Le plus beau métier du monde


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 1er juillet 2014
par  Jean Heutte

Principaux résultats de l’Enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS, 2013)

Métier déconsidéré, formation continue déficitaire, faiblesse des enseignements pédagogiques, peu de retours sur leurs pratiques... Les enseignants français ne sont pas assez accompagnés et encouragés, selon l’étude TALIS de l’OCDE. Formation déficitaire Outre un manque de reconnaissance, les professeurs (...)
mercredi 1er janvier 2014
par  Jean Heutte

SOS Education : un groupuscule sectaire malfaisant (RE, SLL & SLM, 2006)

SOS-Education n’entend nullement remettre l’Ecole publique sur les rails. En créant la confusion dans l’esprit des parents, en les dressant contre les professeurs, elle orchestre, en réalité, sa destruction dans le seul but d’imposer sa propre " solution " : le démantèlement de l’Education nationale au profit d’écoles privées financées par le " chèque éducation ". SOS-Éducation s’inscrit ainsi dans cette nébuleuse d’associations rassemblées autour d’une prétendue " Révolution bleue " pour construire en France un pôle d’extrême-droite ultralibérale. Rien ne saurait être plus éloigné de notre propre conception d’une Ecole de qualité, publique, laïque et gratuite.

mardi 1er octobre 2013
par  Jean Heutte

Les facteurs de la persévérance dans l’enseignement (Lebel & Bélair, 2007)

L’exploration de l’activité enseignante par les recherches portant sur la professionnalisation du métier (Gauthier et Mellouki, 2006), sur la construction identitaire et l’insertion professionnelle (Lessard et Tardif, 2003) et sur la complexité rattachée à l’enseignement (Perrenoud, 1996) a été (...)
samedi 1er juin 2013
par  Jean Heutte

Théories de l’apprentissage et pratiques éducatives : le "grand fossé" (De Corte, 2010)

La recherche sur l’apprentissage en éducation a connu ces dernières années de profondes évolutions. Cependant, si la compréhension de l’apprentissage et du développement ont considérablement progressé au cours de ce siècle, globalement, les pratiques scolaires n’ont pas suivi ces progrès (Brown, 1994). Ce (...)
lundi 1er avril 2013
par  Jean Heutte

Former les enseignants : en finir une fois pour toute avec le modèle consécutif (Charbonnier, 2013)

Les pays performants dans les évaluations internationales, tout comme les pays qui ont reformé en profondeur leur système d’éducation ces dernières années, ont tous mis la formation des enseignants au cœur de leurs préoccupations. S’agissant de la France, il ne faudra pas oublier que la mise en place des (...)