Ecologie de l’apprenance
Articles publiés dans cette rubrique
octobre 2004
par
par
Quelles compétences derrière les fonctions tutorales dans la FAD ? (Jacquinot, 1999)
Essentielle dans les dispositifs de FAD, la fonction tutorale est essentiellement une fonction de "reliance" ou de "passeur" d’où le sous-titre de ce cours (“ le tutorat comme espace de sens ”) et ce par tous les moyens mis à notre disposition qu’ils soient humains ou technologiques
Tutorat (...)
octobre 2004
par
par
Praxéologie (AUBERT, 2000)
Issue de la praxis, cette démarche appartient tout d’abord à l’apprenant et se concentre sur “le rapport à l’agir”. En d’autres termes, > (LHOTELLIER A., 1995, p. 42).
(L’espace de formation)... est donc un environnement où l’apprenant agit (construction de l’acte d’apprendre) :
pour acquérir des (...)
octobre 2004
par
par
L’administration apprenante (OCDE, 2003)
Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques de gestion du savoir dans les ministères et services de l’état.
Un changement culturel est en train de s’opérer :
Le partage du savoir semble être moins perçu comme un obstacle à la carrière, et le partage des connaissances entre agents se fait plus (...)
octobre 2004
par
par
La « Dynamique de la confiance », illustrée dans les forums de travail collectif au DESS DICIT (Rene-Boullier, 2004)
La « Dynamique de la confiance », illustrée dans les forums de travail collectif au DESS DICIT Lydie Rene-Boullier
Dans leur livre « La dynamique de la Confiance », G. Le Cardinal, J.-F Guyonnet et B. Pouzoullic mettent en exergue, suivant 7 étapes, le principe de Dynamique de la Confiance en tant (...)