Information, connaissance, savoir : intelligence ?


Articles publiés dans cette rubrique

 juillet 2005
par  Jean Heutte

KM : management par les connaissances

Management par les connaissances (knowledge management) De nombreuses définitions (plus ou moins précises) tentent d’expliquer le concept de knowledge management (KM), mais la plupart des auteurs le définissent en creux, en déclinant surtout tout ce qu’il ne doit pas être : cela ne permet pas (...)
dimanche 16 janvier 2005
par  Jean Heutte

L’amour : le 5e élément...

Sentiments tendres et harmonie sexuelle ne suffisent donc pas. Les scientifiques l’affirment : l’amour est aussi une mécanique biologique. De nouvelles découvertes démontrent que chaque passage à l’acte déclenche une multitude de chamboulements, aussi bénéfiques qu’insoupçonnés pour l’ensemble du (...)
 novembre 2004
par  Jean Heutte

La stratégie de reliance pour l’intelligence de la complexité (Morin, 1995)

Edgar Morin, La stratégie de reliance pour l’intelligence de la complexité, in Revue Internationale de Systémique, vol 9, N° 2, 1995. Quand je parle de complexité, je me réfère au sens latin élémentaire du mot "complexus", "ce qui est tissé ensemble". Les constituants sont différents, mais il faut voir (...)
 novembre 2004
par  Jean Heutte

Intelligence artificielle : enaction, langage, ordinateur (Varela F., 1996)

Travailler sans représentations La recherche d’alternatives à la représentation pour étudier les phénomènes cognitifs (et il faut reconnaître que cela constitue une étiquette plutôt vague, un peu comme le connexionnisme) attire un relativement petit groupe de chercheurs venus de divers domaines. Il est (...)
 octobre 2004
par  Jean Heutte

Société de l’information/de la connaissance (Drucker, 1969)

En 1969, Peter Drucker, père spirituel de la société de l’information, présentait la connaissance basée sur l’éducation de masse comme condition essentielle à un univers nouveau. La connaissance déjà vue comme ressource, comme habileté. La connaissance de Drucker vise à donner au citoyen un statut et une (...)