Agentivité humaine


Articles publiés dans cette rubrique

 décembre 2007
par  Jean Heutte

Les jeunes français sont les jeunes les plus pessimistes d’europe (Fondapol, 2008)

Les jeunes Français feraient partie de la population la plus pessimiste d’Europe. Une étude menée dans 17 pays par l’institut de recherche Kairos-Future, pour la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol), montre que le moral des jeunes Français est en berne : ils sont au dernier rang de ceux (...)
 décembre 2006
par  Jean Heutte

Spiritualité sans dieu (Comte-Sponville, 2006)

C’est vrai qu’en Occident cette expression semble paradoxale. On a été habitué, pendant vingt siècles d’Occident chrétien, à ce que la seule spiritualité socialement disponible soit une religion, au sens occidental du terme, c’est-à-dire une croyance un Dieu, un théisme. On a donc fini par croire que les (...)
 mars 2006
par  Jean Heutte

La conduite du changement au sein du secteur public : une conduite pour l’action (COLSON, 2005)

En matière de réforme de l’État, les objectifs et les contenus des multiples changements en cours ou à conduire sont, dans l’ensemble, bien connus. En revanche, le processus concret de mise en oeuvre de ces changements reste, lui, moins étudié. Se basant sur sept études de cas menées dans (...)
 septembre 2005
par  Jean Heutte

TIC, éthique et management : adhocratie, empowerment et énovation. (Heutte, 2005)

Si les TIC, notamment les connexions haut débits permanentes, sont dorénavant totalement incontournables, pour un bon développement des organisations humaines, aucun outil de la société de l’information (asynchrone, synchrone, visio-conférence, groupware…) n’est suffisant à lui seul pour générer (...)
 juin 2005
par  Jean Heutte

Le leadership en 3 C : Capacités, Conduite, Circonstances (Blais, Sinclair-Desgagné, 2002)

Il existe plusieurs Écoles de pensée en matière de leadership. La notion elle-même semble évoluer selon les époques : on peut bien sûr identifier des piliers traditionnels du leadership, comme le savoir, la confiance et le pouvoir, mais ceux-ci ne se manifestent plus désormais de la même manière, le (...)