Psychologie positive

Dont’ worry, be happy ;-)


Articles publiés dans cette rubrique

 décembre 2011
par  Jean Heutte

L’évolution de soi : à la recherche de la dimension sociale de l’autotélisme (Heutte, 2011)

Si certaines caractéristiques comme l’altération de la perception du temps ou encore le bien-être sont très souvent évoquées comme faisant partie des effets perçus a posteriori du Flow, il est un effet moins souvent clairement décrit, la perte de conscience de soi (« a loss of self-consciousness »)[1] (...)
 novembre 2011
par  Jean Heutte

La théorie des besoins psychologiques de base : clarifier les sources du climat motivationnel (Deci & Ryan, 2002, 2008)

La théorie de l’autodétermination (TAD) postule que l’humain, d’une façon innée, tend à satisfaire trois besoins psychologiques fondamentaux, à savoir le besoin d’autonomie, le besoin de compétence et le besoin d’affiliation (Deci & Ryan, 2000, 2002, 2008). Selon Laguardia et Ryan (2000, p. (...)
samedi 7 mai 2011
par  Jean Heutte

L’utilisation de la pleine conscience (mindfulness) dans un cadre thérapeutique (Muzellec, 2008)

[...] Jon Kabat-Zinn précurseur de l’utilisation de la pleine conscience dans un cadre médical la définit ainsi « Mindfulness signifie pleine conscience, c’est-àdire le fait de porter son attention sur le moment présent, avec intention, et sans jugement de valeur sur ce qui vient » ou bien encore « (...)
 avril 2011
par  Jean Heutte

Théorie de l’intégration organismique : les différents types de motivations (Deci, 1975 ; Ryan & Deci, 2002)

Selon Deci[1] et Ryan, l’apport fondamental de la théorie de l’autodétermination (TAD) est de différencier l’internalisation non comme une dichotomie (eg. Bandura, 1996), mais comme un continuum. Ainsi, la théorie de l’intégration organismique (TIO)[2] (Ryan & Deci, 2002), propose trois catégories (...)
 janvier 2011
par  Jean Heutte

Du bien-être général au bien-être au travail (Achte, Delaflore, Fabre, Magny & Songeur, 2010)

[...]de grands courants de recherche se sont consacrés à la compréhension du bien-être psychologique global, mais le bien-être psychologique au travail s’est vu accorder très peu d’attention . Dagenais-Desmarais précise que « puisqu’il a souvent été présenté comme un trait stable à travers les domaines de (...)