Psychologie positive

Dont’ worry, be happy ;-)


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 1er octobre 2014
par  Jean Heutte

La psychanalyse n’est pas une science... C’est un délire scientifique... C’est une pratique. (Lacan, 1978)

[...] à l’époque du Diagnostical and Statistical Manuel of Mental Disorders V. Aux États-Unis, nombre des psychiatres déplorent la fausse scientificité des classifications proposées par ce manuel diagnostique, malgré le fait qu’il ait déjà été maintes fois revu. L’industrie pharmacologique, ainsi que la (...)
vendredi 1er août 2014
par  Jean Heutte

Autisme : quand la psychanalyse racontait n’importe quoi (Postel-Vinay, 2014)

On ne dira jamais assez le mal qu’un freudisme mal digéré a fait aux enfants autistes et à leur famille. L’idée que le handicap est favorisé par des parents trop froids a été popularisée notamment par Bruno Bettelheim et Françoise Dolto. Éradiquée aux États-Unis, contestée en France, cette conception (...)
mercredi 7 mai 2014
par  Jean Heutte

Lettre à Ménécée (Épicure, 296-295 av. J.-C)

Ne craindre ni les dieux, ni la mort... Prendre en compte les désirs nécessaires (pour le bonheur, la tranquillité du corps, la vie même), se rapporter tout choix et toute aversion à la santé du corps et à l’ataraxie de l’âme, puisque c’est là la perfection même de la vie heureuse. Épicure à Ménécée, (...)
samedi 1er mars 2014
par  Jean Heutte

Satisfaction de vie et bien-être subjectif : résultats de quelques enquêtes internationales (DGESCO-ENS, 2008)

Les sociologues, psychologues, ou biologistes admettent depuis longtemps que les sociétés et les individus ne peuvent éternellement accroître leur niveau de bonheur et que ce niveau demeure finalement à un niveau constant. Des recherches montrent ainsi que ni une prospérité durable, ni une dépression (...)
dimanche 1er décembre 2013
par  Jean Heutte

EduFlow : Proposal for a new measure of flow in education (Heutte, Fenouillet, Boniwell, Martin-Krumm & Csikszentmihalyi, 2014)

To our knowledge, the Flow in Education scale (EduFlow) is the first developed and validated short (12-items) multidimensional (4 dimensions) scale to study the effects of flow on cognition (learning and understanding) through four dimensions : cognitive absorption (D1) time transformation (...)