Psychologie positive

Dont’ worry, be happy ;-)


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 18 avril 2008
par  Jean Heutte

Savez-vous seulement quelle différence il y a entre un psychotique et un névrosé ? (Desproges, 1988)

Un psychotique, c’est quelqu’un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait. Un névrosé, c’est quelqu’un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! Je ne suis pas à proprement parler ce qu’on appelle un maniaque. Simplement j’aime que tout brille (...)
 janvier 2008
par  Jean Heutte

Effet des variables subjectives sur le bonheur (Finkenauer & Baumeister, 1997)

Un facteur subjectif du bonheur consiste à entretenir certaines illusions positives : une perception exagérée de ses talents, de ses habiletés et de soi-même, une perception exagérée de son contrôle sur les événements importants de sa vie un optimisme irréaliste à propos de son venir, Les gens (...)
 novembre 2007
par  Jean Heutte

Flow et santé émotionnelle : comprendre, faire comprendre, être compris... c’est jubilatoire. (Heutte, 2007)

Selon Pauchant et Chennoufi (2003) les personnes autotéliques considèrent - entre autres - les crises comme des opportunités d’apprentissage et de changement. Leurs caractéristiques sont les suivantes : ces personnes ont la conviction qu’elles sont responsables de leur destin, mais sans volonté de (...)
 février 2007
par  Jean Heutte

Une nouvelle psychologie positive (Servan-Schreiber, 2005)

Depuis la naissance de la psychologie moderne, il y a cent ans, la définition de la « santé mentale » s’est limitée à la « réduction des troubles neuropsychiatriques ». Il y a encore dix ans, 90 % des articles scientifiques en psychologie étaient consacrés aux troubles comme l’angoisse et la dépression. (...)
 janvier 2007
par  Jean Heutte

Plaisir, Bonheur et sens à la vie (Bouffard, 2004)

Voici un résumé (extrait lu sur le site "proactivite.org") de la conférence de Léandre Bouffard, professeur, chercheur à l’Université de Sherbrooke, donnée 13 octobre 2004, sur le thème « Plaisir, Bonheur et sens à la vie ». Au cours de cette conférence, Léandre Bouffard exprime ses points de vue via les (...)