Psychologie positive

Dont’ worry, be happy ;-)


Articles publiés dans cette rubrique

 juin 2006
par  Jean Heutte

La psychologie du bonheur (Csikszentmihalyi, 1990, 2004)

« Ce livre présente à un public cultivé quelques décennies de recherches sur les aspects positifs de l’expérience humaine : la joie, la créativité et le processus d’engagement total face à la vie que j’appelle expérience optimale. » (p. 11) Hongrois d’origine, Mihaly Csikszentmihaly est avec Martin (...)
 mai 2006
par  Jean Heutte

Le paradoxe de l’épicurien (JANSSEN, 2005)

L’épicurisme est souvent associé à la détente et aux loisirs. Pourtant, une récente enquête révèle que la majorité des personnes éprouvent plus de satisfaction au travail que pendant leur temps libre. Paradoxal ? Une vaste enquête menée par le psychologue américain Mihaly Csikszentmihalyi, auprès d’une (...)
 avril 2006
par  Jean Heutte

Le FLOW : l’expérience optimale ou autotélique (Heutte, 2006)

Cet article mis à jour le 19 mars 2011 On ne peut comprendre, s’approprier des savoirs (ou des gestes), construire des compétences sans s’investir personnellement fortement dans la tâche, ce qui nécessite un niveau élevé de mobilisation. Cela n’est possible que si le contenu de la tâche ou ses buts (...)
 avril 2006
par  Jean Heutte

Le FLOW : l’expérience optimale ou autotélique (Csikszentmihalyi, 1990, 2004, 2005)

Article mis à jour le 19 mars 2011 Dans le souci d’identifier les conditions qui caractérisent les moments décrits par les gens comme étant parmi les meilleurs moments de leur vie, Csikszentmihalyii (1975) a interrogé des alpinistes, des joueurs d’échec, des compositeurs de musique et bien d’autres (...)
 octobre 2004
par  Jean Heutte

La théorie du sentiment d’efficacité personnelle (auto-efficacité) de Bandura (François & Botteman, 2002 ; Carré, 2004)

Cet article a été mis à jour le 19 mars 2011 La théorie sociale cognitive (TSC) est basée sur la notion d’interaction. Bandura (1986) précise qu’il ne suffit pas de considérer le comportement comme étant fonction des effets réciproques des facteurs personnels et environnementaux les uns sur les autres (...)