Ecologie de l’apprenance


Articles publiés dans cette rubrique

 janvier 2006
par  Jean Heutte

Communautés virtuelles : Ecosystèmes favorables au développement d’Homo sapiens retiolus

« Les communautés et sociétés humaines vivent dans un environnement auquel elles s’adaptent et qui réagit sur elles. L’étude de ce processus complexe qui met en jeu les systèmes technologiques et l’organisation sociale, est l’objet de l’écologie » (Golfin, 1972). Reprenant l’appel de Philippe Carré « pour (...)
 décembre 2005
par  Jean Heutte

Les communautés virtuelles

Forsyth (1990) définit une communauté comme étant un groupe d’au moins deux personnes qui s’influencent l’une l’autre à travers des interactions sociales. La communauté est dite virtuelle dès que ses membres utilisent les réseaux informatiques (notamment Internet) pour se rencontrer et échanger. Pour (...)
 août 2005
par  Jean Heutte

Homo sapiens retiolus ? Plaidoyer pour un néologisme... (Heutte, 2005)

Le cyberespace : nouvelle l’odyssée de l’espèce ? Dupuy (1999) rapporte la boutade de Duesenberry selon laquelle « L’économie n’est pas autre chose que l’étude de la façon dont les gens font des choix ; la sociologie n’est rien d’autre que l’étude de la façon dont ils s’arrangent pour ne pas avoir de (...)
samedi 7 mai 2005
par  Jean Heutte

Innovation (Gather Thurler, Perrenoud, 2002)

Il se peut qu’un jour les systèmes éducatifs évoluent principalement sous l’impulsion des professionnels et des établissements, de manière à éviter que les innovations soient plutôt appelées par des réformes décidées au centre et au sommet des systèmes éducatifs. Car il ne suffit pas de modifier des textes (...)
 décembre 2004
par  Jean Heutte

Réflexion du CCG sur l’organisation apprenante (mars 2000)

Rapport du centre canadien de gestion, suite à une table ronde de recherche-action sur l’organisation apprenante (mars 2000) Extraits : En quoi le XXIe siècle est-il différent ? ... Les progrès technologiques ont mis un terme au contrôle de l’information... Autrefois, l’information était une (...)