Le plus beau métier du monde


Articles publiés dans cette rubrique

 juin 2011
par  Jean Heutte

Moi j’enseigne, mais eux, apprennent-ils ? (Saint-Onge, 1987)

On sait bien que les élèves n’apprennent jamais tout ce que les professeurs leur enseignent. Hélas, les examens peuvent être l’occasion de constater l’écart qui existe entre ce qui a été enseigné et ce qui a été appris. Rien d’étonnant à cela, direz-vous, c’est que les élèves n’étudient jamais autant qu’ils (...)
 mai 2011
par  Jean Heutte

Didactique et formation : Quel projet pour la formation des maîtres ? (Lebeaume, 2003)

[...] Parmi les multiples tâches professionnelles des enseignants, nous ne retenons que les actions d’enseignement-apprentissage, c’est-à-dire celles qui participent à l’apprentissage des élèves et celles qui assignent aux professeurs leur spécialité. Nous situons en outre cet examen à l’échelle d’une (...)
 avril 2011
par  Jean Heutte

La crise de l’élitisme républicain (Galland, 2010)

Les jeunes Français sont parmi les plus pessimistes de tous les Européens. Ils n’ont pas confiance dans l’avenir et ils n’ont pas confiance non plus dans les autres et dans la société en général. Dans une récente enquête de la Fondation pour l’innovation politique[1], 20 % seulement des jeunes Français (...)
 mars 2011
par  Jean Heutte

L’affrontement – « distinctif » – entre le primaire et le secondaire (Lelièvre, 2009)

[...] Dans la ligne des préoccupations de Jules Ferry, l’historien Ernest Lavisse (l’un des autres principaux lieutenants de Jules Ferry) s’en prend aux artifices du recrutement et de la formation pédagogique des agrégés, et en particulier à la prétendue leçon faite devant un jury d’agrégés et de (...)
 septembre 2010
par  Jean Heutte

Instruire la question du déploiement de la pédagogie universitaire comme une question de recherche en tant que telle (Heutte, article en cours de révision)

Selon Berendt (1994), si le débat concernant l’efficacité des universités et l’évaluation des formations reste très actuel, à l’évidence celui-ci n’a de sens que s’il conduit à des améliorations de la qualité des formations : ces améliorations passent, notamment, par le développement de la pédagogie (...)