Le plus beau métier du monde


Articles publiés dans cette rubrique

 septembre 2007
par  Jean Heutte

Le burnout institutionnel : un chaos psychologique qui altère la créativité de tous les acteurs du système éducatif (Heutte, 2007, 2009)

Ces dernières années, l’évolution des programmes et les « réformes » sont si nombreuses que, selon Bronner (1997), elles génèrent un sentiment de « maltraitance institutionnelle », nombreux sont les enseignants qui se sentent comme attaqués au niveau d’une sorte de « noyau dur » de leur rapport au savoir, (...)
 juillet 2007
par  Jean Heutte

La qualité des services publics (Cannac, 2004)

En France, parmis tous les ministères, celui de l’Éducation nationale fait partie de ceux où la qualité semble demeurer un enjeu mineur de modernisation. La qualité des services de l’État a longtemps été pour notre pays un sujet de fierté et une réelle force. Aujourd’hui, elle pose sérieusement (...)
 mai 2007
par  Jean Heutte

Ecole cherche ministre (Bouchard, 2007)

Madame, Monsieur le ministre de l’Éducation nationale, J’ignore encore qui vous êtes. La composition d’un cabinet ministériel procède toujours d’une étrange alchimie, et votre nomination d’une alchimie plus étrange encore. (p9) [...] vous auriez voulu la Défense, ou les Affaires étrangères, et vous (...)
 septembre 2006
par  Jean Heutte

Epuisement professionnel des enseignants (Alem, 2003)

Ainsi, avec le temps et l’ancienneté, les enseignants deviennent de plus en plus fatalistes, et particulièrement les enseignants qui pensent que l’enseignement est toute leur vie. Il apparaît donc clairement que partout dans le monde, les enseignants, particulièrement les enseignantes au primaire et (...)
mardi 15 août 2006
par  Jean Heutte

Cycle de vie professionnelle des enseignants (Allard, 2001)

Il n’y a pas d’autres professions que l’enseignement dans lesquelles les pressions aliénantes soient si concentrées et menacent l’être humain dans son individualité essentielle (Abraham, 1984) La littérature donne l’impression que le rapport au travail de ceux qui s’occupent du développement des jeunes (...)