Le plus beau métier du monde


Articles publiés dans cette rubrique

 août 2010
par  Jean Heutte

Pour favoriser l’introduction de programme de didactique de l’enseignement supérieur (Berendt, 1994)

La mutation des tâches affectées à l’Université et l’évolution du rôle du professeur ont entraîné dans de nombreux pays européens une réflexion sur la nécessité d’améliorer l’efficacité de l’enseignement. Cet article donne des informations sur les programmes de formation à la didactique initiés dans un certain (...)
 juillet 2010
par  Jean Heutte

Quelques caractéristiques de l’évaluation authentique (Tardif, 1993)

Resnick et Resnick (1992) signalent que, à la base des tests standardisés, il y a deux postulats majeurs. Ces postulats sont d’ailleurs à la base de l’ensemble des tests traditionnels. Ils nomment le premier le postulat de la « décomposabilité » et celui-ci correspond à l’idée que toute compétence est (...)
 avril 2010
par  Jean Heutte

Qu’est-ce qu’une « bonne » recherche en éducation ? (Rey, 2006)

Quels sont les critères d’une « bonne » recherche dans le domaine éducatif ? Comment rendre les recherches en éducation plus « scientifiques » et plus utiles à la société ? Quelles démarches et quels types de méthodes privilégier pour ce faire ? Ces questions délicates sont au cœur de nombreuses (...)
jeudi 19 novembre 2009
par  Jean Heutte

FORMATION DES ENSEIGNANTS : "Cette réforme est un bond en arrière de trente ans" (Baillat, 2009)

La réforme de la formation des enseignants, un des motifs centraux de la contestation universitaire du printemps, continue de susciter l’ire des syndicats. Présenté aux organisations syndicales le 13 novembre par la ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Pécresse et le ministre de l’Éducation (...)
 septembre 2009
par  Jean Heutte

Oser parler de "didactique universitaire" ? (Romainville, 2004)

En 1657, Coménius publie sa Didactica magna, dont le sous-titre exprime clairement l’ambition : l’art universel d’enseigner tout à tous. On considère traditionnellement que cet ouvrage majeur signe la naissance de la didactique, en tant que réflexion méthodique sur « l’art et les moyens d’enseigner ». (...)