Psychologie positive

Dont’ worry, be happy ;-)


Articles publiés dans cette rubrique

 février 2007
par  Jean Heutte

Une nouvelle psychologie positive (Servan-Schreiber, 2005)

Depuis la naissance de la psychologie moderne, il y a cent ans, la définition de la « santé mentale » s’est limitée à la « réduction des troubles neuropsychiatriques ». Il y a encore dix ans, 90 % des articles scientifiques en psychologie étaient consacrés aux troubles comme l’angoisse et la dépression. (...)
 janvier 2007
par  Jean Heutte

Plaisir, Bonheur et sens à la vie (Bouffard, 2004)

Voici un résumé (extrait lu sur le site "proactivite.org") de la conférence de Léandre Bouffard, professeur, chercheur à l’Université de Sherbrooke, donnée 13 octobre 2004, sur le thème « Plaisir, Bonheur et sens à la vie ». Au cours de cette conférence, Léandre Bouffard exprime ses points de vue via les (...)
 novembre 2006
par  Jean Heutte

Résilience et pouvoir d’agir (Legros, 2004)

La résilience est un processus qui amène une personne à reprendre le contrôle de sa vie d’une manière satisfaisante alors qu’elle éprouvait un sentiment d’impuissance après avoir pris conscience de sa vulnérabilité à la suite d’un événement extrême, hors de son contrôle. Le traumatisme peut effectivement (...)
 octobre 2006
par  Jean Heutte

Les six vertus humaines fondamentales (Seligman, Peterson , 2003)

Il semble que les variations d’humeur puissent être prédéterminées par notre héritage génétique. Fluctuant autour d’une valeur moyenne (et dans une “gamme de températures”), l’humeur serait gouvernée par une sorte de thermostat interne qui règle les hauts et les bas. Ainsi, des événements à portée immédiate (...)
jeudi 15 juin 2006
par  Jean Heutte

A tort ou à raison (Devos, 1973)

A tort ou à raison