Psychologie positive

Dont’ worry, be happy ;-)


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 1er janvier 2016
par  Jean Heutte

Les différentes conceptions théoriques de l’intérêt (Fenouillet & Heutte, 2013)

L’intérêt est intégré dans différents modèles motivationnels plus généraux (Deci & Ryan, 2002 ou Izard, 1991 par exemple) mais a également fait l’objet de théorisations plus spécifiques qui s’appuient sur des visions assez différentes. Ces théories peuvent être rattachées à l’influence de trois courants. (...)
vendredi 1er janvier 2016
par  Jean Heutte

Les Françaises, lanternes rouges de l’orgasme (Kaus, 2015)

Dans quel pays occidental les femmes ont-elles le plus de difficultés à jouir ? Dans quel pays recense-t-on le plus de femmes qui simulent régulièrement un orgasme ? Y a-t-il entre les pays des différences notables dans les pratiques ou les positions sexuelles les plus à même de les faire jouir ? À (...)
jeudi 1er octobre 2015
par  Jean Heutte

Adaptation hédonique aux expériences positives et négatives (Martin-Krumm, Lyubomirsky & Nelson, 2012)

Le frisson de la victoire et l’agonie de la défaite s’émoussent au fil du temps. Ce phénomène, connu sous le nom de l’adaptation hédonique, est récemment devenu un sujet controversé parmi les psychologues et les économistes (e.g., Diener, Lucas & Scollon, 2006 ; Easterlin, 2006 ; Frederick & (...)
mardi 1er septembre 2015
par  Jean Heutte

Le jour où je me suis aimé pour de vrai/When I loved myself enough (McMillen & McMillen, 2001)

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, J’ai compris qu’en toutes circonstances, J’étais à la bonne place, au bon moment. Et alors, j’ai pu me relaxer. Aujourd’hui je sais que cela s’appelle… L’Estime de soi. Le jour où je me suis aimé pour de vrai, J’ai pu percevoir que mon anxiété et ma souffrance (...)
samedi 1er août 2015
par  Jean Heutte

L’amour compassionnel : caractériser la dimension affective de la relation pédagogique (Virat, 2014)

L’amour compassionnel est l’une des formes d’amour classiquement évoquée par les chercheurs qui ont proposé des outils de mesure psychométrique de l’amour. Ce concept s’est récemment fait une place autonome, c’est-à-dire indépendante de l’amour romantique, dans la littérature en psychologie sociale. L’amour (...)