’innovation Jugaad : Redevenons ingénieux ! (Radjou, Prabhu & Ahuja, 2013)
Jugaad est un mot « hindi » qui recouvre le concept français de débrouillardise, lequel consiste à improviser des solutions ingénieuses dans des conditions adverses. Cet ouvrage décrit les méthodes agiles utilisées par les entrepreneurs des BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) qui font plus avec moins. (...)
samedi 1er février 2014
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De la didactique des disciplines à la didactique professionnelle (Fernagu-Oudet, 2004)
On distingue aujourd’hui la didactique des disciplines et la didactique professionnelle. Nous allons voir en quoi la seconde peut contribuer à la mise en place de dispositifs de formation efficaces dès lors qu’elle prend en compte ce qu’est apprendre et comment on apprend... Avant cela, voyons en (...)
vendredi 1er novembre 2013
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Les Formes de la nouvelle entropie des organisations (Masclet, 2011).
Le terme d’entropie est une notion abstraite empruntée au courant systémique (Lemoine, Masclet 2007). Il désigne le degré d’incertitude ou de désordre dans l’arrangement des éléments du système que constitue une organisation. Cette incertitude était appréhendée classiquement, il y a encore une (...)
dimanche 1er septembre 2013
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La participation légitime périphérique : un des mécanismes de la construction de savoir dans les jeux en ligne massivement multijoueurs (Berry, 2007)
Ainsi, au cours de leur pratique et avec le temps – parfois considérable – consacré à ces jeux, les joueurs construisent leurs avatars et échangent dans les guildes des savoirs divers : techniques, sociaux, minuscules, etc. Si l’on peut distinguer différents types de savoirs, il est difficile – et (...)